Aidez-moi à réussir ma mousse au chocolat ! [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 12 mai 2010 à 17:41 - Dernière réponse :  mano
- 4 juin 2011 à 19:28
Il y a longtemps, j'ai fait une mousse au chocolat. Le dessus était d'une bonne consistance mais tout au fond c'était liquide. Merci pour votre aide, je ne voudrais pas rester sur un échec.
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
Pit54
Messages postés
8
Dernière intervention
6 novembre 2016
- 20 mai 2011 à 17:14
2
Merci
Cela fait des années que je fais cette recette qui figure sur le papier d'emballage d'une célèbre marque de chocolat. Elle est hyper simple, inratable et délicieuse:
pour 6 personnes: 200g de chocolat à pâtisser, 6 oeufs, 1 pincée de sel et c'est tout!
Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre au bain-marie le chocolat (sans eau ni beurre). Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Mélanger les jaunes avec le chocolat fondu. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange chocolat-jaune d'oeufs. Verser dans un plat ou des verrines. Laisser prendre au frigo plusieurs heures (moi je la prépare la veille au soir pour le lendemain midi)
Pas besoin de rajouter ni beurre, ni crème, ni quoi que ce soit!

Merci Pit54 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1170 internautes ce mois-ci

vendegies
Messages postés
12
Dernière intervention
26 janvier 2012
- 27 avril 2011 à 22:43
1
Merci
Dans Google - faire" mousse chocolat inratable de Cyril Lignac "- C'est la meilleure , TRES simple et INRATABLE comme son titre l'indique - Pas de sucre - je vous promets qu'elle est parfaite et bien FERME -
Utilisateur anonyme - 14 mai 2010 à 16:08
0
Merci
Merci pour votre réponse. Mettez-vous du sucre dans votre recette, car il y a des recettes où il y en a. D'avance merci pour votre réponse. Bon week-end
je ne met jamais de sucre . Par contre pour qu'elle soit ferme , je met les oeufs un par un . Ensuite je bats les blancs et les incorpores delicatement en soulevant mais surtout pas en tournant .
Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 03:40
0
Merci
Recette mousse au chocolat (professionnelle - pâtisserie Kubler Strasbourg): Ingrédients: 100g de chocolat 20g de beurre 3 oeufs Préparation: Séparez les blancs des jaunes faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie laissez refroidir un peu pendant ce temps montez les blancs en neige avec un peu de sucre ajoutez les jaunes au chocolat incorporez le chocolat et les blancs en neige versez dans un saladier ou des ramequins laissez reposer 24h au frigo dégustez votre mousse au chocolat

Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 03:44
0
Merci
Autre recette (désolé, je n'ai pas la version texte car tirée d'un magazine)

Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 04:06
0
Merci
Vous vous posiez la question pour le SUCRE. Je pense que c'est selon le goût de chaque personne... Comme vous pouvez le constater, dans la recette de la pâtisserie Kubler, ils ne précisent pas le sucre dans les ingrédients (cela semble probablement si évident pour des pros...), mais dans la préparation on s'aperçoit qu'ils en mettent "un peu" dans les blancs (dans lesquels il faut toujours mettre la pincée de sel pour qu'ils prennent). Par contre, dans la recette du magazine, il indiquent clairement les 40g de sucre dans les ingrédients....et dans la préparation. POUR LES BLANCS, vous sembliez avoir un problème qu'ils retombent et ne tiennent pas la tenue en mousse : dans la rectte donnée par la première internaute il est précisé de "battre très ferme les blancs".... mais dans la recette du magazine il est conseillée de ne pas trop pousser le battage afin de ne pas retomber et faciliter leur incorporation à l'appareil chocolat-jaunes.
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2010 à 14:50
0
Merci
200gr de chocolat noir 4 jaunes d'oeuf 1 sachet de sucre vanillé 1 noisette de beurre blanc en neige. faire fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-onde avec 4 cuillières à soupe d'eau. une fois fondu y mettre le sucre vanillé, remuer. y ajouter les jaunes d'oeuf un à un en fouettant entre chaque oeuf, le mélange va un peu s'épaissir. monter les blanc en neige ferme y mettre 1 pincée de sel au début. incorporer les blancs en neige au chocolat. il faut s'y reprendre en plusieurs fois. mélanger les blancs en soulevant avec une spatule pour bien aérer la mousse et éviter que ça retombe. une fois terminer mettre au réfrigérateur pendant 4 heures. bonne dégustation
Pour moi, c'est tout simple et reussi sans probleme à chaque fois, de plus excellente:
150 gr de chocolat noir à cuisiner, 3 oeufs, 40 gr de beurre, 50 gr de sucre glace.
Faire fondre le chocolat et le beurre (feu très doux - pas de bain marie afin que le chocolat et le beurre fondent doucement sans chauffer), incorporer les jaunes (attention chocolat et beurre presque froids). Monter les blancs + le sucre avec batteur ( pas de sel). Mélanger le tout. Au frigo quelques heures! C'est garantie! Pour le chocolat noir, je trouve que 125gr suffisent.
0
Merci
mets la un peu au congélateur....c'est tout!
0
Merci
il faut battre les blancs en neige tres dur avec un peu de sucre glace
Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 19:05
-1
Merci
Si vous avez un peu de lmiquide dans le fond de votre bassin c'est que vos blancs n'ont pas été suffisamment serrés - J'ajout de sucre permet de réduire la taille des bulles obtenues par le battage des blancs et, par là, d'avoir un appareil plus stable - Ajoutez 50 gr de sucre (pour 6 blancs) en cours de battage pour les soutenir et vous n'aurez plus de difficulté - Si vous ne le faites pas, vos blancs vont, tout naturellement, se reliquéfier - Pour les blancs : utiliser des blancs à température ambiante (pas froids), vieux de quelques jours, un peu de sel pour les aider à foisonner, un peu de jus de citron pour les rendre bien brillants et lisses (non grainés), un peu de sucre pour les serrer et les soutenir.
Utilisateur anonyme - 19 mai 2010 à 21:16
-1
Merci
Bonjour, les conseils donnés precedemments sont vrais...mais je ne mets pas d'eau pour faire fondre le chocolat, mais du beurre ( 60 g pour 200 g de choc). Et je place les blancs d'oeuf au frigo avant de les battre. Toujours prevoir de la faire la veille , car il faut etre patient et la laisser durcir au frais, protégée par un film alimentaire. Perseverez, il n'y a pas de raison !!
Utilisateur anonyme - 20 mai 2010 à 13:01
-1
Merci
moi je fais une mousse lègère au chocolat , je fais fondre 200 gr de chocolat au bain-marie ensuite je monte une chantilly avec 20cl de crème liquide et 50gr de sucre glace , je mélange délicatement le chocolat dans la chantilly et je réserve au frais , résultat sa donne une mousse légère et peu calorique
Utilisateur anonyme - 21 mai 2010 à 13:57
-1
Merci
pour une mousse au chocolat plus onctueuse je mets 250g de chocolat 3 oeufs et 10cl de creme fraiche faire fondre le chocolat au bain marie ajouter les jaunes d'oeufs et la creme battre les blancs en neige tres fermes( j'ajoute une pincee de sel pour les faire plus fermes) melanger le tout delicatement et voila au frigo minimum 3 h bon appetit
Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 17:59
-1
Merci
moi je fais ma mousse depuis longtemps je prend donc 8 œufs je separe le blanc des jaunes ensuite de faire fondre une tablette de chocolat noir et une aux lait avec un peux de beurre que je rajoute aux jaunes après les blanc en neige et voila aux frais pour une nuit et une journée aux moins a dégusté le soir
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2010 à 22:24
-1
Merci
bonsoir, Je suis une véritable accro de la mousse au chocolat, ( peut être que je la fais au moins deux fois par mois ) contrairement à tout le monde, je ne mets pas de beurre. 5 oeufs 100 grammes de sucre et 150grammes de chocolat. C'est tout. Mélanger Sucre et jaunes d'oeuf. Incorporer le chocolat fondu. Mélanger délicatement aux blancs battus fermes. Le tout au frigidaire au moins 3 ou 4 heures. ¨Parsemer de dentelles de crêpes écrasées dessus. Bon appetit. Marie josée.