SOS crepes trop épaisses [Résolu]

steph - 6 févr. 2005 à 17:42 - Dernière réponse :  mamyleprof
- 30 janv. 2013 à 09:15
pouvez vous me dire pourquoi mes crepes ressemblent à des pancakes ? J'ai ce problème depuis que j'ai changé ma cuisinière ! Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

0
Merci
Etes-vous sûre que votre problème vienne vraiment de votre cuisinière ? Il n'y a aucune raison logique à ce phénomène sinon une modification de la nature ou de la mise en oeuvre des ingrédients de votre recette La farine ne serait-elle pas en cause (avec levure incorporée par exemple, ou d'un type différent (plus riche en gluten) ? Le temps de repose est-il le même ? - Je vous suggère de bien analyser cet aspect des choses avant d'incriminer votre matériel.
Bonjour,
Je suis mamie et je fais très souvent des crépes pour le goûter de mes petits enfants, ma recette est plus que classique: pour 3 oeufs,125 g de farine, 125 g de maïzena, 1/4 de L de lait, 1/4 de l d'eau, 1 pincée de sel,pour mes crêpes sucrées:1 cs de sucre en poudre, parfum. je n'utilise jamais de farine fluide! la maïzena allège la pâte ainsi que l'eau. Je mélange les oeufs dans farine/ sel /sucre, toujours avec une cuiller en bois et à l'ajout du liquide, au fouet à main. Repos au moins 1 heure, voir plus car l'appareil est fait le matin pour la cuisson l'AM. Après, c'est à la vous à juger de la quantité à disposer dans votre crêpière bien chaude. faire un test de chauffe avant de continuer. Je prends soin aussi de badigeonner très légèrement le fond de ma poêle même anti-adhésive avec un pinceau et de l'huile. Surtout n'hésiter à bien remuer votre poêle pour bien répartir la pâte. Bon courage!
PS: penser aussi à bien remélanger votre pâte après repos, c'est bête mais je tenais à le dire!
Les crepes trop epaisses sont dues au fait que vous utilisez trop de farine,pas assez de lait et d'oeuf. surtout pas mettre de levure chimique!
Antoinette, USA
Moi aussi mes crêpes étaient souvent trop épaisses ! je me suis souvenue que ma mère, mettait dans la pâte moitié lait et moitié eau, avec farine Fluide (sans levure) et je tiens compte de la recette de base. Depuis elles sont plus fines et tous les apprécient. En plus, ne pas hésiter à ajouter de l'eau après le temps de repos. A savoir je pense que j'ai largement amortie mon achat d'une crêpière electrique "TEFAL" (j'ai usé pas mal de poêles avant cela....) depuis c'est un vrai bonheur, chacun y met au choix, confiture fraises, sucre, sucre glace, ou pâte à tartiner "NUTELLA" la meilleure !
stf_la sudiste 19864 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2013 à 18:25
moi je mets de la bière
rajoutez un peu de lait à la pàte .mettez-en moins dans la poele,huilez -là trés trés lègerement SAUF LA PREMIERE FOIS . le seul risque c'est que la premiere crépe ne soit pas très bonne
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
Pourquoi ne pas rajouter un peu d'eau ou de lait ?
C'est tout à fait ça, il ne faut pas une pâte épaisse au départ et bien chauffer la poêle et ne pas mettre trop de pâte dans la poêle, une petite louche suffit.
Commenter la réponse de Mireille
0
Merci
peut être simplement une pâte trop épaisse un peut d'ajout d'eau quand la pâte est trop épaisse fait l'affaire et une poêle bien chaude pour des crêpes parfaite.
pour ma part, je mets 2/3 de lait et 1/3 d'eau (je laisse reposer un peu la pâte et au moment de les réaliser je rajoute de l'eau 1 ou 2 cuil à soupe la pate doit être très fluide. J'ai investi dans plaque électrique (petit matériel TEFAL), je l'ai déjà bien amortie nous sommes 4 amateurs et j'en réalise souvent. salées ou sucrées.
Commenter la réponse de cheche
0
Merci
bonjour a tous !

moi je vous suggere 1 seule chose pour etre sur d'avoir des crepes parfaites et tres fines preparer votre pate la veille .....au petit dej le matin regaler vous !
si votre pate est epaisse un petit verre d'eau fera l affaire
Commenter la réponse de dinabiche
-1
Merci
pour moi aussi la solution est 2/3 de lait pour un tiers d'eau afin d'obtenir des crêpes dentelles .
J'ai toujours procédé ainsi et ne laisse même pas la pate reposer .

ça marche à tous les coups et tous se régalent malgré les quelques petits trous qu'il risque d'y avoir
C'est la rançon de la légèreté
Commenter la réponse de Dadou