Comment ôter la moisissure sur la confiture ?

- - Dernière réponse :  jojo - 17 oct. 2018 à 10:49
J'ai fait de la confiture de coings. Un peu de moisissure s'est formée sur le dessus des pots. J'avais pourtant stérilisé les pots et les couvercles comme d'habitude. Que puis-je faire maintenant ? Merci de vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
20
Merci

Les moisissures de confitures ne sont pas les mêmes que sur le pain de mie et ne contiennent pas de mycotoxines , comme le confirme une autre réponse sur google.

J'enlève le moisi et consomme la confiture.

Par contre je jette tout autre produit, surtout la viande  (comme du pâté moisi) et tout  le paquet de pain de mie  même si toutes les  tranches ne sont pas moisies.

Merci mowgli 20

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes a aidé 1057 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de mowgli
2
Merci
Laver les pots et les couvercles à l'eau chaude (un lavage en lave-vaisselle à 50°C suffit largement) puis les sécher. Mettre la confiture bouillante dans les pots, refermer aussitôt et les retourner. Laisser refroidir les pots et les entreposer dans un endroit frais et sec. Cela fait des années que je prépare mes confitures de cette manière et je n'ai jamais eu de problème de moisissure. J'ai encore de la confiture qui date de l'été 2004 !
Commenter la réponse de sylvie
2
Merci
Pour conserver mes confitures, je verse une petite cuillère à café d'alcool (schnaps) sur la confiture refroidie avant de fermer le pot avec un papier cellophane. Je n'ai jamais de problème de moisissures.
Commenter la réponse de Denise
2
Merci
Je fais des confitures avec des fruits de mon jardin depuis 30 ans. Il arrive très rarement qu'un pot présente une moisissure, je l'enlève et si la confiture a mauvais gout, je la jette, sinon je la mange.
Commenter la réponse de annick
1
Merci
Elle est due à un problème d'hygiène de vos préparations (pots non stériles par exemple). Il n'y a qu'un seul remède : retirer la moisissure et recuire.
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
Je suis microbiologiste et je tiens à vous avertir que tout produit contaminé par des moisissures d'altération (confitures, pain de mie...) ne doit pas être mangé ! Même si vous retirez la couche moisie ou la tranche de pain de mie dans le sachet, le mal est fait car les moisissures dite "d'altération" (hors moisissures naturellement utilisées dans le fromage par exemple) produisent des toxines qui se diffusent parfaitement dans les aliments. Ces toxines sont cancérigènes avec un effet cumulatif des doses. Si vous en mangez une fois vous n'allez pas avoir de cancer mais à force d'en manger dans votre vie cela pourrait se produire.

Bonjour. J 'ai pasteuriser du jus de pomme que j ai fait moi même amené à une température de 78 degrés. Mais depuis quelques jours sur certaines bouteilles une fine couche de moisissure blanche parfois légèrement bleuatre se forme. Il n'y a pas de fermentation et le gout ne semble pour le moment pas altérer. Qu 'en pensez vous?

Commenter la réponse de natacha