Comment faire du bon pain maison facilement ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2009 à 16:04
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2010 à 08:08
comment faire du bon pain maison facilement ?
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 08:08
tout d'abord prendre de la farine 55 dans la terrine mettre 500 g de farine 11 gr de sel 21 gr de levure de boulanger 300 gr d'eau une fois tous melanger faire un patton le mettre dans votre moule ensuite mettez dans le four eteint avec un ramequin avec de l'eau chaude laisser pousser pendant 45 min voir 1 heure ensuite enlever votre moule limer sur le pain enfourner pendant 30 min a 200 degré
11
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 21:39
je fais toput mon pain et bien d'autre chose avec une machine a pain suivre la notice sur le paquet de farine ,puis mettre votre machine sur le programe pate qui dure 1h1/2 ,quand la machine a fini ,versez votre pate sur de la farine ,mettre en boule si vous voulez faire une boule ou alors avec un moule a baguette qui coute 10 euros faire 3 batons de pate a mettre dans le moule pas besion de laisserlever ,vous prechauffer votre four ,vous enfourner votre pain,d'abord sur thermostat 50 , cuire 20 mn ,apres vous mettez le thermostat sur 250 ,et encore 20mn ,puis pour finir ,thermosta 200 ,et 20mn de plus ,vous obtenez un pain doré et moelleux a souhait . bon appetit nini
4
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 12:03
J'ai une machine à pain, depuis bientôt 2 ans, j'en suis ravie et je l'utilise pour faire mon pain deux fois par semaine. Quand j'ai le temps, je fais juste pétrir et la première levée dans la machine et le reste se fait au four (levée et cuisson avec des pains que je façonne). J'ai pris une machine de marque, largement amortie. Avant je laissais environ 52 € par mois chez mon boulanger. Le pain que je fais est bon et bio (farine bio, levain bio, huile d'olive bio, lait et sel bio). Il ne "pue pas la levure" car j'utilise du levain bio. Un pain d'un kg pour 4 jours me revient à 1€37, tout compris. Le pain du boulanger est meilleur, c'est vrai, mais on a tendance à en manger plus. Mon pain est délicieux en toasts, j'ai également essayé avec succès le pain surprise, des brioches, des pâtes à pizza et diverses recettes qui nécessitent un ou plusieurs pétrissages, genre panettone et c'est extrêmement appréciable. Alors, chacun son choix, moi, je suis devenue inconditionnelle, personnellement, la baguette à 1 € et c'est un minimum, je trouve ça cher...
3
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 20:41
Le meilleur pain, c'est du pain au levain, ça demande du temps pour la préparation du levain, vu qu'il y a plusieurs étapes, espacées de quelques jours à chaque fois. Pour du pain à l'improviste, il y a la levure déshydratée, qui s'achète en sachets, se garde longtemps et est toujours prête à l'emploi. Il y a un bon livre de recettes du monde entier, c'est "le grand livre du pain", de Linda Collister et Anthony Blake. Bon appétit
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 18:51
bonsoir c trés simple suivez les informations sur le paquet moi je le fait depuis que je suis en retraite je vais chercher ma farine au moulin de mons en pevéle j'habite tout prés
2
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 23:18
INGREDIENT FARRINE LA LEVURE FRANçNE DU SEL DE L,EAU DES OEUF TU MELLANGE LA LEVURE AVEC LA FARRINE AVEC LE SEL L,EAU ET LES OEUF TU PETRIE PENDENT 1HEURE VOIRE PLUS APRE TU LES FORME QUE TU VEUX EXENPLE BAGETE TU FAIT CUIRE 20 MINUTES A 180 A200DEGREE
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 01:33
Lecture 80 pains maison (les bonnes saveurs) edition ATLAS. Potins de Casserole miches et coissants SAEP 68040 ingershein-isbn 2-7372-2453-5. Deux très bon livres et recettes.
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 07:15
Salut tout le monde ! Je suis une cause perdue car j'ai une machine à pain et je fais mes ourlets lol ! La machine à pain c'est super, surtout parce qu'on peut faire également des brioches (sans se salir et sans se fatiguer) et je fais même mes confitures et mon riz au lait dedans. Par contre pour le pain je m'en sers juste pour le pétrissage de la pâte, pas pour la cuisson car sinon à la sortie c'est plus un pain de mie et ce n'est pas ce qu'on préfère. Mais tout de même je ne fais mon pain que pour me dépanner (j'habite à la campagne) parce que c'est quand même fastidieux.
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 08:51
Allons Nina, mais, je le fais moi ton pain... Et fait moi un sourire, n'écoute pas les écervelés..
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 12:13
Pou un bon pain cuit au four ,pétri en machine ou à la main ,il vous faut : 500g de farine ,2 sachets de levure ,300 ml d'eau ,1c à soupe de gros sel . Mettez le tout en machine ou pétrir à la main .Laissez lever 30 Mn .Ecrasez la boule ,puis formez vos pains . Laissez lever 1h30 dans un endroit chaud. Puis faites cuire 20 Mn à 220°.Laissez toujour 1 ramequin d'eau dans le four pendant la cuisson et vaporisé vos pain avec de l'eau. Ma tournée de pain se fait pour 3 jours .
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 12:14
j'ai une machine à pain depuis 8 ans,(c'est ma 2eme) car une utilisation par jour, et j'en suis ravie, par contre il ne cuit jamais dans la machine , toujours dans le four, avec la farine de lidl, la levure est incorporée donc aucun gout de levure, et il fait fureur!!! j'utilise le programme pour four, donc 1h30, et ensuite je le tourne façon baguette torsadée, puis au four chaud, avec un plat ou leche frite rempli d'eau, afin que mon pain soit croutillant et doré, vive le pain fait maison!!!! et mon pain a des trous!!!
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 14:36
Au village quand j'avais 15 ans, mes amis me surnommaient "Pinpin", je ne sais toujours pas pourquoi... Je ne fais pas la cuisine, le pain non plus, mais je me souviens bien des derniers agriculteurs faisant cuir leurs gros pains ronds dans le four communal tout les 15 jours...
2
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 18:52
Mille et une réponses sont sur l'internaute cuisinier. Je me sers d'une machine à pain pour faire la pate ( programme sans cuisson qui dure environ 1h45) puis je roule la pate en boudin, je coupe à dimension - petits pains et petites baquettes-je fais des entailles ( pour que la pate lève bien) je la pose sur une toile en silicone et laisse lever environ 2h au chaud sous un torchon; je chauffe le four à 250°, passe à la main un peu d'eau sur le dessus et enfourne le pain 10 mn puis baisse à 200° encore 10 mn. Il conserve environ 6 jours ( 500g de farine permettent de faire 12 petits pains d'environ 60g). Pour un pain avec toute la pate compter 10 mn à 250° puis 20mn à 200°
1
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 20:44
ma fille et ma belle ont un appareil à pain elles en sont bien contentes-
1
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 22:37
il a raison Patounet ,il faut que les artisans vivent ,,bientot vous allez faire vos ourlets vous meme ,et qu'est ce que je ferais moi ? hein? Le pain et les ourlets ,meme combat , c'est la luttte finaleeeee;!!!
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 09:30
NINA en colere,ça alors,qui si frotte si pique.Moi,j'achete de pain rond "africain",j'adore.
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 10:01
Le bon pain d'un bon boulanger lorsqu'on en trouve un me parait bien supérieur... Et moi aussi je suis assez sceptique sur les prétendues économies réalisées grâce aux robots à faire le pain.
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 10:51
Encore une fois, le Gruyère est un fromage sans trous, il ne faut pas confondre avec l'Emmenthal...
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 11:14
... Mais il y a des trous dans le pain, par lesquels la confiture dégouline !
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 17:41
Merci pour vos coms, j'aurais du preciser sans machine à pain et j'aime le pain chez le boulanger vu qu'on en achète 2 à 3 par jour (4 enfants) c'etait juste pour essayer les jours ou j'ai pas envie de sortir, de plus j'aime tous les sortes de pain alors j'irai forcément chez mon boulanger, qui fait du pain super d'ailleurs, aucun risque de le remplacer!!! j'essaierai les recettes proposées, merci encore.
1