Peut-on cuisiner des marrons (et non pas des châtaignes) ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 21 nov. 2019 à 15:10
 Deres - 13 oct. 2022 à 18:24

A la différence des châtaignes (feuille lancéolées, fruit avec un plumet), les marrons (fruit du marronnier) sont tout rond. Mais sont-ils comestibles ? Et si oui comment les cuisiner ? En les faisant au four ou au feu de bois, ils sont amers et ne semblent pas comestibles ! Quelqu'un peut-il faire la différence ? Merci d'avance

A voir également:

35 réponses

martine_d5 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 31
18 déc. 2016 à 06:43

Marron ou châtaigne, dans les deux cas, il s’agit du fruit du châtaignier

La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron ((qu'il ne faut pas confondre avec le "Marron d'Inde" toxique mais dont les extrais sont utilisés pour soigner les insuffisances veineuses en pharmacie).

Chaque arbre porte, à la fois, des châtaignes et des marrons dans une proportion variable.

Dans le commerce, on donne l’appellation marron aux variétés dont la proportion moyenne de fruits cloisonnés ne dépasse pas 20 %. Aux autres, ont donne l’appellation de châtaigne.

En cuisine, on réserve habituellement les marrons aux confiseries et autres mets fins, tandis que la châtaigne sert dans les plats de tous les jours.

Le poids des fruits varie de 5 à 30 g selon l'espèce.

Il existe plus de 100 variétés de châtaigniers en France, dont 65 cultivées en Ardèche.

Les variétés hybrides (créees par l'INRA ou les pépiniéristes), issues de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), donnent de gros et beaux fruits mais assez peu goûteux.

Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche rouge (aussi appelée Marron de Lyon), , sont, de loin, beaucoup plus savoureuses.

Parmi toutes ces variétés, 3 d'entre elles sont plus souvent utilisées :

* La Comballe , pour son gros calibre, son fort rendement et son goût sucré.

* La Bouche Rouge, la préférée des confiseurs pour sa bonne conservation et sa bonne transformation (en marron glacé notamment) grâce à son absence de cloison intérieure.

* La Pourette, pour sa très forte teneur en sucre, utilisée essentiellement en confiture.

 

98