Recette du clafoutis ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 08:27 - Dernière réponse :  Linda45
- 11 juil. 2014 à 21:56
Bonjour,

Comment faire un clafoutis ?

Merci
Afficher la suite 

30 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 10:15
+11
Utile
1
Hyper simple ! 4oeufs,4cueillères à soupe de sucre 4 cueillères à soupe de farine un demi litre de lait ;beurrer le moule mettre les cerises et la préparation au four ,bien entendu après avoir mélangé tous les ingrédients ! le four température 200 degré pour vérifier si c'est cuit planté un couteau il doit ressortir sec .Bonne dégustation ;catherine
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bonjour Catherine
merci ça va bien me servir
bon appétit
bise
Véronique
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 10:55
+4
Utile
bonjour j'ai la recette de chez Lenotre : je l'ai faite c'est un pur délice • 500g de cerises noires • 100g de farine • 40cl de lait • 4oeufs • 180g de sucre semoule • 20g de sucre vanillé • 1pincée de sel Beurrez un plat rectangulaire et préchauffez le four à 200°C. Mélangez au fouet la farine, les oeufs, le sel et les sucres puis ajoutez progressivement le lait en continuant de fouetter. Versez la pâte dans le plat et ajoutez les cerises. Enfournez 35 à 40 minutes. Bon appétit
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 01:33
+2
Utile
Le clafoutis est une rectte au départ du Limousin et qui se fait à la période des cerises. un copian a donné la rectte au cerises. mabelle-mère, cuisinière émérite dénoyautait des cerises noires. elle les plaçitait dan le mole beurré et veraiit l'apparael desuus. quel régal! avec les autres fruits, c'est aussi ce qu'on appelle clafoutis. mais l'original, le "vrai", c'est celui au grosses cerises noires juste à cette periode. bon appétt! theérèse
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 14:35
+1
Utile
Tu déposes les cerises dénoyautées (désolée pour les puristes) ou d'autres fruits dans le fond d'un plat à four beurré et fariné. Par-dessus, verser une pâte à crêpes sucrée... Laisser cuire environ 45 mn/1 heure A la sortie du four, saupoudrer de sucre ou sucre glace Bon appétit
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 21:25
+1
Utile
Oups j'ai oubliée les fruits tu les ajoutes à ton appareil avant de verser sur la pâte où dans tes ramequins. Tu peux utiliser n'importe quel fruits.
Utilisateur anonyme - 4 juil. 2009 à 10:12
+1
Utile
Je viens d'en faire un et c'est mon 2eme, 500g de cerises dénoyautées, 100g de farine, 100g de sucre roux ou normal, 2 oeufs plus 2 jaunes, un sachets de sucre vanillé, 60g de beurre, 1/4 de lait. Mettre dans un moule beurré ou l'huilé, les cerises et ensuite l'appareil, à cuire 45 minutes avant la mise au four y poser quelques noiseetees de beurre. Bonne dégustation....
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 11:06
0
Utile
Bonjour te gène pas tu tapes Clafoutis et hop tu auras la réponse la belle ou le beau bonne journée

Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 16:33
0
Utile
bonjour 3 oeufs 100g de farine 100g de sucre 1cuillère a soupe d huile 1bon quart de lait bien melanger beurrer un moule et faire cuire 45 mm a four moyen 120
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 17:40
0
Utile
125g de farine 100g de sucre 4oeufs 1/4 de l de lait 60 g de beurre et des fruits de saison ,pêches , prunes , cerises , figues , pommes et l'hiver , des fruits au sirop au choix . cuisson à 180° ...Bob appétit
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 18:06
0
Utile
Bonjour, j'utilise un verre à moutarde : 2 verres de farine 2 verres de sucre 4 verres de lait + vanille (infusée dedans)+ zeste d'1 orange ou d'1 citron (facultatif mais très bon !) 4 gros oeufs Allumer le four Th 6 Mettre le lait à bouillir avec la vanille et laisser refroidir. Beurrer et fariner un grand moule bords hauts (type moule à manquer : j'utilise un moule rectangulaire). Dans un cul de poule (ou un saladier) mélanger farine + sucre. Dans un autre saladier battre les oeufs + le lait parfumé et verser sur le mélange farine + sucre. Bien mélanger au fouet puis mettre au four Th 6 pour environ 35 à 40 mn tout dépend du type de four. Attention tout est question de cuisson. Peut être faudra t'il le faire deux fois pour peaufiner le résultat. Et quand j'ai envie d'en faire un tout petit pour moi seule : j'utilise une tasse à café ou un petit verre... et si l'envie te tente tu peux rajouter des fruits, mais il est excellent comme cela ! Bon appétit !
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 18:58
0
Utile
3oeufs 1quart de litre de lait 125 grs de farine 125 grs de sucre poudre 1 sachet de sucre vanillé 1 demi sachet de levure chimique 1 petite pincée de sel. Mettre dans un saladier la farine plus la levure, mélanger. Ajouter le sucre poudre et le sucre vanillé; mélanger. le sel, les oeufs un à un en mélangeant à chaque oeuf; Ajouter en remuant le lait. Beurrer et fariner votre plaque à tarte (ou mettez une feuille de papier sulfurisé) Mettre les fruits dessus (pommes, poires, prunes ou autres) Versez la préparation dessus et faire cuire TH 6/7 ou 200°)pendant 40mns. Au sortir du four, soupoudrez votre clafoutis de sucre poudre .
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 05:09
0
Utile
je te donne un site cuisine az.com: tu as plusieurs recettes de clafoutis.en t'inscrivant tu recois des recettes par emails et des conseils.
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 09:10
0
Utile
C'est tout simple. Il faut faire une pâte à crèpe. Farine (la quantité dépendra du moule)-1 ou 2 oeufs - beurre fondu - sucre semoule - une pincée de sel - et lait (j'y ajoute également 1 sachet de sucre vanillé) ne pas mettre de levure- ( consistance de la pâte à crèpe) - Ajouter les cerises avec ou sans noyaux, sans c'est beaucoup plus facile à manger surtout pour les enfants. Mettre dans un moule à manquer à haut bords rond et mettre au four à 180° . La durée de cuisson= attendre que le clafoutis soit bien doré. Et vous m'en direz des nouvelles. J'en ai fait un hier, nous ne sommes qu'à 2 la semaine, mais nous sommes arrivés au bout sans se forcer. Bon appétit. Marie-Françoise
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 13:46
0
Utile
c est tout simple , c est une pate a crepes, a laquelle il faut rajouter les fruits de son choix sans oublier de beurrer et fariner le moule cuisson entre 180 et 200 degres bonne cuisine
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 15:07
0
Utile
Un bon clafoutis à la cerise. Ingredients: 3 oeufs entiers, 6 c à soupe de farine, 5 c à soupe de sucre, 80 gr de beurre ou huile, 1 paquet de levure, 1 paquet de sucre vanillé, 4 à 5 c à soupe de lait, 1 pinçée de sel fin. Melanger le sucre avec les oeufs, ajouter le lait, le beurre fondu, la farine, le sel, le sucre vanillé, la levure, bien melanger, jusqu'à faire une pâte mollasse. Mettre la pâte dans le moule, bien étendre les cerises dessus. ( peut se faire aussi avec des cerises congelées ). Faire cuire th 7, 30 à 40 mn. Juste cuit,je mets quelques noix de beurre dessus avec du sucre fin. Et maintenant regalez vous !!!!!
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 21:23
0
Utile
J'en ai justement fait un ce matin. Pour un moule de diamètre 28 il te faut 6 œufs, 150g de sucre, un peu d'extrait de vanille , 1/2 de lait et 1/4 de crème fraîche liquide . Tu mélanges tous ces ingrédients et tu peux ou le verser sur ta pâte sablée où bien le mettre directement dans le moule où dans des petits ramequins. Puis au four thermostat 6 à 7. Perso j'ai fait les 2 sortes et tout le monde c'est régalés!!!
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 23:02
0
Utile
Le meilleur: celui de ma mémé....et super léger!!! 500 g de cerises (dénoyautées ou non, mais plus de gout avec!) 40 g de beurre pour le moule 60 g de farine (ou 2 c à soupe) 125 g de sucre en poudre (ou 5 c à soupe) 3 oeufs 2 verres de lait 1 pincée de sel 5 min th.6
Utilisateur anonyme - 4 juil. 2009 à 15:32
0
Utile
moi j ai fait un livre de recette sur copain d avant et de la je recherche des recettes bonne journée et j en est fait un aux cerises
Utilisateur anonyme - 4 juil. 2009 à 19:47
0
Utile
pour un bon clafoutis il te faut: 5 oeufs entiers 5 cuillières à soupe de sucre en poudre 5 cuillières à soupe de farine 1 grand verre de lait tu mélange le tout et tu verse ton mèlange dans ton moule préalablement beurré et garni de fruits (cerises, pommes, poires, abricots, pèches Etc....comme tu préfère) ensuite tu le dépose dans ton four Temperature 180° pendant 35 à 40 mn environ bon appètit tu verras il est succulent, bien moelleux et non bourratif - sylvie