Réussir un pain d'épice

Signaler
-
 viviane -
Par deux fois, j'ai raté mon pain d'épice. Il n'a pas levé et est resté très compact et dur. Savez vous ce qu'il faut faire ?
A voir également:

6 réponses

Difficile de vous aider sans en savoir plus. Il faudrait avoir plus de détails sur la mise en oeuvre de la recette.
Pain d'épices Recette pour 4 barquettes aluminium de 500 g. Ingrédients: - 700 g de miel - 80 g de cassonade - 500 g de farine T55 - 30 g de levure boulanger - 4 g œufs - 4 cuillères à café rase de mélange d’épices à pain d’épices. - 1/2 oranges zestées et zestes hachés - 1/2 citron zestés et zestes hachés - 2 l de lait - 70 g d’huile mélange d'épices : - 1/2 cuillère à café rase de muscade - 1 cuillère à café rase de cannelle - 15 cuillères à café rases de bicarbonate de soude - 5 cuillères à café rases de sel - 10 cuillères à café rases de gingembre en poudre - 20 cuillères à café d’anis en poudre Préparation : - Chauffer le miel et la cassonade à 70 °C en remuant de temps en temps. Ajouter les farines, ajouter les œufs, les épices et la levure. Ajouter l’huile puis le lait. Huiler et fariner les moules. Cuire à 150°C pendant environ 45 minutes. Tiédir hors four, attendre au moins 24h.
Voici ma recette : - 450 g de farine - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude - 150 g de sucre cassonade foncé - 150 g de beurre - 250 g de miel foncé de préférence - 20 cl de lait - 1 œuf - ½ cuillère à café de cannelle - ½ cuillère à café d’anis ou à défaut 1 c à soupe de pastis - 2 pincées de quatre épices - 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger Préparation : Préchauffer le four (thermostat 5, 150°C). Mettre dans une terrine tous les ingrédients secs. Chauffer ensemble dans une petite casserole le beurre, le sucre et le miel, sans excès de chaleur. Lorsque le beurre, le sucre et le miel sont chauds, y ajouter le lait et l’œuf battu. Bien mélanger et verser le tout sur la farine, mélanger à nouveau de préférence au batteur électrique. Verser la pâte épaisse dans un moule rectangulaire de 28 cm, tapissé de papier sulfurisé beurré. Cuire pendant 2 heures. Vérifier la cuisson, la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler aussitôt et attendre 24 heures avant de déguster.
Ingrédients - 125 g de beurre - 125 g de cassonade - 100 g de miel d'acacia - 2 cuillères à café de levure chimique La recette Faire fondre à feu doux dans une casserole, le mélange devient crémeux. Dans un bol, fouetter 3 oeufs avec 10 cl de lait. Verser ce mélange dans la casserole. Dans une terrine, mélanger 320 g de farine, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 1 cuillère à soupe de 4 épices et 1 pincée de sel. Ajouter le contenu de la casserole. Quand c'est bien mélangé, verser dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser cuire environ 1 heure (jusqu'à ce qu'il soit bien doré) à 175°C. C'est un régal.
Effectivement il ne s'agit pas de 2 litres de lait mais de 2 décilitres, excusez ma coquille.
Bonjour, Pour ma part, je prépare le pain d'épices avec 450 g de farine et 250 g de miel.