La meilleure façon de faire cuire du riz ?

-
Bonjour je suis un cuisinier du dimanche et j'aime bien concocter de bon plat mais je coince toujours sur le cuisson du riz.... Pourriez vous me dire qu'elle est la meilleur technique pour ne pas le rater. Et svp epargner les réponse du style Pour faire un bon riz , il faut un bon riz et 2 cubes de cube or... Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
Voici la recette de ma belle-mère, inratable, et le riz reste chaud pendant 1/2 h au moins..
La cuisson se fait à la cocotte - minute.

Je prends du riz "normal" (qui doit cuire 20mns) et le fais rissoler en remuant dans de l'huile chaude (1 cuillerée pour 200g) jusqu'à ce que les grains deviennent transparents (= 2 mns à peu près).
Puis je verse sur le riz de l'eau salée : une fois et demie le volume de riz ;
je ferme la cocotte et compte exactement 6 mns à partir de la mise en pression.

Si vous n'avez pas de cocotte, faites-le dans une casserole normale, mais en le surveillant.

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5476 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de kalliste
3
Merci
cuisson du riz a l,eau 20mn cuisson du riz au gras:mettre de l,huile dans une poele,la faire chauffer verser le riz dedans(1 verre de riz pour 2)le faire revenir por qu,il soit transparent et l,arroser avec un bouillon de legmes oude boeuf ou de poulet c,est selon les gout,a fremissement laisser mijoter 20mn et theoriquement c,est pret bon appetit
moi le riz ,je le mets dans un couscoussier sans le laver ,puis je mets 2 à 3 cuillères a soupe d'huile et je l'enduis bien entre mes mains avant de le cuire a la vapeur une première fois ,puis je le passe sous le robinet d'eau et je le remets a cuire encore a la vapeur .je répète cette opération jusqu'a cuisson du riz. je le mets ensuite dans un plat en lui ajoutant du sel et du beurre
ecoutes moi et tu feras un bon riz c'est garantie... un truc à retenir : un verre de riz pour 2 verres d'eau, tu mets ca dans une casserole, tu couvres jusqu'à ébullition, quand ca bout tu retires le couvercle et tu attends que l'eau ce soit complètement évaporé, alors ton riz est prêt, une noisette de beurre et c'est bon ou pour les plus gourmands un peu de creme fraiche et de fromage râpé...inrattable ! bonne dégustation !
achète un auto-cuiseur (ou en anglais un rice-cooker), on y met le riz avec de l'eau, on appuie sur le bouton et le tour est joué, même pas besoin de surveiller, l'appareil s'arrête automatiquement quand le riz est cuit
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
2
2
Merci
je fais cuire mon riz comme les spaghettis. une fois cuit et rincé et égouté au passoir (métallique), j'ajoute un peu de huile et du sel et l'asaisonnement, que je varie de temps à l'autre. puis je rechauffe toujours dans le passoir sur une casserole de l'eau buillante. ça ne rate jamais.
Commenter la réponse de syliva khalloqi
1
Merci
J'ai eu l'occasion de manger ce (Riz poivron chorizo) et c'était divin. Plat unique Pour 2 personnes 300g de riz huile d'olive 200g de chorizo 2 gros oignons 1 poivron vert 1 piment doux 1c à soupe de concentré de tomates Hachez les oignons ,coupez le chorizo et le poivron en petit morceaux. Faites chauffer l'huile ,mettez-y les oignons et faites blondir doucement 10 Mn.Ajoutez le poivron et cuisez 15 Mn à feu moyen. versez le riz sur les oignons et laissez cuir pour que votre riz absorbe l'huile.Ajoutez le concentré de tomates,sel + poivre. Mouillez le riz avec de l'eau tiède ,1cm au dessus du riz. Ajoutez un peu de piment,et laissez cuire 45 mn environ à feu doux et couvert ,en ajoutant un peu d'eau Servez bien chaud
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2011
1
1
Merci
Moi je cuisine le riz thaï pour son parfum au micro-ondes 15mn. Il sort comme au restaurant chinois, super. Au bout de 10mn, si vous avez mis trop d'eau, c le moment de retirer l'excédent (laissez à 5mm du niveau du riz) et terminer la cuisson.
Je le mange juste avec une noix de beurre car tellement parfumé que c'est dommage de gâcher avec d'autres ingrédients, sinon l'accommoder à son habitude
ps : le mettre dans un saladier recouvert d'un film étirable, bien étiré
Commenter la réponse de yasminaikhlef
1
Merci
D'abord, bien rincer le riz à grande eau pour enlever l'amidon. Ensuite, le faire cuire une dizaine de minutes dans deux fois et demi son volume d'eau légèrement salée, couper le feu, puis le laisser gonfler trois à quatre minutes. Surtout, ne jamais le rincer après cuisson, sauf pour le préparer en salade, et encore, il vaut mieux l'assaisonner avant de le laisser refroidir.
Bon appétit.
Commenter la réponse de raresson