Préparer un buffet froid

Signaler
-
 Virginie -
Bonjour, je suis en panne sèche. Je fais le baptême de mon fils au mois de juin, et j'ai décidé de faire un buffet froid. Je voudrais mettre sur la table des salades, des rôtis de porc et boeuf mais tout ça préparé la veille voire l'avant veille. Hormis la macédoine de légumes et les salades traditionnelles, et avec des moyens financiers peu élevés. De plus, j'ai la belle famille qui sera là 2 jours avant et je ne sais pas quoi leur faire à manger, si quelqu'un à une idée... Merci.

5 réponses

Bonjour, je cherche à faire un buffet froid pour 60 personnes à moindre frais. Que dois-je acheter et à quelle quantité ? Merci de votre aide.
Préparation : 60 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 1 kg de pomme de terre à purée - 2 petites boîtes de miettes de thon à l'huile - échalotes (selon goût) - ciboulette (selon goût) - mayonnaise - 1 belle laitue La recette : Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec leurs peaux dans de l'eau froide salée. Lorsqu'elles sont cuites les éplucher et les passer au moulin à légumes (surtout pas de mixeur). Faire une mayonnaise bien relevée Mélanger la purée encore chaude avec 1 boîte de thon avec l'huile et 1 boîte de thon sans l'huile. Ajouter les échalotes ciselées ainsi que la ciboulette. Bien mélanger l'ensemble, ajouter petit à petit la mayonnaise jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse. Toute cette première partie peut être faite 3 ou 4 jours à l'avance, filmée et mise au réfrigérateur. Le jour même mettre cette purée à température ambiante dans des feuilles de salade et servir sur des plateaux.
Quand je fais des dîners à plus de 20 personnes, je fais toujours des quiches et/ou des cakes "fouzitou", c'est-à-dire avec les ingrédients que j'ai sous la main : thon-tomates, trois fromages, jambon-fromage-olives, lardons-oignons... En plus, je fais plein de salades variées, pas trop chères, super faciles, qui calent bien et qui ont toujours du succès genre salade de la mer (pâte penne, surimi en dés, mayonnaise et, si mon budget me le permet, crevettes et miettes de crabe), salade du sud (pâtes penne, tomates, mozzarella et basilic avec huile d'olive et vinaigre balsamique, sel et poivre) et salade oeuf-patates (pommes-de-terre en rondelle, oeufs durs et vinaigrette normale, avec éventuellement des dés d'emmental et du persil). Pour les desserts, j'aime bien varier aussi et je fais souvent brownies, tarte au citron meringuée et crumble aux fruits de saison. La glace (pour accompagner le brownies et le crumble, ou toute seule) a toujours aussi son petit succès et tu n'as rien à préparer !
Je vous propose un menu froid pour 8 pers : Légumes croquants et dip au basilic Guacamole minute Riz royal au safran ou Grande assiette à la mode tex-mex Mousse aux framboises Autre menu froid (pour 6 pers) Pissaladière (se congèle 6 semaines) Salade niçoise Tarte tatin
Si vous voulez impressionner vos amis ou votre famille avec une salade simple mais pleine de bons ingrédients, essayez cette recette : Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 1 boîte de riz - 1 boîte de maïs - tomates - 1 concombre - 3 ou 4 oeufs durs - cubes de jambon - 1 poivron (facultatif) pour la consistance et le goût - 1 boîte de thon La recette : Faire bouillir l'eau pour le riz. Le mettre à cuire. Pendant ce temps, couper le concombre en petits dés et faire la même chose pour le poivron (la couleur n'a aucune importance). Couper les tomates en morceaux et mettre la boîte de thon et de maïs dans le saladier avec le reste. Pour finir, ajouter les oeufs durs coupés après les avoir faits cuire dans de l'eau chaude environ 10 minutes et bien laissés refroidir. Maintenant que le plat est complet, il faut l'assaisonner avec de la sauce pour crudités (sauce blanche), de l'estragon et quelques épices italiennes. A vous de jouer !