Je recherche une recette pour faire une sauce tomate maison, merci d'avance

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 20 nov. 2009 à 11:15
Je recherche une recette pour faire une sauce tomate maison, merci d'avance
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Autant de personnes autant de recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres ! Pour ma part, je cueille les tomates lorsqu'elles sont bien mûres, je les coupe en gros morceaux et les mets dans une marmite avec du sel ; je fais cuire le tout une quinzaine de minutes et j'écrase le tout au presse-purée(si les tomates ont trop rendu de jus, je garde celui-ci pour éventuellement faire un potage) : j'obtiens ainsi une purée de tomates que j'accommode selon mes besoins et envies avec : huile d'olive, ail, oignons, persil, céleri, basilic, thym, marjolaine .... Et, si j'ai trop de purée de tomates, j'en fais de gros glaçons que je garde au congélateur pour plus tard...

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
3 ou 4belles tomates environ 400g tomates coupées en petits morceaux, 1 gros oignons , 2 gousses d'ail , thymn, persil , 1 c. à soupe huile olive, 1 c. à café de sucre, sel poivre.1 verre d'eau 1 bouillon de volaille. faites chauffer l'huile mettre l'oignon et l'ail emincés couvrez faites suer à petit feu 6 à 6 mms,ajoutez les autres ingrédients, laissez cuire 20 mms à demi- couvert sur feu moyen, en remuant de temps en temps. mixer. idéale comme base de plat. -quand j'ai beaucoup de tomates au jardin, j'augmente le proportions, puis je les mets en bocaux jusqu'a un centimètre du bord, je complète avec de l'huile d'olive , je ferme mes bocaux et les entrepose dans un endroit à température ambiante . -si je n'ai pas trop de temps, je coupe les tomates en petits morceaux et les congèle par petits sacs congel de 400g, et je la prepare lorsque j'en ai besoin
1
Merci
TOUTE LES RECETTE SONT BONNE , MOI JE FAIT DABORD UN ROUX AVEC MES OIGNONS, ET UNE FOIS LA SAUCE MONTE, JE L'ADOUCIE AVEC UN OU DEUX MORCEAUX DE SUCRE POUR L'ACIDITE
1
Merci
Ma recette est tres simple. C'est en fait du coulis de tomate. Ingrédients :2kg de tomate et 2 oignons ou échalottes suivant préférence. Laver les tomates et couper les en 8. Coupez l'oignon en rondelles grossièrement. Mettre tomate et oignons dans une casserole. Laisser cuire à feu doux 10 mn puis à feu moyen 20 mn. Une fois la cuisson terminé, laisser tiédir hors du feu. Puis mixer, assaisoner à convenance (sel, poivre). Passer ensuite la préparation au chinois ou passoire trés fine afin de retirer pépins et peau. Consommer tout de suite ou bien congeler. J'utilise cette recette express avec les tomates et les échalottes du poteger. C'est hyper rapide, bon et je congèle comme cela c'est hiver nous nous régalons avec du coulis bio. Bonne préparation. Sylvie('t-(r
1
Merci
je travail en restauration et il m'arrive souvent de faire de la sauce tomate j'epluche des oignons que je faire revenir dans un peu d'huile ,ensuite je prend des tomate fraiches que je passe au mixer puis je les ajoute au oignons je rajoute du thym du romarin je laisse bien reduire en dernier je salle et poivre et au besoin je rajoute un peu de sucre car la tomate est tres acide
1
Merci
Rien de plus facile. 10 tomates , 1 oignons , romarin , thym Monder les tomates : les plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante puis les immerger dans de l'eau glacée . La peau s'enlève toute seule. Dans cocotte faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon haché. Ajouter les tomates mondées et coupées en quartiers . Laisser cuire à feu doux . Ajouter selon vos goût une branche de thym ou de romarin . Assaisonner en fin de cuisson
0
Merci
Pour 2,5 à 3 litres de sauce tomates il vous faut 4 kg de tomates bien mûres (Roma ou coeur de boeuf) 3 gros oigons 7 gousses d'ail 4 brains de thym 4 feuilles de laurier 6 c à soupe d'huile d'olive 1 c à soupe de vinaigre balsamique 2 ou 3 pierre de sucre ,sel + poivre Ebouillantez les tomates une quinzaine de seconde ,pele et épépinez-les. Coupez-les en petits morceaux . Pelez et hachez finêment les oignons ,écrasez les gousses d'ail. Dans une cocotte ,mettre les tomates ,a mesure qu'elles cuisent, elles rendent de l'eau (enlevez toute cette eau ) . Dans une autre cocotte ,versez l'huile d'olive ,y ajouter les oignons et faites -les cuire sans coloration pendant 5 mn . Ajoutez l'ail ,reprendre la cuisson 2 à 3 MN ensuite ajoutez les tomate,le vinaigre balsamique ,le thym,le laurier,le sucre ,le sel + le poivre.laissez compoter 30 à 40 mn à feu doux. Retirez les feuilles de laurier et le thym ,passez vos tomate au moulin à légumes . goutez et rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez rajouter du basilic,de la sarriette ou de l'estragon Cette sauce peut se congeler ou en bocaux être stériliser (30mn à partir de l'ébullition). Cette sauce peut vous servir pour vos grillade ,pâtes bolognaise ou garnir les pizza.
0
Merci
Je n'ai rien de plus à rajouter à la recette de M. Claude CHARRIAU j'ai procédé de la meme façon qu'elle hier. et j'ai congelé 3 bols de cette sauce que j'utiliserai plus tard
0
Merci
recette très rapide et délicieuse : deux boites de tomate concassées (nature ou au basilic ou une cuillérée de pesto), 1 poivron (facultatif), deux oignons, deux ou trois gousses d'ail si on aime, herbe de provence, sel, poivre, sucre. -faire revenir à feux doux les oignons et les poivrons coupés finement, verser les boites de tomates, les gousses d'ail, le pesto, sel , poivre et un sucre ou deux pour couper l'acidité et faire cuire doucement 20 mn. - pour une sauce en purée, passer un coup de mixer et rectifier l'assaisonnement. et voila ! Selon la recette (pizza, bolognaise, basquaise, s'utilise telle qu'elle ou alors on peut rajouter de la crème fraiche ou même du lait de coco et de la coriandre ou du curry pour une base de plat exotique (avec du poulet ou du filet mignon).
0
Merci
aller sur mon blog vous trouverez rubrique page la recette de la sauce tomate, http://mes-recettes-de-cuisine.overblog.com merci
0
Merci
Pour ma part , je fais revenir un oignon dans de l'huile d'olive avec des herbes de provence ,du sel du poivre ; puis j'ajoute le coulis de tomate .Elle est cuite dès qu'elle n'est plus acide ( au bout d'1/4 d'heure environ )
0
Merci
bonjour moi je prends de vrais tomates c est meilleur et du coulis biensur ognion herbes de provence ou basilic mais franchement c est au pif enfaite c est selon nos gouts pour les épices et quantiter puis selon mais envie de la viande hacher voila bonne journée
0
Merci
je fais revenir coupés fin fin oignons et ail dans l'huile d'olive à petit feu. Ensuite je rallonge avec de l'eau, j'y ajoute du concentré de tomates et clous de girofle aussi feuilles de laurier. Il faut un peu saler, poivrer et saupoudrer de thym, romarin, sariette....Ensuite les morceaux de tomates pelées qui doivent rester cues. C'est plus digeste pour l'estomac. Quelques feuilles de basilic peuvent être rajoutées..
0
Merci
Mixer les tomates fraiches avec oignon,ail,un kub or ,faire cuire a feu doux,saler,poivrer etajouter une pincé de bicarbonate pour l'aciditè et vous garantie qu'elle est très bonne.
0
Merci
BONJOUR ? Je vous donne ma recette que je fais avec des tomates fraîches et du jardin .: 10 tomates ,1 oignon ou 2 , de l'ail àdiscrétion ,des queues de persil ,thym ;laurier 1 brindille ,et 1petite branche de céleri . sel ,poivre dans une cocotte mettre 3 cuillères d'huile d'olive et mettre l'oignon émincer à revenir puis le céleri coupé en petit tronçon ;laissez blondir ; Pendant ce temps ,lavez les tomates et séchez-les ;ensuite coupez-les en 3 dans la cocotte et ajoutez le reste des ingrédients ;n'oubliez pas de faire un bouquet garni avec persil ,thym ,laurier , sel et poivre ; remuer de temps en temps jusqu'à ce que les tomates soient un peu réduite mettre un verre de vin blanc et complétez avec de l'eau à 3 cm au dessus des tomates et laissez cuire 1 h . Après la cuisson ,prenez un moulin à légumes y placer la grille fine et vous passez les tomates ;vous allez obtenir une sorte de purée que vous pouvez rallonger avec le jus restant ; la sauce sera homogène ,et elle est prête à être accommodée ;là pas besoin de faire un roux à part si vous l'allongé de trop . vous pouvez y mettre un peu de sucre pour l'acidité ( il faut goûter ) et de l'origan ( herbes qui vont bien avec les plat en sauce tomate ou dans la sauce . J'éspère que cette recette vous satisfera .
0
Merci
5 tomates bien mûres; 1C à soupe de concentré de tomate; 1 tête d'ail; 3 C à soupe d'huile; thym; laurier; poivre noir; sel. 1) faire cuire les tomates à la vapeur; 2) faire passer les tomates à la moulinette et préparer les autre ingrédients; 3) mettre l'huile, l'ail écrasé, le thym, le laurier, le sel et le poivre noir; 4) bien faire revenir puis ajouter l'eau; 5) ajouter la tomate écrasée; 6) ajouter le concentré de tomate; 7) remuer sur feu doux jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.