Signaler

Fécule de pomme de terre et de maïs : la différence ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question ingrid - Dernière réponse le 19 nov. 2016 à 14:20 par Karine
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs (Maizéna). Peut-on remplacer l'une par l'autre dans nos recettes habituelles ?

Merci.
Afficher la suite 
Utile
+130
plus moins
Il s'agit d'un seul et même produit, l'amidon, et on peut utiliser l'un à la place de l'autre. Le terme fécule est réservé au produit issu des tubercules (pommes de terre, manioc...), le terme amidon est réservé au produit issu des graines (blé ou froment, riz, maïs...). Mais il s'agit dans les deux cas du même produit.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Mimih- 13 déc. 2012 à 16:34
Bonjour à tous
Je n'ai rien compris.. Chacun sa propre chanson!

Merci,
tonchocolat 1Messages postés mercredi 18 juin 2014Date d'inscription 18 juin 2014 Dernière intervention - 18 juin 2014 à 14:22
En fait il y a du vrai et du faux dans les deux précédentes reponses.En ce qui concerne la couleur elle n' a d'importance que pour le pastillage,dont je doute que vous en fassiez a la maison.C'est un élément de décor pour les pièces artistiques des professionnels de la patisserie.Pour les biscuits secs et autres aucune différence.Seulement pour les crèmes et les pâtes visqueuses(crêpes,gauffres...) la fécule de pomme de terre a un pouvoir épaississant superieur à la fécule de maïs.
Bernard- 21 déc. 2014 à 13:56
Est ce que vous savez si dans le cas d'une bûche on peut se permettre d'échanger la fécule de pomme de terre par la fécule de maïs? Car je n'est que de la fécule de maïs chez moi, et nous sommes dimanche!!! (pouvez-vous me répondre au plus vite s'il vous plaît!)
nath- 1 avril 2015 à 18:45
quelle equivalence de fecule de pomme de terre pour 100 grs de farine
Netmouse- 15 mars 2016 à 04:05
Le résultat n'est pas le même selon que l'on utilise de l'amidon de riz, maïs ou de la fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre - à quantité égale-a plutôt tendance à "tasser" l'appareil, en particulier une pâte liquide, donc rendre le résultat plus lourd.
Utile
+9
plus moins
Je ne sais pas si scientifiquement la fécule de pomme de terre est le même produit que la fécule de maïs mais le résultat est en tous cas différent pour certaines recettes. J'ai fait la semaine dernière une recette péruvienne qui intègre de la fécule de pomme de terre avec de la maïzena puisque que je n'ai pas trouvé de fécule de pomme de terre dans le centre Leclerc de ma ville , et bien la recette a été ratée , la consistance désirée n'a pas été trouvée , un rendu trop chewing-gum et même la couleur a été modifiée par la Mïzena .
georges0032- 20 mai 2011 à 13:07
exact. Amidon de froment, fécule de pomme de terre et amidon de mais sont employés poour leurs caractéristiques différentes. La fécule de pomme de terre peut être employée pour colé le papier peint , mais pas les deux autres. L'amidon de froment salis , en biscuiterie, salis les gaufriers, la fécule de pomme de terre garde les gaufriers plus longtemps propre. La fécule de pomme de terre rend la pâte plus visceuse , l'amidon rend la pâte moins visceuse demandé à Brabender. L'amidon de mais peu être employé pour faire un pudding ............
Utile
+9
plus moins
Pourquoi les gens se sentent obligés d'être agressifs voire grossiers pour contester un avis ?
Un peu de civisme et de savoir-vivre seraient les bienvenus !
Utile
+3
plus moins
J'avoue Bernard que je comptais un peu sur vous pour m'éclairer et c'est fait ! Merci.
Utile
+3
plus moins
Bonjour, Le mais et la pomme de terre sont bien 2 produits différents.... Ce n'est donc en aucun cas la même chose.... Une carotte et un poireau sont bien 2 choses différentes....!!!!!!
Utile
+1
plus moins
Amidon et fécule désignent tout deux la même chose. Amidon est utilisé pour les amidons de céréales et fécule pour ceux de tubercules, rhizomes…

L’amidon est un grain qui a différentes tailles selon l’espèce végétale duquel il est extrait et différentes composition en amylose (chaine droite) et amylopectine (chaine ramifiée). Selon leur structure et composition, ils engendrent des textures et possèdent des températures de cuisson différentes.

L’amidon peut être modifié par des traitements physiques ou chimiques pour lui donner des propriétés intéressantes.

C'est super bien expliqué là : https://curieusecuisine.wordpress.com/2016/02/11/fecule-ou-amidon/
Karine- 19 nov. 2016 à 14:20

Donc la fecule  de maïs et pareille que la fecule de patate . 

Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !