Comment cuire des betteraves rouges ? [Résolu]

Signaler
-
 Champagne -
Bonjour, ma belle-soeur récolte ses betteraves rouges en ce moment. A son premier essai de cuisson (eau bouillante + sel), elles ont totalement décoloré. Je lui ai conseillé de mettre un peu de vinaigre dans son eau de cuisson - comme le chou rouge. Avez-vous un autre "truc" ? Merci d'avance.
A voir également:

16 réponses

Messages postés
478
Date d'inscription
lundi 3 juin 2013
Statut
Webmaster
Dernière intervention
7 novembre 2018
4 410
Bonjour,

Après avoir suivi les conseils de nos internautes pour conserver des betteraves rouges, vous pourrez piocher des idées de recettes dans cette sélection de 20 recettes à la betterave.
Bonne dégustation !
Merci beaucoup pour tous ces conseils... je vais transmettre et je vous tiens au courant.
merci des conseilles
Les bettraves se cuisent dans de l'eau salée, entières ou coupées en deux, non pélées, bien sûr. Une fois cuites il suffit de les peler simplement. L'eau est un peu colorée mais les bettraves gardent leur coloration. Pour les mettre en conserve : les peler, les couper en dés remplir. Remplir les bocaux (lavés à l'eau chaude) mettre une demi cuillère de sel et verser dessus de l'eau bouillante. Fermer les bocaux et les mettre à stériliser. Bonne continuation.

Le mieux est la cuisson au four à bois mais l'on peut le faire d'une autre façon avec 1 four traditionnel : allumez votre four thermostat 8 et préchauffez-le pdt 10 minutes. Lavez vos betteraves et enveloppez-les dans 3 ou 4 épaisseurs de papier aluminium. Mettez-les dans un plat avec un demi verre d'eau. Mettez votre plat dans le four, pdt 20 minutes puis éteignez. Laissez refroidir dans le four, vous le sortirez le lendemain.
Surtout ne pas les épelucher, les plonger dans l'eau bouillante salée, en cocotte minute suivant la grosseur entre 30 et 60 minutes.
Sinon le mieux c'est la cuison au four. Par contre essayez de les manger crues, vous les râpez comme des carottes c'est super bon et cela change le goût c'est croquant. Bonne dégustation.
Pour qu'elles restent bien fermes et ne soient pas gorgées d'eau, je fais cuire mes betteraves à la vapeur, je les sales, soit autocuiseur, soit au-dessus d'une marmite; soit appareil vapeur.
Une fois bouillies, je pèle les betteraves, et je les coupe en fines rondelles que je fais revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. J'y ajoute de l'ail et du persil hachés, du sel, du poivre et du cumin. Ensuite, je fais cuire jusqu'à ce que les betteraves soient légèrement croustillantes.
Personnellement je pense qu'une nuit est bien trop car je cuis toutes mes betteraves dans mon insert et cela pendant une à deux heures suivant la taille, c'est tout car plus elles deviennent toutes noires, mais ainsi au feu de bois elles sont excellentes avec un petit goût fumé, je vous le conseille.
Pas besoin de mettre les betteraves en bocaux, il suffit de les placer dans un bac et de les enfouir dans du sable, c'est tout, ensuite au frais dans la cave ou le grenier.
Il faut les conserver avant ou après la cuisson dans un bac de sable ?
Si vous avez une cheminée, enveloppez vos betteraves dans du papier aluminium et posez-les sur le bord du foyer (proche de la braise) pendant une nuit. Elles auront un goût extraordinaire et une texture parfaite.
Pour garder la couleur des betteraves, il suffit de laisser 5 cm de tiges (sans les feuilles).
Il faut les cuire avec 5 cm de queue. Les tiges se consomment comme des épinards. Moi j'ai essayé en potage, c'est excellent avec d'autres légumes.
Messages postés
47
Date d'inscription
vendredi 1 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2014
3
Salut tout le monde. Il n'y a rien de mieux que de parler de cuisine en ces jours de fête. Pour ma part, je ne les épluche pas et j'ai l'habitude de les bouillir avec des pommes de terre pour en faire de la salade. C'est vrai que l'eau devient un peu rouge, mais ce n'est pas pour autant que les betteraves perdent leur couleur. Je les laisse égoutter, j'attends qu'ils soient frais, ensuite je les coupe en rondelles, puis j'assaisonne. L'idéal, c'est de les manger avec une bonne salade verte, c'est frais, surtout en été ! Bon appétit !
jamouss 31 octobre 2013
pour ma part je cuis les betteraves à la vapeur, enveloppées dans du papier d'alu.

cuites au four après les avoir bien lavées ou à la vapeur, c'est très très bon.

Bonjour.

Je n'utilise jamais de papier d'alu directement sur un aliment lors de la cuisson ou dans l'eau de cuisson, car l'aluminium est cancérigène. Le papier d'alu me sert seulement pour couvrir un plat à réchauffer au four : dans ce cas je place du papier sulfurisé sous la feuille d'alu, qui est au-dessus du plat.

Je n'utilise jamais de film alimentaire non plus pour la cuisson, car il faut se méfier de toutes les matières plastiques ou autres qui sont issues de la pétrochimie quand elles sont chauffées et au contact d'aliments : des particules nocives (par exemple : perturbateurs endocriniens) peuvent être transmises à la nourriture et être ingérées par notre organisme.