Il y a des bulles dans mes cakes

Signaler
-
 isabellemaia -
Bonjour. J'ai un problème récurrent quand je fais des cakes (à quelques exceptions près) : une grosse bulle se forme dans le cake, compactant la pâte qui se trouve en dessous, qui ne cuit donc pas. Au final, il y a très peu de cake mangeable... Auriez-vous une technique pour éviter ces grosses bulles ?
A voir également:

12 réponses

Quand il y a des bulles dans les cakes c' est que la pâte a été trop battue, ce qui forme des bulles d'air. Battre au fouet ou à la fourchette (ce que je préfère) mais pas trop longtemps.
Si vous voulez éviter les bulles, petites ou grandes, qui ne manquent pas de se former à la cuisson sous l'effet de la levure sur la farine, il faut bien taper les moules avant de les enfourner. Une autre astuce complémentaire consiste à laisser reposer la pâte de cakes dans le récipient avant de charger les moules.
Après vingt minutes de cuisson, faites sur toute la longueur du cake une incision avec une lame de couteau, ensuite réduire la température.

Incroyable ! je fais des milliers de gateaux depuis 50 ans et jamais eu ce probleme. Vivant en Angleterre j'utilise beaucoup la poudre a lever. Il faut TOUJOURS melanger les ingredients SECS avant de les incorporer aux autres et taper le moule avant de l'enfourner. Jamais eu besoin de mettre gateau a froid !!! 

Est-ce que vous fendez votre cake en début de cuisson ? Si vous ne faites pas ça, cela peut être la cause de la bulle...
Mettre le cake à four presque froid et le maintenir pendant 1 h à thermostat 5 à savoir 150°C. Bon appétit.
La levure chimique est peut être inégalement répartie dans la pâte. Pour la mettre dans la pâte, il faut la mélanger au préalable avec une cuiller à soupe de farine prise sur la quantité mesurée au départ. En saupoudrant ensuite, elle se répartira mieux. Bien mélanger encore après.
Il y a de fortes chances que ce soit la levure qui n'est pas bien répartie : pour cela mélanger votre levure avec la farine et passez-les dans une passoire ou un tamis.
Quelque soit le gâteau, je mélange toujours la levure avec une cuillère à soupe d'eau tiède. Cette mousse ainsi obtenue est ajoutée à la farine. Si vous souhaitez ma recette, la voici : je sépare les jaunes des blancs que je monte en neige. Et ces 2 petites astuces, donnent un cake particulièrement souple et délicieux. Mes petits enfants m'en réclament sans cesse.
Bonjour, j'ai le même avis. Il ne faut pas saisir le cake à la cuisson mais démarrer à froid pour une répartition progressive de la chaleur.
Il y a un excellent livre qui s'appelle je crois "les cakes de Sophie" sucrés, salés. J'en ai fait plusieurs, c'est inratable et en plus ils ressemblent aux photos.
Bonjour, je mets ma préparation qui est déjà dans le moule au frigo 1/4 d'heure avant de la faire cuire et je n'ai plus de problème.