On m'a donné une oie pour Noël : comment la cuisiner ?

- - Dernière réponse : JLMDiffusion
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2017
- 6 janv. 2014 à 14:19
On m'a donné une oie pour Noël : comment la cuisiner ?
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Bonjour. Rotie au four, avec un mélange de trois petits suisses et de raisins secs à l'interieur comme farce, et autour de l'oie des pommes fruits pelées , et c'est très bon... Joyeux Noel....

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4715 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
bonsoir d abord s agit il d une oie qui a ete gavé ou non ,? Car ça change tout
3
Merci
une bonne farce à base du foie gras + des champignons (je mets des cèpes ou des trompettes de la mort) + de la farce à tomate pour remplir l'oie et hop au four pendant 2 heures en l'arrosant. Côté légumes : une choucroute sans viande évidemment avec juste lard fumé + vin blanc + 1 bouillon cube viande + guenièvre + grains de poivre ! c'est simple et efficace : j'en fais régulièrement puisque mon mari élève des oies en dillétante ! donc pas gavées !
Commenter la réponse de sylviou
2
Merci
au fait j'ai oublié de vous dire, pour le bouillon il est plein de graisse vous oublié......
2
Merci
une oie au vin tout comme un coq . sauf qu'il faut que enleves le surplus de graisse a la cuisson et tu le mitonne comme un coq au vin c'est delicieux. prepare le la veille c'est meilleur
1
Merci
je vous voyais dejà avec le coup de l'oie blanche ,ou les pauvres oies du capitole ,alors je me faisais petite ,,minuscule ,,insignifiante pour qu'on m'oublie sur ce coup là ,, tant pis ,je suis là donc je dois avouer a ma grande honte ,que je n'ai jamais mis d'oie en cocotte ni au four ,,par contre j'ai une tres jolie photo de moi a 3 ans avec une oie qui est aussi grande que moi ,,mais vous ne le verrez pas !
1
Merci
Cela à été mon plat de prédilection pendant des années! Faire une farce avec du veau haché, mie de pain trempée dans un peu de lait, amande et noix en poudre quelques cuillerées de miel pour bien lier le tout. Saler, poivrer, ajouter quelques fines herbes, genre persil. La farce doit être compacte et en même temps collante car vous devez sentir le miel. Cuire au four sur une grille avec un plateau poser en bas avec un peu d'eau. Si nécessaire rajouter de l'eau lors de la cuisson. Le secret est que pendant la cuisson de vôtre dinde, la graisse tombe dans le plateau et grâce à l'eau cela forme de la vapeur qui rendra vôtre dinde moelleuse. Un délice, j'ai toujours eu beaucoup de succès. Pour la présentation...couper la farce en tranche avec la dinde, des marrons entier légèrement caramélisés en acompagnement. Simple et délicieux. Bon appétit.
1
Merci
mettre l'oie dans un four cretois , sale poivre un filet d'huile d'olive , remettre le couvercle sur le four et enfourner dans un four thermostat 180° pendant 1h30 .... c'est un delice .
1
Merci
Je me délecte d'avance,merci pour les cours de cuisine,je photocopie les recettes et les enverrais à NINA.............................
1
Merci
Bonjour. J’ai une recette d’oie aux pommes qui pourra te ravir ! Pour cette recette, il te faut une oie bien sûr (de 3 kilos environ), 1 kilo de pommes reinettes de préférence, 50 g de beurre, 2 cuillères à soupe de calvados, 1 oignon, 3 échalotes, 2 feuilles de sauge, sel et poivre et 1 cuillère a soupe d’huile. Coupe les pommes en quartier et enlève les pépins. Laisse macérer les pommes dans le calvados pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffe le four à 180°C. Hache finement les oignons ainsi que les échalotes et la sauge et mélange-les avec les pommes. Ensuite, insère les ingrédients dans l’oie et coud l’ouverture. Pour finir, passe un peu de beurre sur l’oie à l’aide d’un pinceau et met l’huile dans le plat à rôtir. Laisse cuire l’oie pendant environ 2 heures. Bye.
1
Merci
Oie à l étouffée de pâte à sel

faire 1kg de pâte à sel
rouler 2 abaisses de pâte

poser la 1ère abaisse sur 1 plat à four y mettre l'oie
Saler poivrer
éventuellement faire 1 farce la remplir et/ou inciser la peau et y glisser entre la peau et la chair (truffes ou cèpes)

poser la 2eme abaisse et la relier à la 1ere
faire 1 cheminée sur le dessus (1 trou))
cuisson à 180°C ou thermostat 6 pendant 3 heures
récupérer et filtrer la graisse puis la réserver au frais pour d'autres cuissons car c' est 1 graisse très saine
casser au marteau la pâte à sel
et déguster

joyeux noël
Bien compliquée votre préparation ! Expliquez ce qu'est une pate à sel ! la recette de Sylviou semble bien plus réalisable !
JLMDiffusion
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2017
8 > jocri -
Bonjour,
la recette(préparation) de la pate à sel est simple voici un "pas à pas" :http://fr.wikihow.com/faire-de-la-p%C3%A2te-%C3%A0-sel.
Pour ce cas précis, il suffit de poser la première pâte non cuite, de mettre la volaille dessus et de poser la seconde pâte à sel non cuite par dessus, de manière hermétique sur la jointure.
Faites un trou au dessus et enfourner la volaille :)
Commenter la réponse de ptit chef
0
Merci
Je vois que Nina boude,depuis qu'elle prend des cours de "Gastronomie",elle va nous étonner..............si...si sa cocotte minute,elle va la donner aux restos du coeur..........j'ai un présentiment................................
0
Merci
si c est une vieille oie, je la donne a un charcutier traiteur qui ne la prepare en galantine (40 tranches de 12 A 13 cm de diametre), c est super bon ! le prix : 30euros; marie-line.
0
Merci
Je fais une oie pour le nouvel an et je l'a fait comme ceci . je la rince et ne l'essuie pas et je la farcie avec une farce à la purée de marron purée : une boite de purée de marron au naturel, le coeur, le gézier, le foie, et à poids égal du haché porc et veau, de la mie de pain trempée et essorée, sel, poivre, mixer le tout ensemble et en farcir l'oie. La mettre dans un plat allant au four, saler légèrement l'oie humide et la laisser cuire à feu 7, 8 et l'arroser souvent. la graisse de l'oie va fondre et faire votre sauce, il m'arrive d'ajouter des petites pomme de terre dans la graisse d'oie 30 mn avant la fin de cuisson. C'est très bon et pas sec accommodé avec un légume vert bon appétit Martine
0
Merci
Je fais une oie pour le nouvel an et je l'a fait comme ceci . je la rince et ne l'essuie pas et je la farcie avec une farce à la purée de marron purée : une boite de purée de marron au naturel, le coeur, le gézier, le foie, un oignons rouge émincé, à poids égal du haché porc et veau, de la mie de pain trempée et essorée, sel, poivre, mixer le tout ensemble et en farcir l'oie. La mettre dans un plat allant au four, saler légèrement l'oie humide et la laisser cuire à feu 7, 8 et l'arroser souvent. la graisse de l'oie va fondre et faire votre sauce, il m'arrive d'ajouter des petites pomme de terre dans la graisse d'oie 30 mn avant la fin de cuisson. C'est très bon et pas sec accommodé avec un légume vert bon appétit Martine
0
Merci
je la traite d'une façon très simple et délicieuse. La faire cuire comme une poule au pot ou un pot au feu, en fin de cuisson la sortir et la placer dans un plat allant au four enfourner soit au four 230° si vous avez un peu de temps soit au gril en tournant la bête de temps en temps, vous avez une oie croustillante et moelleuse a l'intérieur,beaucoup moins sèche qu'une dinde et 10 000 fois meilleure. Bon appétit. Sylvie
0
Merci
farcir l'oie avec 3 pommes coupées en quartiers et des lardons fumées. Cuire l'oie à four moyen tht 180° pendant 2 heures en l'arrosant souvent. pour l'accompagnement: émincer 2 boules de chou rouge et 1,5kg de pommes (émincées, également), Cuire les pommes et les choux dans une cocotte avec 1 litre de vin rouge et 150g de sucre en poudre. Cuire jusqu'à ce que le chou soit confit (environ 1h30). Lorsque l'oie est cuite, déglacer le jus avec 10 cl de vin blanc sec. Faire réduire jusqu'à obtention d'un jus doré. servir l'oie découpée en morceaux avec la farce et la préparation aux choux et aux pommes. Servir le jus à part en saucière. Vous verrez, c'est excellent!!
0
Merci
Bonjour ,prendre la leche frite du four , y ependre 1/3 de paille ( paille a lapin ,cochon d'inde) ,1 verre d'eau mettre la volaille ,remplir le corps avec du thym et de la verveine en feuille) badijonner avec un pinceau et de l' huile sel et poivre . Enfermer la bete avec du papier alu en refermant dessous la plaque . Faire une pate farine et eau ,etaler puis recouvrir la plaque pour faire un bon couvercle sur le volaille ainsi vous aurez une cuisson a l' etouffee; 1/2 heure a 200 degres pour que la croute durcisse ,5 a 6 heures a 130 degres .pas de danger que cela brule ,et quel tranquilite pour la cuisson la volaille sera doree , moelleuse ,( attention la paille ne se mange pas,meme si elle est pleine de jus de viande) Le papier sert a retirer la pate sans probleme .Servir avec une sauce a la verveine ou cepe Sauce: mettre 1 cuiellere a cafe de beurre dans la casserole , faire fondre et ajouter 2 cuilleres a soupe de sauceline ,la tisane de verveine apres apaissisement ajouter le creme fraiche . Je l'ai fait avec : coq,chapon, poularde,gros poulet et meme belle pintade en adaptant le temps de cuisson . Merci de m' avoir lue .Annick
0
Merci
vas sur marmiton tu trouveras une recette a ton gout !!une seul choses la cuire doucement longtemps et bien l arroser souvent ! faire un litre au plus de courts-bouillons de volaille avec des cubes pour l arroser bon noël