Comment conserver et cuisiner des tomates séchées ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 6 sept. 2010 à 21:19 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 24 sept. 2010 à 17:13
Comment conserver et cuisiner des tomates séchées ?
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 20:11
+25
Utile
J'oubliais ! pour ensuite les cuisiner, c'est un vrai régal , avec des oeufs au plat, ou coupées en petits bouts avec des pâtes qui une fois cuites, rajouter un peu d'huile d'olive ( prise dans le bocal ), passer très rapidement les pâtes huilées a la poêle , en ajoutant une belle poignée de tomates séchées et coupées en tout petits bouts. Ou plus simplement, elles seront servies en apéro (avec un bon pastis bien frais ) Bref , elles peuvent être cuisinées de toutes les façons , même avec un bon steack.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 07:44
+10
Utile
j'utilise de puis de nombreuses années les tomates séchées, (nous habitons à 50 kms de la riviera iitalienne), aprés l'achat elles peuvent se conserver dans le sachet en papier d'origine enfermées dans un placard. pour les cuisiner, j'en prélève une poignée, dans un saladier, je les couvre d'eau bouillante aditionnée d'un verre de vin rouge ou blanc à votre goût, je couvre et je laisse infuser une 1/2 heure, bien égoutter, dans un saladier sec, j'ajoute au tomates 2 ou 3 gousses d'ail écrasées, 1 cuil à s. d'olives nicoises, 1 cuil. à s. de capres, 1 cuil. à café rase de thym, du poivre au moulin, 2 feuilles de laurier, je tasse le tout dans un bocal, je verse dessus l'huile (1/3 huile d'olive, 1/3 huile de noix, 1/3 huile de tournesol bio), l'huile doit couvrir la préparation , je ferme et laisse macerer quelques jours avant de déguster, cette péparation tient plusieurs semaines au frigo ( veiller à ce que l'huile recouvre toujours les tomates), bonne dégustation.........
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 22:47
+3
Utile
Il faut les mettre dans un bocal bien serrées, ajouter ail, thym ou basilic séché et recouvrir d'huile d'olive. Ce mélange se conserve au frais pendant 2/3 mois maxi. Pour une plus longue conservation il faut les stériliser. Le plus simple en autocuiseur ou cocotte minute pendant 30 à 40 mn. Conservation au moins 1 an. Pour les cuisiner, il faut les égoutter sur un sopalin. Vs pouvez les servir telles quelles à l'apéro ou sur une tartine grillée et frottée à l'ail avec du jambon serrano, de la mozarella ou du chèvre. Une astuce, l'huile de macération fait une excellente vinaigrette pour une salade (laitue par exemple).
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2010 à 14:38
+1
Utile
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me repondre
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2010 à 18:12
+1
Utile
tout simplement en les plangeant entierement dans l huile d olive pour quelques jours ou sinon directement au congelateur marinee dans l huile d olive
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 17:13
+1
Utile
c'est vraiment "simplissime"de les faire sêcher(je le fais avec succès depuis 2 ans). Avant tout, il faut que les tomates soient assez petites et peu juteuses. Les couper en 2 les épépiner et enlever un max de jus . Ensuite je les mets sur 1 plaque recouverte de papier alu, je les sale,1 peu d'huile d'olive, 1 peu de thym(selon les goûts) et au four doux pour au moins 2 h . Quand elles sont sêchées(il faut vérifier qu'elles le sont bien sinon elles se conservent mal) et refroidies , je les mets dans des petits bocaux dans lesquels je mets différents condiments ( certains à l'ail , d'autre à l'estrangon etc.. )j'ajoute de d'huile d'olive jusqu'à ras bord et elles se conservent trés bien d'1 année sur l'autre . Par contre , j'insiste , il faut faire très attention à ce qu'elles soient bien sêchées . Bon courage à vous !
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 11:26
0
Utile
il me semble que pour les conserver il faut les mettre dans un bocal plein d'huile (d'olive c'est meilleur) L'huile est un bon conservateur il faut recouvrir toutes les tomates. L'huile empêche l'air et les bactéries de "d'attaquer" aux tomates ou les olives , car je conserve de cette façon les olives que j'achète et je rajoute soit de l'ail, du basilic ou encore une rondelle de citron. cela confère à mes olives un gout savoureux et parfumé.
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 20:01
0
Utile
Bonjour Elisabeth Effectivement la réponse de Frédérique est la bonne , bien disposer les tomates dans un bocal ( assez grand ) ou un bac récupéré après avoir mangé la glace qui si trouvée ...... puis une bonne poignée de basilic coupé ou broyé au mixer , moi j'y rajoute du piment de cayenne , et bien recouvert d'huile d'olive . Il faut toujours que l'huile soit au dessus des tomates ( en rajouter le cas échéant ) de toutes façons , l'huile ne sera pas perdue , elle servira pour assaisonner des spaghettis .. Et voila !!!!
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 01:02
0
Utile
le choix de la variété de tomate est très important. La Roma (tomate ovale) est parfaite par sa taille et parce qu'elle est goûteuse et a peu de jus. Achetez-la au marché ou chez le producteur, qu'elle ait mûri sur pied au soleil. Je les ouvre en 2 dans le sens de la longueur, j'enlève le pédoncule et les graines, je les badigeonne d'huile d'olive et je les dispose bien serrées, peau sur le dessus,sur la grille du four, je sale et poivre et parsème du thym dessus. Puis je les mets au four thermostat 1, pendant 2 heures. Je les laisse tiédir et puis je les mets en petits bocaux en alternant tomates, gousses d'ail émincées et feuilles de basilic, jusqu'aux 3 quarts du bocal, puis je recouvre d'huile d'olive. Vous pouvez les stériliser . Délicieux sur de petits toasts grillés tartinés de chèvre frais. Bon appétit!
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 09:21
0
Utile
merci a claudette
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 12:52
0
Utile
moi je coupe mes petites tomates en deux je les sales (sel fin) et je les laisse secher au soleil 48 heures ensuite dans les bocaux avec de l huile d olive
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2010 à 16:19
0
Utile
Por les cuisiner, dans des verrines, faire une sauce avec du sel, poivre, vinaigre ou jus de citron, ciboulette et fromage blanc, y mêler du thon en boite. En remplir les verrines aux 3/4 et mettre dessus des petits morceaux de tomates séchées, arrosés d'un filet de vinaigre parfumé. Servir frais.