Signaler

Comment faire un bon café ? [Résolu]

Posez votre question Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juin 2017 à 07:24 par Sourisverte2

Coucou,

Comment faire un bon café ?

J'ai fait quelques petites recherches, et j'ai appris par exemple qu'il vaut mieux le moudre soi même pour qu'il garde tout son arôme, et que le dosage préconisé est de 15g/250ml d'eau (soit 60g/1L).

Malgré cela, il y a différentes sortes de café, et bien des façons de le faire... C'est quoi vos conseils pour faire un bon café ?

Merci :-)

Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins

Bonsoir,

Lorsqu'on le moud soi-même, on peut quand même déjà voir l'aspect et la couleur des grains. Déjà moulu dans un paquet fermé, je défis quiconque de savoir si c'est un arabica.

Il s'agit surtout d'une question de goût. Il y a les deux variétés de café, les plus vendues au monde.

Arabica :
Cultivé sur des plantations situées sur des hauts plateaux à moyenne altitude (entre 200 et 2000 mètres d'altitude), le café arabica représente 70% de la production de café dans le monde. Son grain est de forme longue et ovoïde avec une ligne médiane en forme de S.
L'arabica est apprécié pour sa finesse, ses saveurs variées et sa richesse en arômes.

Robusta :
Idéal pour faire le plein d'énergie.
Cultivé dans des plaines de basse altitude (au niveau de la mer), le café robusta représente 30% de la production de café dans le monde. Son grain est plus petit et plus rond, avec une ligne médiane presque droite.
Le robusta est apprécié pour sa puissance, sa richesse en caféine et son goût amer et corsé.

D'autres variétés sont ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_vari%C3%A9t%C3%A9s_de_caf%C3%A9ier

Il s'agit aussi de la torréfaction plus ou moins grillée.

Un arabica en grains, moins grillé sera un peu plus acide, mais plus doux.  Le robusta sera plus amer.

L'eau que j'utilise a une grande importance. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (peu de calcaire et sans chlore). C'est net, lorsque je bois mon café avec l'eau du robinet (très chlorée et très calcaire). Rien de comparable avec l'autre.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 23:55

Merci imagine pour ces précisions !

Je ne faisais pas bien la différence entre Arabica et robusta.

Ah et je n'avais même pas pensé à l'eau :

L'eau que j'utilise a une grande importance. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (peu de calcaire et sans chlore). C'est net, lorsque je bois mon café avec l'eau du robinet (très chlorée et très calcaire). Rien de comparable avec l'autre.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

Salut

Rien ne vaut la bonne vieille cafetière italienne:
http://www.nettoyage-facile.com/1033-large_default/cafetiere-italienne-pezzetti-6-tasses.jpg

Les capsules c'est bien, c'est rapide, ça change... mais ça n'a pas le goût du vrai café...

Bon évidemment t'es limite obligée d'en avoir plusieurs de différentes tailles selon le nombre de personnes qu'il y a autour de la table ->
http://www.industrie-techno.com/mediatheque/4/1/0/000028014_imageArticlePrincipaleLarge.jpg ce qui du coup n'est pas économique niveau place... :D

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

Bonjour, 

Quand on aime vraiment le café, on fuit les capsules !

Pour faire un bon café... acheter tout d'abord du café en grains, d'origine plutôt qu'un mélange pour varier les terroirs (essayer les cafés du Guatemala !), adapter la mouture à l'appareil utilisé (très fin pour la machine à expresso, grossièrement pour la french press), consommer son café moulu dans les 8 heures (ensuite, il perd ses arômes). Le café acheté moulu est une hérésie !  

De plus en plus de passionnés se lancent dans la torréfication du café. La Caféothèque à Paris, les Cafés D'accord à Bordeaux... et bien d'autres partout en France. Parce qu'on est des consom'acteurs, on le choisit de préférence bio, ou a minima issu du commerce équitable.

Appelez-moi à la prochaine pause café ! :)

Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 1 juin 2017 à 00:54

Coucou,

adapter la mouture à l'appareil utilisé (très fin pour la machine à expresso, grossièrement pour la french press)

Aaaah adapter la mouture, ça je l'ignorais (aussi) :p

La "french press" c'est celle que j'apelle "la cafetière à piston" ?

Sinon, c'est vrai que de plus en plus de boutiques s'ouvrent, j'habite à Lyon, et trouver des torréfacteurs ici est facile. Et puis c'est vrai que cette odeur de café quand on rentre dans ces boutiques est tout à fait "exquis" !

Du coup, je pense que je vais m'offrir un moulin à café...

Répondre
docchaudiere 1813Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 5 août 2017 Dernière intervention - 1 juin 2017 à 10:46

Comme celui-la :

Ps pour labricole47 : Pour le café avec du marc au fond de la tasse : il faut gouter le café turc qui est pas mauvais, mais bien sûr ne pas boire le fond de la tasse ;) 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour, dans le nord (heu... les Hauts de France) on rajoute quelques graines de chicorée ce qui donne un lèger gôut de caramel. 

--
 "Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard ; Toi qui vivais (1958)

xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 13:32

salut

dans 2 minutes il met du maroilles dans la cafetiére doc

Répondre
docchaudiere 1813Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 5 août 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 16:11

le maroilles c'est rien essais le "vieux Lille"

Répondre
Paul-Bernard 10174Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 17:29

Bonjour les amis.

N'oubliez pas la boulette d'Avesnes !

Amicalement.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

bonjour

je ne sais pas si cela est encore pratiqué :Champoreau

dans le bordelais une larme de vin dans la tasse

--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

imagine7 9433Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 22:46

Bonsoir,

En Alsace, les "anciens" de la campagne,  ajoutaient de l'eau de vie (Snaps), dans le café à la fin du déjeuner. Mais aujourd'hui....?

Répondre
xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 23:17

en Touraine l'accueil du matin chez un client c'est toujours avec le "pousse" sinon...

l'avantage c'est que ça aide a déboucher le siphon d'évier

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Et quelle cafetière conseillez-vous pour un meilleur café ?

Au quotidien, j'utilise la cafetière filtre éléctrique, et régulièrement, j'utilise la machine à piston... 

Cafetière a piston

--
Community Manager 

xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 08:18

je conseille cette cafetiére trés réputé sur le forum bricolage :o)

http://bricolage.linternaute.com/forum/s/senseo

Répondre
Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 12:31

Je sens une pointe de sarcasme cher xplom :-)

Je suppose que les cafés en dosette sont bons, mais je ne pensais pas à ce genre de machine...

Répondre
xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 16:16

juste un tout petit peu...

Répondre
Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 16:50

Roooh ! bah du coup réponds à la question, tu le préfères fait avec quelle cafetière ton café ?

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

bonsoir

moi j'ai du mal a boire un café qui laisse du marc au fond de la tasse

j'opte pour la cafetiére classique avec filtre ;j'ai remisé la s...héo

--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

moi j'aime mieux celui du café du commerce, y'a le journal, les petits potins et le croissant de la boulangerie

sinon elle est grise alu ma bécane mais j'en sais pas plus, y'a plus de marque dessus a force de l'astiquer 

--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Tiens j'ai trouvé ça en fouinant dans le JDF cuisine, 

http://cuisine.journaldesfemmes.com/astuce/1195490-comment-donner-du-gout-a-son-cafe/

Je vais tester ce soir, nan demain matin plutôt ! 

--

Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 02:00

Alors j'ai utilisé du cacao non sucré, comme pour les desserts, et c'était pas très bon, c'était trop amer. J'ai dû en mettre trop, et j'aurais peut-être dû utiliser une poudre chocolatée (sucrée quoi)

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

bonjour

personne a noté l'heure du post de Crashounette 

2 heures du mat ! punnaise il est corsé le café a Lyon

--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 14:43

personne a noté l'heure du post de Crashounette 

Bah si TOI ! rapporteuuur !

Répondre
xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 18:21

hep c'est pas moi qui post un sujet sur le café et qui se couche tard

tu veux le café pour 4h00 du mat ! (humour bien sûr)

Répondre
Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 15 juin 2017 à 19:14

S'il est bon, je dis pas non :-)

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bon, mais une fois que l'on a fait un bon cafè, on prends quoi avec ?

Moi : speculos

--
 "Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard ; Toi qui vivais (1958)

xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 16 juin 2017 à 22:37

le croissant de la boulangére pour moi

Répondre
imagine7 9433Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription ModérateurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 16 juin 2017 à 22:48

Bonsoir,

Au petit-déjeuner: pain+beurre, parfois: confiture/compote

Après le déjeuner: café expresso (sans rien), mais au restaurant, je trempe le chocolat noir dans le café.

Répondre
Crashounette 5137Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 3 août 2017 Dernière intervention - 16 juin 2017 à 22:58

le croissant d'xplom, ou une tartine de pain de la boulangère (ou du boulanger même)

Répondre
Sourisverte2 9613Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 17 juin 2017 à 07:24

Bonjour 

Rien du tout. Toujours tout nu le café sans rien autour... :)

Bon en même temps je bois que des ristretto(i), donc y a juste 1/2 gorgées et c'est déjà fini... 

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !