Choux à la crème qui ramollissent [Résolu]

Anne - 22 janv. 2010 à 11:22 - Dernière réponse :  Bernard
- 24 janv. 2010 à 06:16
Bonjour, J'ai réalisé de jolis petits choux à la crème mais hélas, même s'ils étaient bien réussis, je n'ai pas su les garder, ils sont vite devenus mous. Pas mauvais mais pas génial ! Comment éviter cela ? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
Pour que les choux restent bien secs, il faut les préparer 1 à 2 jours à l'avance. Ils auront le temps de bien se dessécher et retrouveront une consistance parfaite si vous les garnissez peu de temps avant de les servir. L'humidité de la crème pâtissière ou de la chantilly redonnera de la souplesse à la pâte.

Merci Michelle 24

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 989 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Michelle
5
Merci
On n'utilise jamais de crème pâtissière pour garnir des choux mais une crème mousseline sinon le chou va "pomper" l'eau de la crème pâtissière (contenue dans le lait). Pour la réalisation de pièces montées, par exemple, l'utilisation de crème mousseline permet de réaliser des pièces 7 à 8 heures avant leur consommation - Avec un crème pâtissière, elles s'écrouleraient rapidement - Pour la recette de crème mousseline, voir mes recettes de fraisiers.
Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Bonjour, Je fais souvent des gougères en apéro ou des choux à la crème, pour qu'ils ne soient pas mous je les congèle après refroidissement, puis une fois dégelés, à l'air libre, je les garnis et ils ne sont pas mous...
Commenter la réponse de caroline
0
Merci
Ce qui ramolli la pâte à choux, c'est l'humidité contenue dans la crème pâtissière. Ajoutez une belle noix de beurre à la crème pâtissière, ça lui évitera de mouiller trop vite les choux (mais ça sera inévitable). Pour avoir des choux croustillants il faut bien les sécher et les garnir le plus tard possible.
Commenter la réponse de xavier