Faire un fond de crustacés

- - Dernière réponse :  Michele - 12 mars 2007 à 23:50
Bonjour, je voudrais faire un fond de sauce avec des pattes et têtes de langoustines, comment procéder ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Préparation : 15 minutes Cuisson : 60 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 2 oignons - 1 bon kg de reste de crustacés (langoustines et autres) - un bouquet garnit - sel, poivre - eau La recette : Faire revenir un ou deux oignons ; ajouter les restes de crustacés, le bouquet garni et remplir la casserole d'eau, saler et poivrer, faire mijoter jusqu'à réduction du liquide (plus ça réduit, plus le fumet sera riche en goût). Cette base sert à la préparation de toutes les sauces et plats à base de poisson... J'ai mis 60 minutes mais le temps de cuisson est aléatoire et le poid des crustacés aussi, plus il y en a, meilleur c'est... en fin de cuisson passer le fumet au chinois pour enlever les crustacés et les impurtées.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5327 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de sabine
0
Merci
Bonjour je procède comme Sabine mais je fais bouillir dans du vin blanc, ensuite je broie tout au mixer je refais cuire ensuite et je passe au chinois. J'en fais une bonne quantité, je verse dans des moules en plastique (oeuf en gelée) et je congèle, ainsi j'en ai toujours sous la main. Demandez à votre poissonier préféré quelques têtes de poissons, il vous les donnera et ça parfume encore plus. Bon courage.
Commenter la réponse de françoise
0
Merci
Un coulis de langoustines, excellent. Préparation : 15 minutes Pour 20 personnes Ingrédients : - têtes et pattes de langoustines - huile d’olive - concentré de tomate - 2 l de crème fraîche (pour mouiller un peu plus haut que les carcasses) - 1,5 dl de Cognac La recette : Sauter les têtes et pattes à l’huile d’olive fumante et torréfier. Ajouter une pointe de concentré de tomate pour la coloration. Mouiller avec la crème fraîche, un peu plus haut que les carcasses et ajouter le Cognac. Bouillir 2 minutes et laisser infuser 24 heures. Donner un coup de bouillon et filtrer, lier et assaisonner.
Commenter la réponse de xavier
0
Merci
Bonjour, La recette de Xavier me fait saliver, demain je vais au marché et je la fais. Merci.
Commenter la réponse de françoise
0
Merci
Je commande des pelures et têtes de crevettes ou langoustes etc. Je fais revenir au ghee doucement. Puis j'ajoute simplement de l'eau et je fais bien mijoter. Ensuite je filtre le tout et je réduis en une glace sirupeuse que je congèle en petits morceaux. Alors quand vous voulez faire une sauce, déglacez votre poêle de cuisson avec du vin blanc par exemple, réduisez bien, ajoutez la glace de crustacés diluée dans un peu d'eau. Une pointe de concentré ou du safran pour la couleur (ou du curcuma mais attention c'est amer si vous en mettez trop). Personnalisez la recette avec herbes ou autres. Crémez à la fin.
Commenter la réponse de Michele