Avez-vous une recette de riz au lait inratable ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 15:38 - Dernière réponse :  ptit chef
- 20 avril 2016 à 10:39
Bonjour,

Je suis incapable de faire du riz au lait mangeable. Trop cuit (sec), trop liquide, impossible.

Merci pour vos recettes et vos conseils !
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 20:06
4
Merci
1 litre de lait 100 g de sucre 1 sachet de vanille 150 g de riz 1 jaune d'oeufs 1 c à soupe rase ¨maïzena Faites bouillir 95 c lde lait avec la vanille et le sucre .Faire cuire 15 mn, retirer du feu ,mettez un couvercle et laisser reposer 20 mn. Mélangez les 5 cl de lait restant avec la maïzena + le jaune d'oeufs. Reportez le riz à ébullition et y ajouter le mélange maïz...+ oeufs . Laissez refroidir Nappage 1 c à soupe d'eau 50 g de beurre 1 c à soupe de sucre chocolat en poudre Faites chauffez l'eau,le beurre + le sucre . Ajoutez du chocolat en poudre en plusieurs fois .(votre mélange ne doit pas être épais )consistance d'une crème anglaise. Nappez votre riz ,laissez refroidir et dégustez tres frais

Merci Utilisateur anonyme 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 984 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2010 à 19:39
3
Merci
Voici une recette de ma grand-mère qui utilisait simplement du lait concentré sucré. En fait, tu fais cuire du riz rond 20 minutes dans de l'eau. Une fois cuit, tu le rinces à l'eau froide. Puis tu ajoutes ta boite de lait concentré sucré. Un vrai régal, et rien de plus simple ! Tu peux rajouter un peu de rhum, de vanille, ou faire cuire ton riz avec un zeste d'orange. A toi d'agrémenter ta recette... Régales-toi !
gribouille - 26 sept. 2012 à 18:13
3
Merci
1 boite de lait concentré sucré, 180g de riz rond (spécial dessert), 2 pincées de sel, vanille, rhum, ruban de zeste de citron vert, cannelle et 3 clous de girofle
Couvrir d'eau le riz non lavé et le faire "crever" sur le feu. Hors du feu, ajouter la boite de lait concentré + 2 boites d'eau + sel. Bien mélanger, ajouter le ou les parfums choisis (moi je mets tout sauf le rhum qui s'ajoute en fin de cuisson) et remettre sur le feu. Dès l'ébullition baisser la puissance et laisser mijoter à découvert. Le riz est cuit entre 20 et 30 mn.
Inutile de rajouter du sucre, ou encore un jaune d'oeuf pour lier. Le riz est crémeux et moelleux à souhait. A déguster tiède ou frais...
On peut aussi ajouter des raisins secs à mi cuisson, ou encore des écorces d'oranges ou de citrons confits.
Il est très important de bien mélanger le lait et l'eau, sinon, le lait concentré se dépose dans le fond de la casserole et brûle.
Si on trouve le riz trop dense, il suffit d'augmenter la proportion d'eau.
C'est une recette des îles, récoltée lors de voyages exotiques... là-bas, à cause du climat, pas de vaches laitières et donc pas de lait frais... Il a bien fallu improviser des recettes avec les produits d'importation et de conservation longue. Évidemment, maintenant, il y a le lait UHT, mais franchement, le riz au lait concentré est mille fois meilleur. J'ai même réussi à y convertir ma maman qui faisait dans mon enfance le meilleur riz au lait du monde, au lait entier, avec un trait de rhum et des raisins secs, et un oeuf battu ajouté en fin de cuisson.
Commenter la réponse de gribouille
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 09:50
2
Merci
Recette du riz au lait qui fait fureur auprès de tous les convives. Ingrédients : 100 g de riz rond, 100 g de sucre en poudre, 1 litre de lait demi-écrémé ou entier, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger et quelques zestes d'orange ( facultatif ). Mettre le riz dans une petite casserole, le couvrir d'eau et mettre sur le feu . Faire gonfler 5 minutes à partir de l'ébullition. Pendant ce temps mettre le litre de lait à bouillir dans une grande casserole avec les zestes d'orange, la fleur d'oranger et le rhum. Lorsque le lait est à ébullition, mettre le riz (égoutté) puis, tourner jusqu'à reprise de l'ébullition. Laisser cuire 30 minutes sur feu doux en tournant de temps en temps . Ajouter le sucre 10 minutes avant la fin de la cuisson . Laisser refroidir et bon appétit .
je fais la même recette que vous, et j'ai plein de morceaux de brulé je ne comprends pas, vous avez une idée ? Merci
ne jamais laver le riz pour faire du riz au lait....!
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 16:02
1
Merci
Riz au lait (pour 4 à 6 personnes) - 140 g de riz arborio ou de riz rond - 1 litre de lait - 80 g de sucre glace - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 125 ml de crème fraîche Rincer le riz à l'eau froide dans une passoire, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Bien l'égoutter et le mettre dans une casserole à fond épais avec le lait, le sucre et la vanille. Porter à ébullition en remuant sans cesse, puis baisser le feu au minimum et laisser cuire 45 minutes, jusqu'à ce que le riz soit épais et crémeux. Retire la casserole du feu et laisser reposer 10 minutes. Incorporer la crème. Servir chaud.
l'amidon du riz sert de liant pour le riz au lait et qu'il soit onctueux
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 15:06
1
Merci
Voici une recette que j'utilise depuis toujours et qu'il est impossible de rater : - 180 g de riz rond - 1 l de lait - 100 g de sucre - vanille Laver soigneusement le riz. Le jeter dans une casserole d'eau bouillante et le faire cuire 5 mn. Égoutter puis le jeter alors dans le lait bouillant vanillé. Laisser cuire à feu très doux sans remuer. 15 mn avant la fin de la cuisson ajouter le sucre. Verser le riz dans un bol. Servir froid ou tiède.
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 17:53
1
Merci
Content que ma recette vous plaise, j'en ai 2 autres à vous proposer, je pense que ça peut vous intérésser. Riz au lait à la vénitienne (pour 4 personnes) - 750 ml de lait - 250 ml de crème fraîche épaisse - 1 gousse de vanille fendue en deux - 50 g de sucre en poudre - 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre - 1 pincée de noix de muscade râpée - 1 cuillère à soupe de zeste d'orange râpé - 85 g de raisins secs - 2 cuillères à soupe de marsala - 110 g de riz rond ou riz à risotto Mettre le lait, la crème fraîche et la gousse de vanille dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition puis retirer du feu. Ajouter le sucre, la cannelle, la noix de muscade et le zeste d'orange et réserver cette préparation. Mélanger les raisins avec le marsala dans un petit saladier. Verser le riz dans le lait à la vanille puis remettre sur le feu et laisser frémir 35 minutes en remuant doucement. (Le riz doit être crémeux.) Ajouter les raisins et retirer la gousse de vanille en fin de cuisson. Servir chaud ou froid. Verrines de riz au lait, framboise et spéculos (pour 6 à 8 verrines) - 25 cl de lait entier (bouchon rouge) - 15 cl de crème liquide - 90 g de riz rond - 115 g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille - 250 g de framboise - 2 feuilles de gélatine - 1 paquet de spéculos Mettre à chauffer le lait, la crème et 60 g de sucre à feu moyen. Rincer le riz à l'eau froide, et juste avant l'ébullition, l'ajouter au mélange crème-lait, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Cuire à feu doux en remuant souvent pour que le riz n'attache pas au fond de la casserole. Mettre le riz au lait à refroidir dans un récipient. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elles ramollissent. Verser dans une casserole les framboises, 75 g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Chauffer légèrement à feu doux, puis ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Réserver au froid le riz et les framboises 45 minutes minimum. Mixer les spéculos, ou les écraser avec un rouleau à pâtisserie, pour en faire de la chapelure. Pour transformer le tout en verrines, disposer au fond de chaque verre une couche de riz au lait, puis une coche de framboises, et terminer par la poudre de spéculos. Bon appétit.
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 13:00
0
Merci
Un conseil qui vaut son pesant d'or, fait un caramel au beurre salé que tu disposes au fond de verrines. Après tu verses ton riz au lait (encore chaud). C'est un délice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eliemoone
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 17:50
0
Merci
je viens juste d'en faire deux litres pour cela 300 G de riz special dessert ou riz rond pour deux litres de lait et 200 G DE SUCRE poudre plus 10 morceaux pour le caramel que je mets au fond du saladier je fais pre cuire le riz dans l'eau bouillante environ 6 mn ensuite je mets le lait à bouillir avec de la vanille pour parfumer a ébulition je mets le riz je fais cuire a feu doux environ une demi heure il ne faut pas trop le tourner ensuite je melange 4 ou 5 oeufs avec le sucre parfois j'y ajoute de la creme fraiche au bout d'une demi heur e de cuisson j'ajoute mon mellange sucré et je laisse cuire environ 12 à 15 mn si mon riz est trop épais j'y ajoute du lait foid en fin de cuisson
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 20:53
0
Merci
pour 1 litre de lait : 6c à soupe de riz. prendre du riz rond,le laver à l'eau froide dans plusieurs eaux sans laisser tremper.Mettre le lait à chauffer,puis le riz.Laisser cuire doucement en mélangeant souvent.Sucrer et ou chocolater à votre goût. recette sans précuisson à l'eau,donc plus de goût et plus crémeux. bonne dégustation.........
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 19:03
0
Merci
1 verre de riz dessert pour 5 verres de lait Au préalable je verse le riz quelques minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps je fais bouillir le lait auquel j'ai ajouté du sucre canne et de la vanille soit liquide soit en gousse et je rajoute le riz égouté. Je touille pendant 20mn et là, c'est le régal. Mamouchka la reine du riz au lait
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2010 à 21:27
0
Merci
un verre de riz un verre de sucre une gousse de vanille un litre de lait mettre le tout dans une grande casserole ou un faitout; puis faire chauffer à le tout à feu doux jusqu'à temps que le riz soit cuit tout en brassant de temps en temps
Utilisateur anonyme - 13 déc. 2010 à 18:13
0
Merci
surtout pour du riz au lait encore meilleur, prendre du lait entier et le top c'est avec du lait de ferme