Eviter les moisissures sur la confiture

elisabeth - 9 août 2008 à 18:42 - Dernière réponse :  Marc
- 19 oct. 2009 à 13:56
Bonjour. J'ai fait de la confiture il y a trois semaines. Or, il y a de la moisissure dans les pots. J'ai pourtant bien fermé les pots et les ai mis à l'envers pour enlever l'air. Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter ceci ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
36
Merci
Pendant que ma confiture cuit, je stérilise pot et couvercle plongés dans de l'eau bouillante peu avant la fin de cuisson, je retire pot et couvercle avec pic à viande (trempé dans l'eau bouillante) et je les retourne sur un torchon propre. Ensuite je remplis les pots à ras bord avec une louche (eau bouillante), je pose le couvercle encore chaud et retourne le pot. Tous les ustensiles ont ainsi été stérilisés, depuis plus de 40 ans je n'ai jamais eu de moisissure. j'ai utilisé différents sucres et je préfère le sucre avec pectine qui permet une cuisson moins longue.

Merci danièle 36

Journal des femmes a aidé 908 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de danièle
1
Merci
Mettez votre confiture dans des pots (couvercle à vis hermétique) passés à l'eau bien chaudes et remplissez-les de confiture chaude, fermez immédiatement et retournez les pots, conservez-les retournés à l'abri de la lumière, ne laissez pas trop de vide.
Commenter la réponse de xavier
0
Merci
La moisissure est liée à une mauvaise stérilisation des pots et couvercles. Retirez la moisissure et faites recuire vos confitures pour tuer et éliminer tout germe. Ensuite, relavez soigneusement vos pots et couvercles. Remplissez-les le plus possible avec la confiture bouillante, obturez vos pots et retournez-les immédiatement afin que la chaleur stérilise aussi le couvercle. Ainsi préparées, vos confitures se conserveront sans difficulté pourvu qu'elles contiennent suffisamment de sucre, l'élément de conservation principal.
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
Pour que les confitures ne moississent pas, il faut une bonne teneur en sucre : ajouter 70% à 80% du poids des fruits prêts à cuire (exemple : 2kg de rhubarbe = 1,4kg à 1,6kg de sucre). Première précaution : ne jamais utiliser du sucre avec pectine mais du sucre cristal même si cela signifie que la cuisson va durer au moins 30 à 40 minutes selon les fruits. Deuxième précaution : n'utilisez que des pots type Bormioli avec des couvercles neufs (oubliez les pots à ventouses). Troisième précaution : remplir les pots à ras bord de confiture très chaude. Quatrième précaution : Retourner les couvercles et y mettre de l'alcool fort type rhum ou grappa. Cinquième précaution : Vider les couvercles de leur alcool et sans les essuyer, fermez les pots. Retournez les pots pendant tout le temps de refroidissement.
Commenter la réponse de Liliane
0
Merci
La moisissure apparait naturellement au fur et à mesure de la consommation de la confiture. Dès l'instant ou un pot est entamé, l'air ambiant apportera des bactéries et champignons microscopiques qui se développeront dans un nouveau milieu. En effet, la condensation de l'air ambiante extérieur qui s'est infiltrée produit des gouttelettes d'eau qui seront propices à faire développer ces champignons. (ce qui explique pourquoi cela touche en premier lieu les côtés intérieurs du bocal et le couvercle).
Commenter la réponse de Marc
-1
Merci
Pour les pots qui moisissent, refaites-les bouillir et mettez en pots (fermés hermétiquement à chaud).
Commenter la réponse de xavier
-1
Merci
Pour éviter la moisissure dans les pots de confiture, je conseille simplement de retourner les pots entamés ; l'air ne passera plus ! Cela n'empêche pas une hygiène stricte lors de la mise en pot.
Commenter la réponse de callia
-1
Merci
En plus de tous les autres conseils il faut voir si votre confiture était cuite sufisamment : pour le savoir prendre une petite cuillère à soupe de confiture et la faire couler sur une assiette : il faut que la confiture reste collée à cette cuillère et ce qui retombe sur l'assiette doit vite durcir et ne pas couler. Bonne chance.
Commenter la réponse de suzanne