Mettre de la levure dans les cannelés ?

Signaler
-
 tony -
Bonsoir, Je voudrais faire des cannelés Bordelais. Faut-il de la levure ? Et si oui, combien pour un litre de lait ? merci à toutes et à tous.

4 réponses

Dans la recette que j'ai, il n'y a pas de levure, mais je prépare la pâte la veille de la cuisson, pour la laisser reposer.
Le plus important est de bien laisser refroidir le mélange lait, oeufs, sucre. Préparation : 20 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 2 jaunes + 1oeuf entier - 200 g de sucre - 1/2 lde lait - vanille - 125 g de farine - 1 cuillère a soupe d'huile - 1 cuillère a soupe de rhum (facultatif) La recette : Mélanger les 2 jaunes et l'oeuf entier et le sucre, ajouter le lait, mélanger. Faire chauffer le mélange avec la vanille. Laisser refroidir (important). Ajouter farine, huile et rhum. Beurrer les moules et les garnir aux 2/3 et mettre à four chaud.
L'appareil à cannelés est une pâte à crêpes, on ne mets pas de levure dans une pâte à crêpe. Le cannelé gonfle pendant la cuisson (les oeufs) puis retombe vers la fin, c'est normal. Remplir vos moules au 3/4, cuivre ou silicone les 2 fonctionnent très bien, la cuisson est plus longue avec le silicone 90 minutes à 140°C (selon les fours). Pour le cuivre 45 minutes à 160°C. Préparation : 15 minutes Cuisson : 90 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : - 1/2 l de lait entier - 1/2 gousse de vanille - 50 g de beurre - 250 g de sucre - 100 g de farine - 2,5 g de sel - 3 jaunes d'oeufs (60 g) - 1 oeuf (50 g) - 30 g de rhum La recette : Bouillir le lait, le beurre et la vanille. Mélanger le sucre, la farine et le sel. Puis ajouter l'oeuf et le jaune, verser le lait bouillant puis le rhum, chinoiser, laisser refroidir et couler en moule silicone à mini cannelé (à mon avis bien meilleur que les gros cannelés). Cuisson 90 minutes à 140°C.
Merci pour vos réponses et même pour le rappel de la recette ! C'est sympa, à bientôt.