Cuisiner la truite

Signaler
-
 béatrice -
Ce week-end, c'était l'ouverture de la pêche. Je me retrouve avec 4 truites. Je recherche une idée de recette pour pouvoir les cuisiner. Merci.
A voir également:

5 réponses

Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 4 truites - 120 g d'amandes éffilées - 2 dl de lait - 1 cuillère à soupe de farine - 1 cuillère à soupe d'huile - 150 g de beurre - sel, poivre La recette : Videz les truites, lavez-les et essuyez-les avec un papier absorbant. Mettez le lait dans une assiette creuse et la farine dans une assiette plate. Passez les truites d'abord dans le lait, puis dans la farine. Secouez-les pour éliminer l'excédent. Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez 100g de beurre. Lorsqu'il est fondu, faites-y cuire les truites 5 minutes de chaque côté, à feu doux pour ne pas noircir le beurre, puis retirez-les de la poêle, dressez-les sur un plat de service, salez, poivrez et gardez-les au chaud. Jetez le beurre de cuisson et essuyer la poêle. Faites fondre le reste de beurre dans la poêle et faites-y blondir les amandes 2 minutes environ en les retournant avec une spatule. Lorsqu'elles sont bien dorées, versez-les sur les truites avec leur beurre de cuisson et portez à table sans attendre.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 4 truites 50 g de beurre 2 oeufs 125 g de gruyère de Savoie 1 verre d'Apremont 1/2 verre de crème fraîche sel, poivre La recette : Mettre les truites nettoyées dans un plat à gratin beurré et verser le vin blanc et le reste de beurre autour - Mettre au four chaud porte ouverte jusqu'à ce que le vin blanc bouille. verser alors les oeufs battus avec la crème dans le plat, sur les tuites, parsemer de gruyère rapé et cuire 20 minutes environ.
Préparation : 3 minutes Cuisson : 7 minutes Pour 1 personnes Ingrédients : 1 truite 1 tomate 1 citron fines herbes un filet d'huile d'olive La recette : Bien nettoyer la truite et la mettre dans une assiette. Couper quelques rondelles de citron et les disposer sur la truite placer la tomate en quartiers autour, mettre enfin les herbes et le filet d'huile d'olive. Recouvrir l'assiette d'un film et cuire 7 minutes au micro-ondes à chaleur maximum.
Certainement la meilleur façon de cuisiner ce merveilleux poisson au goût de noisette (pour la fario sauvage). Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 4 truites très fraîches voire vivantes 2 verres de vinaigre 200 gr de beurre 2 jus de citron 3 pincées de sucre cristal sel -poivre 1 petit concombre La recette : Peler le concombre et le couper en petits cubes - Cuire ces cubes avec 30 gr de beurre, un peu d'eau, sel et poivre, pendant 10 minutes dans une casserole - au besoin ajouter un peu d'eau. Bouillir 1 litre d'eau avec le vinaigre et y plonger les truites vidées - leur peau bleuit immédiatement. Cuire 4 à 5 minutes pas plus - Egoutter les truites. Servir avec 170 gr de beurre fondu additionné des jus de citrons et fortement salé et poivré, et les concombres - parsemer de persil ou cerfeuil haché.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 4 truites - 12 très fines tranches de lard demi-sel - 200 g de crème fraîche - 2 cuillères à café de moutarde - le jus d'un citron - sel, poivre La recette : Videz les truites, rincez-les sous l'eau froide et essuyez-les. Salez-les et poivrez-les à l'intérieur et à l'extérieur. Arrosez-les de jus de citron et tartinez-les de moutarde. Allumez le four thermostat 7. Tapissez le fond d'un plat de 6 tranches de lard, rangez-y les truites et couvrez-les des tranches de lard restantes. Couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, enlevez le papier d'aluminium, versez la crème sur les poissons et faire cuire encore 5 mns. Retirez les truites du plat de cuisson et dressez-les sur un plat de service. Arrosez-les de leur jus de cuisson et servez-les sans attendre. Accompagnez-les de petites pommes vapeur.