Comment faire une confiture de fraises pas trop liquide ? [Résolu]
- Confiture de fraise trop liquide
- Epaissir confiture de fraise - Meilleures réponses
- Confiture de fraises trop liquide - Meilleures réponses
- Comment rattraper une confiture de fraises trop liquide ? ✓ - Forum - Confitures
- Comment rattraper une confiture trop liquide ? - Guide
- Comment rattraper une confiture trop liquide ? ✓ - Forum - Confitures
- Rattraper une confiture trop liquide ✓ - Forum - Confitures
- Confiture de fraises trop liquide - Forum - Confitures
9 réponses
- Messages postés
- 478
- Dernière intervention
- 7 novembre 2018
Pour réussir à coup sûr une bonne confiture, suivez les conseils de Christine Ferber, la fée des confitures.
Ensuite, piochez des idées dans cette sélection de 30 recettes de confitures d'été.
Bon appétit !
voilà ma recette: choisir des fraises bien mûres et parfumées.
Evitez les espagnoles qui sont insipides et archi-traitées.
Attendre la pleine saison vous trouverez des fraises à confiture chez des producteurs.Elles seront mûres à point!
Pesez 600g de sucre pour 1 kg de fruits équeutés et lavés.
N'ajoutez surtout pas d'eau !
Laisser reposer une nuit au frais puis le matin faire cuire
- dès que le mélange bout laisser cuire 1/4 d'heure n'oubliez pas de remuer doucement de temps en temps.
laisser refroidir jusqu'au soir , recuire 1/4 d'h de plus , laisser reposer la nuit.
Le lendemain 3ème et dernière cuisson pendant 1/4 d'heure et verser dans les pots.
Votre confiture aura une consistance parfaite.
Dans ma famille nous avons toujours réussi nos confitures de fraises. Je suis une grand-mère et j'ai dû faire des centaines de pots !!!
Régalez-vous bien !
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi dans certaines recettes on demande de retourner les pots pour la stérilisation après les avoir remplis...ça empêche les couvercles de ''poper'' ce qui nous indique que le pot est scellé sous vide. C'est la 1ere fois que j'entend dire ces propos là et personnellement je ne préconise pas cette méthode de revirement de pots.
- Messages postés
- 2
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 13 juillet 2017
Ma méthode de confiseur :
Coupez vos fraises préalablement lavées dans une bassine avec le même poids de sucre et un bâton de vanille (pour 1 kg de fruits)
- Laissez macérer toute la nuit
- Cuisez vos fraises et arrêtez la cuisson lorsque le % de matières sèches atteint 70% au réfractomètre
- Pas besoin de thermomètre, pas besoin de sucre gélifié (dangereux pour la conservation car trop d'eau résiduelle), jamais de confiture surcuite, cristallisée ou trop liquide, pas de test "à la goutte".
Valable pour toutes les confitures, quels que soient les ingrédients utilisés. Un réfractomètre (mesurant de 0 à 90% de MS) vaut environ 50 euros sur e.bay - Un beau cadeau de fêtes des mères !