Comment faire un bon café ?

Résolu
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 28 mai 2017 à 02:29
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 19 avril 2018 à 23:20

Coucou,

Comment faire un bon café ?

J'ai fait quelques petites recherches, et j'ai appris par exemple qu'il vaut mieux le moudre soi même pour qu'il garde tout son arôme, et que le dosage préconisé est de 15g/250ml d'eau (soit 60g/1L).

Malgré cela, il y a différentes sortes de café, et bien des façons de le faire... C'est quoi vos conseils pour faire un bon café ?

Merci :-)
 

 

A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
28 mai 2017 à 19:38

Bonsoir,

Lorsqu'on le moud soi-même, on peut quand même déjà voir l'aspect et la couleur des grains. Déjà moulu dans un paquet fermé, je défis quiconque de savoir si c'est un arabica.

Il s'agit surtout d'une question de goût. Il y a les deux variétés de café, les plus vendues au monde.

Arabica :
Cultivé sur des plantations situées sur des hauts plateaux à moyenne altitude (entre 200 et 2000 mètres d'altitude), le café arabica représente 70% de la production de café dans le monde. Son grain est de forme longue et ovoïde avec une ligne médiane en forme de S.
L'arabica est apprécié pour sa finesse, ses saveurs variées et sa richesse en arômes.
 

Robusta :
Idéal pour faire le plein d'énergie.
Cultivé dans des plaines de basse altitude (au niveau de la mer), le café robusta représente 30% de la production de café dans le monde. Son grain est plus petit et plus rond, avec une ligne médiane presque droite.
Le robusta est apprécié pour sa puissance, sa richesse en caféine et son goût amer et corsé.

D'autres variétés sont ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_vari%C3%A9t%C3%A9s_de_caf%C3%A9ier

Il s'agit aussi de la torréfaction plus ou moins grillée.

Un arabica en grains, moins grillé sera un peu plus acide, mais plus doux.  Le robusta sera plus amer.

L'eau que j'utilise a une grande importance. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (peu de calcaire et sans chlore). C'est net, lorsque je bois mon café avec l'eau du robinet (très chlorée et très calcaire). Rien de comparable avec l'autre.

3
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
28 mai 2017 à 23:55

Merci imagine pour ces précisions !

Je ne faisais pas bien la différence entre Arabica et robusta.

Ah et je n'avais même pas pensé à l'eau :

L'eau que j'utilise a une grande importance. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source (peu de calcaire et sans chlore). C'est net, lorsque je bois mon café avec l'eau du robinet (très chlorée et très calcaire). Rien de comparable avec l'autre.

0