Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Cuisson des bulots [Résolu]

Emilie - Dernière réponse le 10 mars 2013 à 22:08
Bonjour à tous. Je ne sais pas comment faire cuire les bulots. J'ai lu qu'on pouvait mettre des herbes de provence. Quel est votre secret pour bien les réussir ? Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+104
moins plus
Je les fais cuire dans de l'eau bien salée et poivrée, mais je les laisse refroidir dans leur eau de cuisson : cela les rend plus tendres. Vous pouvez, bien entendu, ajouter un bouquet garni ou du fenouil sous toutes ses formes (branches, graines...).
crevette- 8 mars 2013 à 17:22
Les cuire combien de temps?
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour, Moi j'aime manger les bulots en entier avec la queue. Le problème est que je n'arrive pas à les sortir en entier. Cela viendrait-il de la cuisson ou de la saison qui n'est pas propice pour manger les bulots?
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Les bulots à l'eau froide avec sel, poivre, herbes de Provence. Recouvrir le dessus de l'eau avec le poivre et les herbes pour que l'on n'aperçoive plus l'eau. Remplir la marmite à 1 ou 2 cm au dessus du niveau des bulots. Attendre que cela vienne à ébullition et compter 15 à 20 minutes et surtout, les laisser refroidir dans l'eau pour les attendrir... Ils se conservent très bien dans leur eau de cuisson pendant 2 ou 3 jours au bas de réfrigérateur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Mon secret : après les avoir lavés dans quasiment 7 eaux (jusqu'à ce que la dernière soit claire), je les plonge dans l'eau avec du sel, du poivre, un bouquet garni. Dès le premier bouillon, je jette l'eau et je les remets dans l'eau froide avec à nouveau sel, poivre & bouquet garni. Là je laisse bouillir 20 minutes, et jette le contenu de la casserole dans une passoire afin qu'ils restent secs et quand ils sont froids, au frigo ! Vous m'en direz des nouvelles !
Jacquito17- 2 févr. 2013 à 11:45
Avant la cuisson, je les fait tremper dans de l'eau froide avec du gros sel (1 bonne cuillèrée à café pour 1/2 Litre d'eau) pendant 3/4 d' heure - 1 H.

Ils se débarassent ainsi du sable et autres impuretés. On appele ça "faire dégorger", quand je mange les bulots ainsi préparés, il n'y en a plus un qui "crisse" sous la dent.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je les rince 7 à 8 fois avec du gros sel. Puis, je les cuis dans un grand faitout dans un bouillon avec du thym, du laurier, 2 gros oignons piqués de 4 clous de girofle, du sel et du poivre. Eventuellement, je rajoute un petit piment de Cayenne. Je fais cuire pendant 20 minutes. Au-delà, ça les durcis. Lorsqu'ils sont froids, on peut les manger ainsi. Moi, je les fais cuire dans une grande poêle avec 2 cuillères d'huile olive, des tomates en boîte, de l'ail, des oignons coupés en rondelles et du laurier. Pendant que cela mijote, je verse un bon verre de vin blanc et pour terminer j'ajoute le jus de 2 citrons.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Faire tremper une bonne heure les bulots dans de l'eau très salée ou vinaigrée afin qu'ils bavent au maximum puis les rincer à l'eau claire deux fois puis les cuire dans de l'eau salée et poivrée ainsi que du thym ou autre plante aromatique à votre convenance au minimum 20 mn et les laisser refroidir dans leur eau de cuisson puis égoutter. Accompagnés d'une bonne mayonnaise au citron, quel régal. Kenavo
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Avant de cuire les bulots à l'eau bouillante bien relevée (sel, poivre, 3 feuilles de laurier déchirées), prendre soin de bien les rincer dans plusieurs eaux. Sinon, gare aux graviers sous la dent ! La cuisson doit durer 20 minutes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'ai fait ce qu'on me dit mais ils sont toujours aussi durs. Je vais essayer dans de l'eau froide en 2 cuissons je vous tiens informés.
lili- 10 mars 2013 à 22:08
Il faut aussi ajouter un bouchon de liège dans l'eau de cuisson pour qu'il reste tendre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'adorais déguster les plateaux de fruits de mer au restaurant... Mais je n'en n'avais jamais faits à la maison. Et dernièrement lorsque je suis allée chez le poissonnier j'ai remarqué de superbes bulots qui m'ont donné envie d'en acheter. Ils étaient crus et mon poissonnier m'a conseillé de les laver dans beaucoup de gros sel afin qu'ils dégorgent et ce pendant 1 à 2 heures. Ensuite j'ai mis dans un faitout de l'eau froide, du romarin et du laurier du jardin et lorsque l'eau est venue à ébullition j'ai plongé les bulots dedans pendant 20 minutes. Le soir, quel régal ! Bulots fins et délicieux. Je les ai accompagnés d'aïoli et de pain frais. A vous maintenant ! Lancez-vous et vous verrez vous ne serez pas déçue.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il faut préférer les petits bulots aux gros. Ils sont bien plus tendres et bien plus savoureux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Après avoir trempé et rincé les bulots plusieurs fois, comme il est dit ci-après, les cuire dans un bouillon bien relevé, additionné de 2 à 3 cuillères à soupe d'huile (ce qui permet de retirer facilement l'opercule, qui d'ailleurs part souvent seule à la cuisson dans ce cas) puis les laisser refroidir dans le court-bouillon avant de les égoutter.
Franck- 23 sept. 2012 à 14:48
l'opercule = nom masculin
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je fais bien dégorger les bulots 1 heure dans de l'eau salée. Je les rince, je les mets dans un fait-tout avec un oignon coupé en grosses rondelles, du poivre en grains, du sel, du thym et du laurier. Lorsque ça bout, je compte 10 mn et j'arrête le gaz. J'égoutte... et mes enfants se régalent.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
D'abord, il faut les cuire dans un bouillon avec du céleri puis bien les écumer. Les refroidir et enlever leur coquille en laissant le système digestif comme un escargot de Bourgogne. Puis, faire un bouillon avec du céleri, de l'ail, du piment de cayenne, du sel et un oignon et laisser cuire les légumes. Ajouter ensuite les bulots nettoyés et rincés et déguster.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à tous pour vos réponses. J'espère pouvoir un jour vous rendre la pareille. Bonne continuation.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut juste les laisser refroidir dans l'eau.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour. Ramassant des arapèdes, j'ai rencontré une personne qui faisait comme moi et qui les mixait donc j'ai fait de même. Marchant avec ces arapèdes, je me suis dit : pourquoi pas avec les bulots. Après la cuisson, sortir les bulots de leur coquille - pas la peine de se bruler les doigts-, les passer au mixeur, rajouter de l'aïoli, des cornichons et quelques olives le tout broyé. Mettre à reposer au réfrigérateur et ensuite à déguster avec l'apéritif sur des toasts ou du pain grillé.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Cuisson des bulots  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.