Signaler

Gelée de coing trop liquide

Posez votre question ricou86 - Dernière réponse le 21 oct. 2016 à 13:03 par Rosette Vilain
Bonjour,
j'ai fais de la gelée de coing, malheureusement celle-ci est restée liquide après la cuisson. Que puis-je faire?

merci d'avance
Utile
+29
plus moins
Ricou
je t'assure recuit là légèrement pas trop fort ni trop longtemps....avec du vitpris ....un sachet pour à peu près 2kilogs de jus.
Cela devrait suffire.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
ajoutez une dose de agar-agar , c un épaississant naturel (algue ) , on le trouve même en grande surface dans le rayon bio
c très simple ,et très pratique pour les ratages !!! ça m'arrive aussi !!!
bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Cela m'est arrivé et des grands-maman m'ont dit que les coings trop mûrs ne convenaient pas, il faut impérativement au moins la moitié de la quantité finale de coings pas (trop) mûrs. Depuis que je fais attention de ne pas mettre de coings trop mûrs ma gelée est toujours au top, jamais plus de gelée liquide.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
En général il suffit de recuire la gelée. On fait un test simple pour savoir si la gelée a pris: verser un petit peu de gelée sur une assiette, si la gelée fige la cuisson est bonne.
MO- 16 oct. 2011 à 23:02
Oui pourquoi pas...personnellement je ne connais pas le produit mais merci pour le conseil!
Répondre
doudoune_062 1Messages postés vendredi 9 octobre 2015Date d'inscription 9 octobre 2015 Dernière intervention - 9 oct. 2015 à 10:30
Le moyen sûr pour avoir la gelée de coing la plus ferme que vous ayiez jamais vue est le suivant : faites cuire les coings en quartiers. Ne les pelez pas, retirez les coeurs, mais laissez les mélangés avec les quartiers pour la cuisson, pas dans une mousseline (si vous comptez faire des pâtes de coings ensuite, sinon, ne retirez pas le coeur...). Recouvrez d'eau, faites-cuire. Recueillez l'eau + égoutage des coings dans une passoire (Pâtes de coings => trier les coeurs...). Filtrez dans un linge serré si vous le souhaitez (il faut terminer en l'essorant à la main comme une serpillère, car la perctine bouche les pores du tissus) Faites réduire le jus pendant 24 à 48h sur feu minimal, jusqu'à perte d'1/3 ou 1/2 de volume. Une peau se forme (pectine), poussez là sur le côté, ou mixez avant qu'elle ne s'agglomère trop (à intervalles de 6h ?). Attention, l'évaporation est lente au début, et s'accélère vers la fin. Pesez, rajoutez 8 à 9/10è de poids en sucre, cuisez : petits bouillons pendant 20 mn. Attention, une écume très abondante se forme rapidement et menace de déborder. Retirez-là à l'écumoire ou passoire fine, vous la consommerez à part, car elle vous ferait croire que la température d'ébullition de la gelée est atteinte, alors qu'on en est encore loin. Versez en pots. Désormais, que vos pots soient hermétiques ou non est quasiment sans importance, en raison du haut pouvoir conservateur de la pectine naturelle du coing. Pas de jus de citron (je le soupçonne d'avoir un effet contrariant sur la pectine du coing), pas d'agar-agar, évidemment, pas de 'vit'pris' non plus. A 1/2 d'évaporation, la gelée conserve sa forme, même si vous couchez le pot sur le côté !

Et si vous voulez seulement rattraper une gelée trop liquide, je vous conseille l'évaporation. Malheureusement, le dosage en sucre risque de paraître excessif...
Répondre
Miette13008 1Messages postés mercredi 2 décembre 2015Date d'inscription 2 décembre 2015 Dernière intervention - 2 déc. 2015 à 08:10
bonjour
Merci pour tous ces précieux conseils. Pour ma part, il s'agit simplement de rattraper une gelée trop liquide...je pense que j'ai mis trop de citron, pas assez de sucre et bref..après 2H30 de touillage, j'ai constaté, ce que je craignais, ma gelée n'a pas pris..
Qu'entendez vous par évaporation? Dois je la mettre sur feu doux des heures pour évaporer l'eau?
Répondre
anne- 20 oct. 2015 à 16:55
Oh la je fais comment je dois les récuire
Répondre
Rosette Vilain- 21 oct. 2016 à 13:03

Ajouter un peu de citron.

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !