Les pommes de terre vertes sont-elles consommables ? [Résolu]
- Pomme de terre verte
- Patate verte - Meilleures réponses
- Pommes de terre vertes - Meilleures réponses
- Cuisson pomme de terre ✓ - Forum - Cuisson
- Temps de cuisson de la pomme de terre vitelotte ✓ - Forum - Cuisson
- Pomme de terre verte consommable ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Comment savoir si les pommes de terre sont gelées ? - Forum - Café Gourmet
- Que faire pour que les pommes de terre n'éclatent pas lors de la cuisson ? - Forum - Cuisson
10 réponses
Bonsoir !
La pomme de terre verte est toxique ! Et c’est pour cette raison qu’il faut stocker les tubercules à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent.
En revanche, si le «vert » est situé sur une extrémité, il suffit de le retirer pour consommer le reste.
Je vous conseille de ne jamais laisser plusieurs jours vos pommes de terre à la lumière, car elles verdissent.
Le vert, qui apparaît sur une pomme de terre trop exposée à la lumière ou à la chaleur, témoigne du fait qu'elle est en train de germer mais surtout qu'elle est gorgée de composés toxiques, la solanine notamment, le tubercule n’en renferme que des traces, mais la solanine est un alcaloïde très toxique qui se forme rapidement autour du germe et sous l’épiderme lorsque le tubercule séjourne à la lumière.
La pomme de terre devient amère.
Pire : si les concentrations en poisons sont trop élevées, l'âpre patate peut entraîner des troubles digestifs (crampes d'estomac, diarrhée), cardiaques causer maux de tête, voire... tuer en s'attaquant au système nerveux.
Rassurez-vous, l'empoisonnement mortel à la pomme de terre germée est rare. II faudrait qu'un homme de 70 kg en consomme 2 kg pour y succomber. Sacrée purée !
Inutile de laver, d'éplucher (même si l'opération supprime une grande partie du poison) ou de cuire la suspecte, la solanine est coriace.
Une pomme de terre qui a viré au vert, ou a bruni, n'a donc qu'une seule place : la poubelle.
Cordialement
Ne pas confondre les pommes de terre verdies car exposées à la lumière (à jeter) et celles qui ont germé (enlever simplement les germes). De nos jours la plupart des pommes de terre et bien d'autres légumes (sauf les bio) subissent un traitement anti-germinatif (c'est marqué sur l'étiquette) qui est pûrement et simplement de l'irradiation avec des rayons nucléaires qui tuent la vie dans les légumes. La germination est un signe de vitalité et de bonne qualité de la pomme de terre...
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 30 juillet 2015
elles deviennent toxiques , vu leur exposition a la lumiere , elles deviennent vertes
les pommes de terres se conservent mieux , dans le noir , il faut les couvrir , (ne pas utiliser du plastique de peur , qu'elles se gatent)et l'astuce la mieux testée , c'est de mettre une pomme au milieu, cela les preservera , et elle ne feront pas de bourgeon...
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 15 août 2018
- Messages postés
- 5296
- Statut
- Webmaster
- Dernière intervention
- 24 avril 2020
Je pense que le mieux est d'éviter les pommes de terre vertes à l'avenir, mais pour ce qui est de vos dernières consommations, si vous n'avez pas été malade, vous ne risquez pas grand chose
Bonjour. Quelle risque de consommer des pommes de terre vertes en enceinte? J'ai eu mal a l'estomac toute la nuit après en avoir manger. Il y a t il des risque pour le bébé
- Messages postés
- 16018
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 2 janvier 2021
Le vert est due a la formation de chlorophile mais c'est aussi un indicateur de l'augmentation des glycoalcaloïdes, qui sont des toxines naturellement contenue dans la pomme de terre.
Bien que les glycoalcaloïdes ne soient pas extremement toxique pour l'homme, cela provoque des irritations de l'estomac et des somnolences..
Demandez conseil a un medecin mais perso je ne pense pas qu'il y ai un dansger pour votre bebe.
ou le composte ;)
Merci bcq pour l'infos , j'ai un grand sac de pommes de terre à jeter !!
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. les miennes sont tout juste colorées pâles par endroits. Je vais donc me dépêcher de les consommer. Il n'en reste que 3 kg.
Merci pour ses informations précises et précieuses ...
j'avais un doute,mais je vous remercie!