Avez vous testé les couteaux en céramique ?

Résolu
Nathye - 30 mai 2012 à 17:38
GenPoi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 3 févr. 2016 à 03:35
Bonjour,

Je commence à penser à investir dans un jeu de couteaux en céramique, mais je n'ai personne dans mon entourage qui n'en possède, or, j'aimerai avoir quelques avis, quelques conseils...

Par exemple, je sais que ce sont des couteaux fragiles, qu'il n'est pas utile d'affûter et qui ont un tranchant hors pair; Mais du coup qu'est ce que peux ou ne peux pas découper avec ?
Je sais que je ne dois pas les passer au lave vaisselle, mais l'entretien reste t-il simple ? je suppose que oui, mais bon...
Bref, si vous en utilisez, j'aimerai bien avoir quelques retours, mesdames et messieurs les cuistots :-)

Merci d'avance !
A voir également:

8 réponses

dominiqueOLIVER
13 juin 2012 à 20:05
on m'a offert deux couteaux en céramique et j'ai été agréablement surprise. Très tranchant, lavable d'un coup d'eau et après quelques mois d'utilisations fréquentes ils taillent toujours autant. Mais surtout, je le répète très tranchant et je me suis déjà taillée les doigts .....
2
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
26 sept. 2012 à 10:31
Bon alors, tous ceux qui ont testé ont approuvé les couteaux en céramique ?
Roh quand même...
Personne qui rale un peu ?

:-)
2
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 18
26 sept. 2012 à 10:34
Crashounette,

Pourquoi raler quand on parle de super produit qui font l'unanimité...c'est tellement rare autant en profiter :)
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 18
22 sept. 2012 à 20:34
Bonsoir,

Concernant l'utilisation des couteaux en céramique il ne faut pas couper d'os avec c'est la seule contrainte niveau découpe et bien sur eviter de les faire tomber sous peine de casser la lame.

En entretien, un nettoyage manuel s'impose mais c'est très rapide et "écologique".

Les ranger dans leur étuis si possible toujours pour éviter les chocs .

Cela fait près de deux ans que je possède les miens et ils coupent toujours aussi bien.
1
Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais cette discussion m'intéresse, car je cuisine beaucoup et malheureusement, je suis très mal équipé en couteaux.

Vous semblez, pour le moment, tous satisfaits de cette acquisition. Pouvez vous me préciser les qualités que vous leur attribuez ?

Merci
1
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 18
23 sept. 2012 à 18:49
Sincèrement je ne regrette aucunement cet achat et je ne sais pas me passer de ces couteaux magiques.
0
Je vois... Et pouvez vous me préciser ce qu'ils ont de magique ?

Merci en tout cas
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 18
23 sept. 2012 à 18:53
Entretien faciel, coupe tout sans soucis et sans forcer et par exemple couper des rondelles de tomates est un jeux d'enfants et on ne se retrouve pas avec de la charpie.
0
Bonjour chazeens,

Les tomates n'abiment pas le fil des couteaux en céramique ?
Merci pour votre réponse, car ce serait "le" détail qui me pousserait à tester j'avoue !
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 18
25 sept. 2012 à 15:06
En deux ans je n'ai eu aucun soucis d'usure des lames en tout cas et pourtant je m'en sert presque tous les jours
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
22 sept. 2012 à 14:38
Coucou,

On m'a récemment offert mes deux premiers couteaux en céramique.
Franchement pour le moment, c'est un vrai bonheur. Je fais toutes mes découpes de légumes, dégraissage de viandes... J'en suis très contente.

En revanche, je me demande s'il existe plusieurs qualités de céramique. Car je trouve que la fourchette de prix est décidément très très large...
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 18
22 sept. 2012 à 20:35
Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment si il existe plusieurs qualité de lame céramique, la couleur elle n'a aucune influence c'est juste visuel.
Je pense que l'on paye aussi la marque.
0
Bonjour,

Je les ai découverts il y a un bon moment à présent, car on m'en a offert un coffret. Au début, je me disais que c'était un peu gadget, mais sincèrement, j'ai très rapidement été séduite !

Aujourd'hui, j'en ai rachetés, d'autant que le côté coloré est un petit Plus, avec lequel s'amuser !
0
eric540 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 00:01
Attention à ne pas trop généraliser.
Tout le monde accepte le fait que pour un couteau à lame acier, un bon Thiers ou mieux, un couteau japonais est meilleur qu'un premier prix de super marché.
Les couteaux céramique suivent la même règle. Si vous achetez une saloperie à 5 Euros en super marché, ne vous étonnez pas qu'il ne coupe plus après une semaine, et qu'il soit plein d'éclats.
Passez à du Kyocera et vous changerez peut-être d'avis sur les couteaux céramique ...
MAis de toute manière, que votre couteau soit en acier ou en céramique, si vous n'y faites pas attention, il ne coupera pas longtemps ...
0
GenPoi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 03:35
Oui j'en ai deux. Oui très coupant et léger. Ne pas couper les os avec. Fragile. Peut être affiler avec du diamant
0