Il y a des bulles dans mes cakes

- - Dernière réponse :  isabellemaia - 26 juin 2019 à 08:52
Bonjour. J'ai un problème récurrent quand je fais des cakes (à quelques exceptions près) : une grosse bulle se forme dans le cake, compactant la pâte qui se trouve en dessous, qui ne cuit donc pas. Au final, il y a très peu de cake mangeable... Auriez-vous une technique pour éviter ces grosses bulles ?
Afficher la suite 
A voir également:

12 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Quand il y a des bulles dans les cakes c' est que la pâte a été trop battue, ce qui forme des bulles d'air. Battre au fouet ou à la fourchette (ce que je préfère) mais pas trop longtemps.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 5363 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de florence
2
Merci
Si vous voulez éviter les bulles, petites ou grandes, qui ne manquent pas de se former à la cuisson sous l'effet de la levure sur la farine, il faut bien taper les moules avant de les enfourner. Une autre astuce complémentaire consiste à laisser reposer la pâte de cakes dans le récipient avant de charger les moules.
Commenter la réponse de jean michel
2
Merci
Après vingt minutes de cuisson, faites sur toute la longueur du cake une incision avec une lame de couteau, ensuite réduire la température.
Commenter la réponse de JEAN LOUIS
1
Merci

Incroyable ! je fais des milliers de gateaux depuis 50 ans et jamais eu ce probleme. Vivant en Angleterre j'utilise beaucoup la poudre a lever. Il faut TOUJOURS melanger les ingredients SECS avant de les incorporer aux autres et taper le moule avant de l'enfourner. Jamais eu besoin de mettre gateau a froid !!! 

Commenter la réponse de isabellemaia
0
Merci
Est-ce que vous fendez votre cake en début de cuisson ? Si vous ne faites pas ça, cela peut être la cause de la bulle...
Commenter la réponse de Michele
0
Merci
Mettre le cake à four presque froid et le maintenir pendant 1 h à thermostat 5 à savoir 150°C. Bon appétit.
Commenter la réponse de annie
0
Merci
La levure chimique est peut être inégalement répartie dans la pâte. Pour la mettre dans la pâte, il faut la mélanger au préalable avec une cuiller à soupe de farine prise sur la quantité mesurée au départ. En saupoudrant ensuite, elle se répartira mieux. Bien mélanger encore après.
Commenter la réponse de Claude
0
Merci
Il y a de fortes chances que ce soit la levure qui n'est pas bien répartie : pour cela mélanger votre levure avec la farine et passez-les dans une passoire ou un tamis.
Commenter la réponse de solange
0
Merci
Quelque soit le gâteau, je mélange toujours la levure avec une cuillère à soupe d'eau tiède. Cette mousse ainsi obtenue est ajoutée à la farine. Si vous souhaitez ma recette, la voici : je sépare les jaunes des blancs que je monte en neige. Et ces 2 petites astuces, donnent un cake particulièrement souple et délicieux. Mes petits enfants m'en réclament sans cesse.
Commenter la réponse de Marie Ange
0
Merci
Bonjour, j'ai le même avis. Il ne faut pas saisir le cake à la cuisson mais démarrer à froid pour une répartition progressive de la chaleur.
Commenter la réponse de françoise
0
Merci
Il y a un excellent livre qui s'appelle je crois "les cakes de Sophie" sucrés, salés. J'en ai fait plusieurs, c'est inratable et en plus ils ressemblent aux photos.
Commenter la réponse de Roger
0
Merci
Bonjour, je mets ma préparation qui est déjà dans le moule au frigo 1/4 d'heure avant de la faire cuire et je n'ai plus de problème.
Commenter la réponse de nicole