Pâte de coing

- - Dernière réponse :  Maetine - 29 nov. 2010 à 18:54
Je n'ai pas réussi à faire prendre ma pâte de coing. J'ai coupé les coings en quatre, retiré le coeur, et les ai fait cuire. Puis j'ai ajouté le sucre et continué la cuisson environ 1h30. Comment rattraper ma pâte de coing ? Merci de m'aider.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
40
Merci
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment rattraper ma pâte de coing (déjà faite) ? Faut-il la refaire cuire avec vitpris ou autre ? Merci d'avance pour vos conseils.

Dire « Merci » 40

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5121 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de nicole
6
Merci
j'avais 1.5 kg de fruits que j ai mélangé avec 1.5 kg de sucre cuisson 1 h depuis 36 heures elle est toujours molle ! si je mélange avec du vitepris combien dois-je en mettre ? Merci pour votre réponse par retour. Martine
Commenter la réponse de Maetine
1
Merci
Je fais de la pâte de coings chaque année sans problème, mais l'année dernière et cette année j'en ai apporté en Normandie et 3 jours après je pouvais la servir à la louche car elle était complètement liquide - Ma recette n'étant visiblement pas en cause puisqu'en région parisienne elle est parfaite, j'aimerais comprendre.
Commenter la réponse de Alain
1
Merci
En confiserie, la difficulté n'est pas de faire mais de conserver. Réaliser une recette sans connaître et anticiper les intéractions physico-chimiques des ingrédients mis en oeuvre, c'est jouer les apprentis sorciers et prendre le risque de mettre en mouvement des phénomènes que l'on n'arrive plus à contrôler ensuite ! Sans connaître le détail de votre recette, il est évident que votre problème vient de vos fruits qui ne sont pas assez mûrs : 3 pistes d'amélioration : utilisez des fruits à maturié - ajoutez un peu de sucre pour corriger leur "ph" trop bas (sucre = 130% du poids des fruits pas plus sinon vos pâtes cristalliseront dans le temps) et cuisez moins longtemps pour moins invertir le sucre - Ajoutez 10 gr de d'acide tartrique dilué dans 10 gr d'eau en fin de cuisson pour stabiliser vos pâtes qui doivent "voyager" -
Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Il aurait fallu faire cuire les coings dans l'eau avec les pépins car ce sont eux qui contiennent la pectine qui permet la prise. Pour rattraper, il faut remettre les coings (écrasés au moulin à légumes) à cuire avec du "vitpris" pendant 1/2 heure sur feu doux en remuant, verser dans un moule sur 2 cm d'épaisseur et laisser sécher.
Commenter la réponse de Ginette
0
Merci
Cuire 1h30 des coings me parait tout à fait extra - ordinaire. Normalement 20 à 30 minutes suffisent largement. Quelles proportions de sucre avez vous employées ? Comment était votre pâte lorsque vous vous êtes arrêté ? Dans quelle région habitez-vous ? (eh oui, celà peut avoir une très grande influence sur le résultat)- Il y a des solutions à vos difficultés mais j'ai besoin d'en savoir plus - à bientôt -
Commenter la réponse de Bernard
0
Merci
1 kg de sucre pour 2kgs de coings en purées et 1 sachet de sucre vanillé. Préparation : Essuyer et couper les en 4 et les faire blanchir avec très peu d'eau couvrir. Peler et retirer les pépins. Les passer à la moulinette ou au mixer. Mettre la purée de coing et le sucre dans un récipient et bien mélager le tout en y ajoutant le sucre vanillé. Faire cuire jusqu'à ébulition,laisser cuire encore 5mns en tournant le tout pour éviter que la pâte de coing ne s'attrape. Verser le tout dans des moules de votre choix . Laisser refroidir et demouler 2 jours aprés sur du papier sulfurisé et découpé en tranches ou toute autre forme puis soupoudrer de sucre en poudre et laisser encore durcir. NB : Plus vous laissez sécher, plus la pâte de coing sera ferme.
Commenter la réponse de Cédric
0
Merci
Bonjour je fais chaque année de la pâte de coings et je n'ai jamais rencontré de difficultés. Il faut prendre des coings bien mûrs les frotter avec un linge propre puis les couper en tranches et les mettre à cuire dans une bassine après les avoir recouverts d'eau jusqu'à ce que les morceaux de coings soient tendres. Egoutter les coings et récupérer le jus avec lequel on préparera de la gelée en ajoutant 1kg de sucre cristallisé pour 1 kg de jus et en faisant cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la gelée perle au bout d'une cuillère de bois. Mettre en pots pour la pâte de coings passer la chair au moulin à légumes puis faire cuire en ajoutant 750g de sucre pour 1kg de chair et en tournant sans cesse avec une cuillère de bois pendant 1/2 heure à feu doux; verser la pâte sur une plaque sur 2 cm d'épaisseur, laisser sécher 2 ou 3 jours avant de la retourner puis la découper en bâtonnets que l'on roulera dans du sucre ;laisser sécher à l'air libre 2 à 3 semaines. bon appétit
Commenter la réponse de Ginette
0
Merci
J'adore la pâte de coings que je déguste avec du beaufort (c'est un régal !) mais où puis-je en trouver sur Paris ? Merci de votre aide.
Commenter la réponse de marylène