Faire de la liqueur de noix vertes

Monique - 14 août 2006 à 18:27
 danielle - 28 août 2006 à 16:18
Qui peut me donner les proportions entre noix et alcool pour obtenir une liqueur de noix à partir de noix vertes (qui ne sont pas à maturité) et de l'alcool à 90° qu'on allonge à l'eau et sirop de sucre ? Un grand merci par avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Je vous donne la recette du vin de noix et celle de la liqueur de noix, vous choisirez, ce sont celles que je fais. Préparation : 60 minutes Pour 12 personnes Ingrédients : Liqueur de noix vertes : Mettez 20 noix vertes vertes écrasées à macérer (j'utilise une bonbonne en verre), le zeste d'un citron, 3 clous de girofle et une gousse de vanille fendue dans 2 l d'eau de vie de fruits (vous pouvez vous servir aussi de Marc de Provence) pendant 60 jours. Filtrez, ajoutez 1 kg de sucre et attendez 3 semaines en remuant souvent, puis filtrez. Mettez en bouteilles et faites vieillir 6 mois. La recette : Vin de noix vertes: Concassez 45 noix (n'oubliez pas les gants !) Mettez dans une bonbonne, versez 5 l de vin rouge corsé, 1/2 l d'eau de vie de fruits, 1 orange coupée en morceaux et 800 g à 1kg de sucre cristallisé, 1 bâton de vanille, 4 clous de girofle, 1/2 cuillère à café de canelle et la même quantité de muscade. Fermez et laissez macérer 45 jours, en agitant souvent. Filtrez et mettez en bouteilles et bouchez. Patientez 3 mois avant de consommer et servez frais. Le vin de noix peut vieillir plusieurs années et se bonifie avec l'âge ; j'espèére vous avoir été utile, si comme nous vous appréciez ces apéritifs maison, je pourrai vous donner les recettes des vins d'oranges et de pêches.
2