La tarte au citron du livre "Cuisine attitude"

Patrice - 24 avril 2006 à 19:53
 Bernard - 23 juin 2006 à 08:46
J'ai reçu en cadeau le livre "Cuisine attitude". J'ai préparé le dessert en page 197, la tarte au citron de Menton, mais la consistance de la pâte me paraît trop liquide. Pouvez-vous me confirmer les proportions des ingrédients de la pâte ? Par avance, merci.
A voir également:

4 réponses

Je ne connais pas ce livre à la mode mais si vous me donnez les proprotions et surtout leur mise en oeuvre je pense pouvoir vous dire où cela ne marche pas. Cela dit, la grande majorité des livres de cuisine sont truffés d'erreurs volontaires ou non : les auteurs - notamment les grands chefs - ne donnent pas dans leur intégralité les recettes qu'ils ont mis du temps à mettre au point, afin de ne pas être copiés, ou n'ont pas réalisé personnellement les recettes qu'ils signent et qu'ils font figurer dans leurs livres le plus souvent à l'initiative de leurs éditeurs pour faire de l'argent. Souvent aussi, il y a des impossibilités ou des abérrations techniques à réaliser la recette (exemple courant : faire bouillir la crème anglaise). Pour ces raisons, je n'achète plus que des ouvrages d'enseignement professionnel (par rapport aux livres du commerce c'est le jour et la nuit) et réinvente mes propres recettes car celles de cuisine ménagère ne sont pas, très souvent, fiables.
0
Les proportions de la recette pour la pâte sont les suivantes : - 100 g de farine - 60 g de beurre mou - 40 g de sucre semoule - 2 oeufs - le zeste râpé de 2 citrons Mélanger la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts, ajouter les oeufs et le zeste des citrons. La pâte doit être bien homogène. L'envelopper de film étirable et la garder 1 heure au frigo. Mon problème, c'est que la pâte est trop liquide pour être enveloppée.
0
Excusez-moi de vous répondre un peu tardivement. Etes-vous sûr qu'il s'agit d'oeufs entiers ? En général pour ce type de pâte on n'utilise que les jaunes.
0
Je ne sais pas quel type de livre vous recherchez. Pour la cuisine, il faut vous procurer le livre "cuisine de référence" aux édition BPI qui est selon moi le seul livre de cuisine à posséder dans sa cuisine, indispensable pour apprendre toutes les préparations et techniques de base en cuisine et en pâtisserie. C'est le livre de tous les collèges d'enseignement hôtelier. En matière de pâtisserie, je vous conseille "le livre de l'apprenti pâtissier" qui vient je crois des mêmes éditions. Par ailleurs, je vous conseille vivement d'essayer de vous en procurer chez tous les revendeurs de produits pour les professionnels des métiers de bouche : à Paris : MORA, la CORPO ....
0