Comment stériliser des bocaux de haricots verts ?

Krkou1 - 15 août 2012 à 08:23
 Marie - 6 oct. 2012 à 19:52
Bonjour,
est-il obligatoire de faire bouillir les caoutchouc? Je me suis faîte avoir car je l'ai fait mais je n'ai pas mis les caoutchouc immédiatement sur mes bocaux. Est ce grave ?
Merci des conseils en tout cas
A voir également:

1 réponse

bonjour,
pas d'affollement, rien de grave !!!
il suffit de laisser tremper les caoutchouc dans un récipient d'eau très très chaude
pendant 5 à 10 mn.
Les essuyer et les stocker dans un linge sec.
Bonne chance pour tes conserves de haricots, les miens, cette année ont un dépôt
qui arrive le mois qui suit la cuisson et ils finissent au tas de fumier.
0
bonjour Krkou,

Plusieurs choses:
-il faut que les haricots soient équeutés et propres
-les bocaux doivent être propres,sans fêlure et sans tache
-il faut bien tasser les haricots jusqu'au bord,ils diminuent en cuisant
-ajouter 1/2 c à café de sel et 1 verre d'eau (pour un bocal d'1 litre)
-Faire bouillir de l'eau dans une casserole,ensuite y déposer les caoutchoucs (autant que de bocaux) et refaire bouillir 1 à 2 mn
-sécher les caoutchouc 1 par 1,les disposer chauds sur le couvercle et fermer;meilleure étanchéité.

Certains font blanchir les haricots avant des les mettre en bocaux (ça permet d'en mettre plus par bocal).
Perso,je les mets crus,le goût est meilleur.
- S'assurer que la bouteille de gaz est assez pleine (dommage de tomber en panne en pleine cuisson !!)
Quand les bocaux sont fermés,les disposer dans le cuiseur,les bloquer (griffes ou poids) Recouvrir d'eau (hauteur des bocaux + 5 cm;évaporation)
Démarrer la cuisson (ce temps ne rentre pas dans la cuisson,il s'agit du chauffage)
Quand la temp est à 100°c,cuire pendant 3 heures.
Laisser refroidir jusqu'au lendemain pour les sortir du cuiseur
Les entreposer l'ouverture en bas,ça permet de vérifier s'il y a des fuites par la suite (botulisme)
Si des bocaux se révèlent défectueux pendant la cuisson,ils se remplissent d'eau.Dans ce cas,les consommer dans les 24h comme des frais.
Se conservent 1 an maxi au frais et sans lumière (cave)

Voilà,ça paraît long et compliqué ?
Non,c'est juste un coup à prendre!
La 2° fois,ça va tout seul !!

Bon courage
0
Re bonjour,

Pour les légumes:cuire 3 h à 100°c
Pour les fruits:monter la temp à 100 ° et couper le gaz,laisser refroidir comme pour les haricots (jusqu'au lendemain)
Les fruits peuvent être sucrés ou non (au goût),mais ne pas mettre d'eau.Ils vont donner leur propre jus qui sera excellent!

A y est,j'ai fini ;)
0
Bonjour gibus,

d'accord avec les fruits en conserves, mais pour les haricots voilà 3 années de suite que j'ai des soucis de botulisme et pourtant mes bocaux sont très bien fermés, c'est seulement dans les mois qui suivent que certains lots ont ce dépôt blanchâtre !!!
Pourquoi ??????
Une solution ?
Si oui, merci de me l'a communiquer.
0