La tielle sétoise

Sylvie - 9 août 2005 à 21:44
 Bernard - 11 août 2005 à 08:14
J'ai adoré, cet été, les tielles de Sète. Mais je n'ai pas trouvé la recette de ce délice. Les vacances sont terminées, alors j'aimerais, amis sétois, avoir vos recettes pour en déguster, même en Bretagne. Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Notre recette de famille. Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 400 g de pâte à pain ou à pizza toute prête (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée) - 1 kg d'encornets - 250 g de pulpe de tomates (boîte 1/2) - 1 poireau - ail - persil - 1 feuille de laurier - du piment d'Espelette - 1 oignon - 1 verre de vin blanc (idéalement Muscat de Frontignan ou Picpoul de Pinet). La recette : Vider les encornets, garder le corps et les tentacules et bien les laver. Les couper en très petits morceaux. Mettre le tout dans un court bouillon avec le bouquet garni et laisser cuire, à feu doux, pendant 20 mn (on peut cuire les encornets et les détailler ensuite). Dans une poêle, faire revenir le poireau, lavé et coupé en fines lamelles, avec l'ail, émincé ou haché. Ajouter la boite de pulpe de tomates et le persil haché. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette. Laisser réduire pendant 10 mn. Ajouter ensuite les encornets égouttés et mélanger le tout. Sur le plan de travail légèrement fleuré, abaisser la pâte à pain sur 3 à 4 mm d'épaisseur et en garnir le fond de 6 moules à tartelettes, beurrés et farinés, (ou 1 grand moule de 28 cm). Les remplir, ensuite, de la préparation et recouvrir d'une fine couche de pâte, comme pour une tourte. Solidariser le tour des tartelettes, en serrant bien les bords après les avoir légèrement humectés (la tielle sétoise possède une forme typique de soudure des bords : il faut inciser de 2 ou 3 cm, avec un couteau, le pourtour des 2 cercles de pâte, tous les 2 cm, puis intercaler les bandelettes de pâtes). Piquer le dessus, avec une fourchette, ou faire un dessin avec la pointe d'un couteau, puis badigeonner avec un peu de sauce de la poêle. Mettre au four moyen, pendant environ 25 à 30 mn, thermostat 7. Sortir la tielle lorsqu'elle a pris une belle couleur jaune orangée, typique. Servir chaud avec une salade à l'ail et au fromage de chèvre, accompagné d'un vin local, du type Picpoul de Pinet.
4