La cuisson avec des moules en silicone

Signaler
-
 laurence -
Bonjour, lorsque je fais des cakes dans un moule en silicone, les bords ne sont pas dorés. Le cake est bien cuit (intérieur et extérieur), le dessus bien doré mais les bords et le dessous restent "pâles" (pas dorés du tout !). Avec des moules traditionnels (beurrés et chemisés si besoin est), les cakes sont impeccables sous toutes les faces. Que faut-il faire ? Doivent-ils rester plus longtemps au four, 'pourtant ils sont cuits !) à four plus chaud ? Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide.

3 réponses

Le brunissement d'un cake n'est pas une obligation en soi et d'ailleurs bien des professionnels s'attachent à ne pas trop les colorer afin de préserver leur goût et éviter leur trop rapide desséchement - Si vous souhaitez tout de même les brunir, augmentez votre four aux 2/3 de la cuisson afin que la chaleur plus importante permette aux protéines d'être plus facilement transformées par les acides aminés en principes colorés - Rien ne vous empêche non plus de beurrer et fariner vos moules souples -
Merci pour ces infos. Je testerai en beurrant le moule bien qu'il soit en silicone. Je pense que la texture du silicone facilite moins le gonflement du cake (en l'occurence !) : avis purement personnel !
Suivant les marques de moules en silicone, l'épaisseur du moule n'est pas identique ; plus le moule est fin et mou, plus la chaleur du four va dorer la préparation culinaire même en dessous (préférez si possible les moules noirs) et je vous assure que vous n'aurez pas besoin de rajouter du beurre dans vos moules.