Je voudrais faire des citrons confits mais comment faire ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 14:40 - Dernière réponse :  Bidou
- 20 janv. 2012 à 09:27
Merci de me répondre, bisous à tous.
Afficher la suite 

22 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 21:51
+19
Utile
1
Pour des citrons confits salés comme on les déguste dans un tajine,tu choisis des citrons de petit calibre ,à la peau fine,et bien mûrs ,tu les coupes en 4 sans séparer les quartiers(tu tranches à 1 cm du bas), tu les remplis d'1 cuillerée de sel de cuisine, tu places tes citrons dans un bocal en verre en les tassant le plus possible pour qu'ils rendent leur jus.Une fois le bocal plein,tu ajoutes du vinaigre ,tu tasses avec des morceaux de faience(assiette cassée!!) ,tu fermes bien le bocal et tu le mets à l'abri de la lumière .1 semaineaprès, tu tasses de nouveau(ils sont plus mous) pour qu'ils soient complétement couverts du liquide et tu refermes le bocall. Ils se conservent facilement, plus d'une année.Chez nous, on n'utilise que l'écorce dans les tajines, la pulpe c'est pour les marinades de poison en particulier.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 avril 2009 à 14:50
+6
Utile
La vraie recette, celle de Fatima. Je fais exactement de cette façon.
Utilisateur anonyme - 26 avril 2009 à 10:49
+4
Utile
Voici une recette facile, résultat assuré!: (cliquer sur le lien) http://roxie.fr/Recettes/citrons-confits-en-conserve.html Vous en ferez de délicieux plats ou désserts... Pascale

Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 18:30
+1
Utile
tu coupes un citron en 4, tu le mets dans un bocal rempli au 3/4 d'huile, 1/4 de vinaigre blanc et du sel. tu laisses le tout macérer environ un mois et tu dégustes. bon appétit
Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 19:27
+1
Utile
salé ou sucré
Utilisateur anonyme - 18 avril 2009 à 10:54
+1
Utile
lavez 2 citrons jaunes non traités , coupez les en rondelles épaisses ou en quartiers.poudrez les de sel fin et laissez les dégorger quelques heures dans une passoire.Disposez les ensuite dans un bocal propre couvrez d'huile d'olive, fermez et reservez huit jours au réfrigerateur avavnt de les utiliser. (recette de tajine de poulet aux aubergines)
Utilisateur anonyme - 27 avril 2009 à 19:00
+1
Utile
1
je vais te donner la recette de ma belle mère qui est Marocaine c'est tres simple et rapide tu coupes tes citrons en 4 sans detacher les quartiers(tu laiises a peu pres 1.5 cm qui n'est pas coupé), tu mets du sel au milieu des citrons et tu les mets dans un bocal remplie d eau avec du gros sel et un peu d'huile
Bonjour au bout de combien de temps tu peux les consommer ?
Utilisateur anonyme - 14 mars 2010 à 20:04
+1
Utile
ma recette: lave et coupe en tranche des citons non traités place les dans une passoire avec du gros sel,laisse les macérer toute la nuit. le lendemain essuyer toutes les tranches avec du papier absorbant place les dans un bocal,recouvre d'huile d'olive,ferme et attend 1 mois avant de les consommer.(tu peux ajouter des herbes ou du piment pour des variantes). bon tajine!!!
Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 18:10
0
Utile
va sur le site marmiton ou recette orientale ou recette marocaine tu trouveras jen suis sure
Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 18:53
0
Utile
Voilà comme je les fais : Pour un grand bocal de citron confits 4 citrons non traités et bien lavés 250g de gros sel de mer 1/2 litre d'huile d'olive Progression : ) Coupez vos citrons avec la peau en 8 quartiers. 2) Installez-les en hauteur dans votre bocal, versez le sel dessus puis recouvrir d'huile d'olive. 3) Fermez hermétiquement votre bocal * et rentrez le au frigo. 4) Ne l'ouvrez qu'à partir de 5 semaines de macération. Un délice ! * Un conseil : Mettez une petite étiquette avec la date de mise en bocal de vos citrons confits comme cela vous ne jetterez pas dessus avant le temps idéal pour les confire. S'accommode avec tajines, poissons .... Régalez vous
Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 20:42
0
Utile
vVas sur Marmiton.org, tu y trouveras ton bonheur et encore pleins d'autres!

Utilisateur anonyme - 16 avril 2009 à 22:27
0
Utile
Je les fais bouillir une minute puis je les ouvre en 4 et sale l'intérieur. Je les mets en bocal et attends patiemment plus de 15 jours. Ne pas ouvrir pendant ce temps. Délicieux en tajine d'agneau Bon appétit
Utilisateur anonyme - 17 avril 2009 à 06:09
0
Utile
salut vas voir sur marmiton.com c'est genial!!!!!!
Utilisateur anonyme - 17 avril 2009 à 13:42
0
Utile
j'ai connu les citrons confis en Algérie en vacance citrons jaunes les laver les mettre entier sans les éplucher dans des bocaux et y rajouter du gros sel bien tasser les citrons puis fermer les bocaux.Mois je les laisses comme ca pendant au moins 4 mois avent de m'en servir il n'y a pas plus facile à faire mais si tu veux comment faire une recette tape citron confis sur internet et tu verras tu auras toute les recette que tu veux
Utilisateur anonyme - 18 avril 2009 à 21:14
0
Utile
voila comment je les fait: 4 citrons non traités et bien lavés 250g de gros sel de mer 1/2 litre d'huile d'olive Coupez vos citrons avec la peau en 8 quartiers. Installez-les en hauteur dans votre bocal, versez le sel dessus puis recouvrir d'huile d'olive. Fermez hermétiquement votre bocal * et rentrez le au frigo. Ne l'ouvrez qu'à partir de 5 semaines macération. Un délice ! * Un conseil : Mettez une petite étiquette avec la date de mise en bocal de vos citrons confits comme cela vous ne jetterez pas dessus avant le temps idéal pour les confire il y a sucré aussi: Préparation : Pour des citron en rondelles confites, tranchez vos citrons en rondelles de 3 à 4 mm, puis les plonger ensuite dans un sirop (moitié eau, moitié sucre). Les rondelles doivent être a plat: utiliser donc une poêle pour les grosse quantités (les rondelle doivent être couvertes), puis cuire à feu doux jusqu'a ce que le pourtour du citron ait la même couleur que la chair. Les retirer et conserver le sirop, il peut servir à confir à nouveau et à agrémenter une sauce après plusieurs utilisations. Il peut également être servi avec de l'eau (légèrement plus amer que celui du commerce). voila bon courage.
Utilisateur anonyme - 20 avril 2009 à 05:41
0
Utile
salut moi ce que je fait,je confit la peau du citron:prendre des citrons non traité, tu retire la peau(comme si tu epluchais des oranges en cartier),tu retire le blanc avec un petit couteau qui coupe bien tu fais bouillir de l eau et tu l es jette dedans 3 minute tu prens un petit bocal tu met 2 cuilliere a soupe de sucre et tu laisse pendant 10jours.
Utilisateur anonyme - 27 avril 2009 à 11:34
0
Utile
vas sur le site marmiton.org et tu trouveras ton bonheur....
Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 12:08
0
Utile
Citrons confits pimentés : Ces citrons confits s'utilisent dans le ragout d'agneau ou de volaille ou en condiment avec les poissons froids , ainsi que pour parfumer de nombreuses salade composées. pour 10 citrons Brossez 10 petits citrons jaunes non traités et à peau fine , sous l'eau tiède. Laissez-les trempés 24 h dans de l'eau froide en changeant l'eau 2 à 3 fois.Egouttez-les. Pratiquez 4 incisions dans la longueur , sans détacher les quartiers.Piquez chaque citron de 3 clou de girofle , puis intriduisez 1 c à café de gros sel dans chaque incision. Rangez-les dans un bocal préalablement ébouillanté en les serrant et en répartissant entre les fruits un petit baton de cannelle,20grains de poivre noir ,4 piments de cayenne et 3 feuilles de sauge. Faites bouillir 1,5 litre d'eau avec 30g de gros sel puis versez dans le bocal. Fermez hermétiquement et laisser mariner 10 à 12 jours au réfrég... Sortez-les par petites quantités.
Utilisateur anonyme - 2 mai 2009 à 01:58
0
Utile
Bonjour prendre plusieurs citrons non traités Eplucher les.Mettre dans une casserole de l'eau avec du gros sel et mettre les peaux dedans,et les blanchir,pour enlever le reste de résidus sur la peau.(à l'ébullition compter 10 minutes);ensuite égoutter,et bien rincer à l'eau claire et froide. Remettre dans la casserole 1 litre d'eau soit( une grosse poignée de sucre ou de gros sel) au choix. Faire réduire au maximum l'eau,sur feu doux;pour avoir un resultat très compacte. Même opération,avec l'orange et le pamplemousse. Bon âppétit!!
Utilisateur anonyme - 2 mai 2009 à 01:58
0
Utile
Bonjour prendre plusieurs citrons non traités Eplucher les.Mettre dans une casserole de l'eau avec du gros sel et mettre les peaux dedans,et les blanchir,pour enlever le reste de résidus sur la peau.(à l'ébullition compter 10 minutes);ensuite égoutter,et bien rincer à l'eau claire et froide. Remettre dans la casserole 1 litre d'eau soit( une grosse poignée de sucre ou de gros sel) au choix. Faire réduire au maximum l'eau,sur feu doux;pour avoir un resultat très compacte. Même opération,avec l'orange et le pamplemousse. Bon âppétit!!