Fondre chocolat au bain-marie

-

Bonjour,

J'aimerai faire un gâteau au chocolat mais à chaque fois que je fais fondre mon chocolat au bain-marie, il cuit. Comment faire pour réussir à le faire fondre "normalement" ?
Merci !

Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14599
Dernière intervention
20 février 2019
233
3
Merci
Bonjour,

Une vidéo d'explications pour faire fondre le chocolat :
http://www.youtube.com/watch?v=DhjLW9YY40M
Puis, réservez-moi une portion de votre gâteau au chocolat !

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5132 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
31
Dernière intervention
10 juin 2014
10
0
Merci
Bonjour,
Je vous conseille d'essayer en mettant le gaz moins fort et en remuant régulièrement. Et s'il durcit, c'est probablement parce qu'il est resté trop longtemps sur le feu, dans ce cas, il est possible d'ajouter un peu de beurre et de bien remuer !
Commenter la réponse de luniversdelucie
Messages postés
19
Dernière intervention
7 décembre 2014
0
Merci
Bonjour,
Je vous conseille de mettre un peu de lait dans le chocolat quand il fond pour éviter qu'il cuise justement. S'il cuit cela veut dire que votre feu est trop fort. Et surtout, bien remuer pendant qu'il fond!
Commenter la réponse de leasy
0
Merci
bonsoir ou bonjour,

moi j'ai abandonné le bain marie,
plus simple = placer dans un récipient en verre ou porcelaine, les morceaux de chocolat selon la quantité nécessaire et ajouter 1 cuillère à soupe d'eau.
Mettre au micro onde 1 ou 2 mn selon...... vérifier en remuant avec une fourchette ou 1 cuillère à soupe la consistance. Selon la recette si vous devez ajouter du beurre, il suffira de couper en petits morceaux cette matière grasse, et de l'ajouter à l'appareil, déjà chaud, il s'incorporera facilement !
Commenter la réponse de camppinoise
Messages postés
47
Dernière intervention
21 août 2014
1
0
Merci
Salut. Je pensais être la seule personne qui rate le chocolat au bain-marie. Du coup, pour réussir à le faire parfaitement, je place les morceaux de chocolat dans un bol en porcelaine et je le mets directement au micro-ondes. Pour la minuterie, tout dépend de la quantité. En gros, je fais comme Camppinoise. À plus.
Commenter la réponse de Jeffjef
Messages postés
8
Dernière intervention
16 juillet 2014
1
0
Merci
Bonsoir,
Il faut couper le chocolat en petit carré (découpé selon la trace des carreaux), les mettre dans la casserole que vous mettrez dans une autre casserole remplie d'eau bouillante.
Ensuite il faut que le feu soit doux au maximum et il faut surveiller en le mélangeant.
Moi je fais comme ça et ça marche toujours.
Commenter la réponse de sarah1605
Messages postés
16
Dernière intervention
19 septembre 2014
0
Merci
Bonjour,
Il est conseillé de mettre suffisamment d'eau dans la casserole placée en dessous, il faut mettre le chocolat coupé en morceau dans la casserole au dessus (à feu doux) et éventuellement ajouter un peu de beurre, puis remuer continuellement le temps que le chocolat fonde (quelques minutes suffisent) !
Commenter la réponse de lizouille25
Messages postés
5
Dernière intervention
1 mars 2014
6
-1
Merci
Bonjour , prendre casserole d eau y mettre bol et chocolat dans le bol , c est clair ? faire chauffer excellent, bien meilleur qu au micro ondes, à mon idée
Commenter la réponse de semaines