Faire de la liqueur de noix vertes

Signaler
-
 danielle -
Qui peut me donner les proportions entre noix et alcool pour obtenir une liqueur de noix à partir de noix vertes (qui ne sont pas à maturité) et de l'alcool à 90° qu'on allonge à l'eau et sirop de sucre ? Un grand merci par avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Je vous donne la recette du vin de noix et celle de la liqueur de noix, vous choisirez, ce sont celles que je fais. Préparation : 60 minutes Pour 12 personnes Ingrédients : Liqueur de noix vertes : Mettez 20 noix vertes vertes écrasées à macérer (j'utilise une bonbonne en verre), le zeste d'un citron, 3 clous de girofle et une gousse de vanille fendue dans 2 l d'eau de vie de fruits (vous pouvez vous servir aussi de Marc de Provence) pendant 60 jours. Filtrez, ajoutez 1 kg de sucre et attendez 3 semaines en remuant souvent, puis filtrez. Mettez en bouteilles et faites vieillir 6 mois. La recette : Vin de noix vertes: Concassez 45 noix (n'oubliez pas les gants !) Mettez dans une bonbonne, versez 5 l de vin rouge corsé, 1/2 l d'eau de vie de fruits, 1 orange coupée en morceaux et 800 g à 1kg de sucre cristallisé, 1 bâton de vanille, 4 clous de girofle, 1/2 cuillère à café de canelle et la même quantité de muscade. Fermez et laissez macérer 45 jours, en agitant souvent. Filtrez et mettez en bouteilles et bouchez. Patientez 3 mois avant de consommer et servez frais. Le vin de noix peut vieillir plusieurs années et se bonifie avec l'âge ; j'espèére vous avoir été utile, si comme nous vous appréciez ces apéritifs maison, je pourrai vous donner les recettes des vins d'oranges et de pêches.
Cette année, je me suis simplifié la vie pour faire mon vin de noix, dont la recette est semblable à celle de Nicole : je stocke mon mélange dans des gros bocaux à caoutchouc, ce qui permet de manipuler beaucoup plus facilement les ingrédients !