Comment flamber un plat ?

Signaler
-
 Nathalie -
Pour flamber un plat on peut : soit verser l'alcool directement dedans et l'enflammer, soit le chauffer à part et le verser en flamme sur le plat. Est-ce que cela revient au même ? Quelle méthode est la meilleure ? Merci.
A voir également:

6 réponses

Pour flamber il faut que l'alcool soit chaud ou que les aliments soient très chauds. Par contre à eviter dans une poêle anti-adhésive (le revêtement n'aime pas les flammes !)
On flambe le vin blanc pour enlever l'alcool. Justement, ainsi il reste l'arôme du vin. De plus, le vin flambé réduit en général plus vite et son goût est moins acide dans la sauce ensuite.
Versez l'alcool directement sur le plat et flambez-le.
Je crois que ça revient au même. Pour flamber des langoustines à la sauce armoricaine par exemple, je mets directement le Cognac sur les langoustines puis je flambe. Mais par contre, pour le vin blanc qui sert à lier la sauce, je fais chauffer le vin à côté dans une casserole, je le flambe pour enlever l'alcool puis je le verse dans la sauce.
Tous les moyens sont bons à condition que tous les ingrédients soient chauds. Attention, cependant, les flammes montent vite...
Je fais comme Viviane. Pourquoi flamber le vin pour la sauce à l'armoricaine ? Il ne doit plus y avoir de goût ?