A voir également:
- Mites alimentaires épices
- Se débarrasser des mites alimentaires - Meilleures réponses
- Mites alimentaires - Meilleures réponses
- Se débarrasser des mites alimentaires ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Recette pain d'épices - Recettes
- Pain d'épice de ma grand-mère - Recettes
- Recette pain d'épice moelleux - Recettes
- Pain d'épices maison - Recettes
11 réponses
nadine
Oui c'est vrai en discutant de nombreuses collègues ont ce problème que l'on ne connaissait pas avant. Cela vient d'où? Elles ne seraient pas déja dans les paquets quand on achète?
Nicole
Il existe en droguerie un produit qui se présente comme une carte à 2 volets sur lesquels il y a un produit qui attire les mites et elles restent collées dessus, c'est pas très sympa, mais dès que je vois une mite voler, je pose mon produit sur un élément haut de ma cuisine qui est rapidement recouvert de bestioles et moi je suis tranquille. Pour les Alsaciens comme moi, ce genre de produit est 3 à 4 fois moins cher en Allemagne (Mottenfalle en allemand).
Jean-Louis
Il suffit de placer dans vos placards des chutes de cèdre rouge (red cedar). Si vous connaissez un menuisier, c'est mieux que d'acheter des cubes dans le commerce qui sont hors de prix. Et ça marche pour les mites de textiles.
eliane
Bonjour Lili, j' ai eu ce problème et on m 'a donné l'astuce : répartir dans le produit (pour moi du riz )des gousses d 'aïl en chemise (non épluchées) et de petits brins de sarriette, et cela dans des bocaux à conserves fermées avec leur joints. Je conserve comme cela pendant plusieurs mois.
liliane
Dans la farine qui sert à faire des gâteaux je vois mal de l'ail et de la sarriette, cela dit pour le riz pourquoi pas ! On m'a déjà indiqué du laurier, ou des tampons d'alcool...
Sophie
Il faut tout d'abord jeter tous les produits que les mites alimentaires aiment : farine, riz, pâtes, céréales, biscottes etc, ça fait mal au coeur, mais il n'y a pas d'autre choix. Et puis continuer avec les patchs collants, pour moi, ça a fini par marcher.
Bon courage.
Michele
Salut!
En Australie, nous avons mites et charençons...
Deux méthodes:
Les brûler (passer par exemple les graines de coriandre au four pour les tuer (ils font ça à Ceylan, de plus ça améliore le goût des épices, grandement! Ou alors laisser les trucs au congelo 3 jours. Ici je fais ça tout le temps. Avec la farine et le couscous aussi. Les bestioles -j'ai decouvert- sont DANS les épices, invisibles. Elles faisaient un trou dans le sac en plastique où je gardais mes épices, pour s'échapper. Invasion garantie. Alors tout jeter et recommencer à zéro avec placards propres!
Catherine
J'ai eu longtemps ce problème, que je n'ai plus eu depuis que j'ai acheté des boîtes Tupperware.
evelyne
Personnellement, je dépose les paquets de farine, riz haricots secs, etc sur un plateau recouvert de gros sel. Je n'ai plus vu de mites!
liliane
Merci, j'ai fini par m'en débarrasser avec grand renfort d'huile essentielle d'eucalyptus et après avoir jeté tous les aliments susceptibles d'être infestés.
viviane
Je viens de découvrir cela aussi et c'est horrible ! On a toujours l'impression de s'en rendre compte trop tard. J'ai sorti des sacs d'épices que l'on m'avait rapporté des Antilles ces derniers mois. Peut-être la cuisine est-elle infectée depuis un moment !
J'ai lu comme recette : nettoyage de tous les placards au vinaigre + citron ou alcool à nettoyer + citron. Qui connaît les incidences sur la santé, si les bêtes sont allées sur les aliments ? Je suis très inquiète.