Cuire le couscous sans couscoussier

Signaler
-
 viviane -
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de cuire la semoule de couscous sans couscoussier ? Merci de vos conseils.
A voir également:

5 réponses

Oui, c'est possible. Il suffit de placer une passoire en fer sur une casserole d'eau chaude et de mettre un couvercle dessus. Ainsi, la semoule cuit à la vapeur comme dans un couscoussier.

Il est vrai que cela perd son côté authentique mais je cuis mon couscous au micro-ondes. Il suffit de faire bouillir une quantité d'eau au micro-ondes (on peut y ajouter des raisins secs), d'ajouter la même quantité de couscous. Ensuite, il faut bien égrener avec du beurre et du sel. Attendre un peu que cela gonfle et refaire chauffer.
J'ai déposé sur ce site une recette de couscous royal express où le couscoussier n'est pas nécessaire. Il suffit en effet de bien rincer la semoule, puis de filtrer le bouillon de cuisson et de l'ajouter très chaud sur la semoule. Pour la quantité, c'est facile : une louche de bouillon pour une louche de semoule (mesurée sèche). On couvre et on laisse gonfler 5 minutes.
Tu fais bouillir de l'eau et tu en arroses par petite dose le couscous. Entre deux arrosages, couvrir et laisser gonfler. Ensuite mettre une noisette de beurre ou quelques gouttes d'huile d'arachide afin que les graines ne s'entrecollent pas. Travailler le couscous jusqu'à obtenir le moelleux souhaité.
Mettre la graine dans un grand saladier, l'arroser d'huile et mettre l'eau comme indiqué sur le paquet. Poser un torchon sur le saladier le temps que cela gonfle. Retirer le torchon, égrainer à la fourchette la semoule et remettre 2 minutes au micro ondes. C'est prêt !