Avez vous testé les couteaux en céramique ? [Résolu]

Nathye - 30 mai 2012 à 17:38 - Dernière réponse : GenPoi 2 Messages postés mercredi 3 février 2016Date d'inscription 3 février 2016 Dernière intervention
- 3 févr. 2016 à 03:35
Bonjour,

Je commence à penser à investir dans un jeu de couteaux en céramique, mais je n'ai personne dans mon entourage qui n'en possède, or, j'aimerai avoir quelques avis, quelques conseils...

Par exemple, je sais que ce sont des couteaux fragiles, qu'il n'est pas utile d'affûter et qui ont un tranchant hors pair; Mais du coup qu'est ce que peux ou ne peux pas découper avec ?
Je sais que je ne dois pas les passer au lave vaisselle, mais l'entretien reste t-il simple ? je suppose que oui, mais bon...
Bref, si vous en utilisez, j'aimerai bien avoir quelques retours, mesdames et messieurs les cuistots :-)

Merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 10:31
2
Merci
Bon alors, tous ceux qui ont testé ont approuvé les couteaux en céramique ?
Roh quand même...
Personne qui rale un peu ?

:-)

Merci linter_Crashounette 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 577 internautes ce mois-ci

chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 10:34
Crashounette,

Pourquoi raler quand on parle de super produit qui font l'unanimité...c'est tellement rare autant en profiter :)
Commenter la réponse de linter_Crashounette
dominiqueOLIVER - 13 juin 2012 à 20:05
1
Merci
on m'a offert deux couteaux en céramique et j'ai été agréablement surprise. Très tranchant, lavable d'un coup d'eau et après quelques mois d'utilisations fréquentes ils taillent toujours autant. Mais surtout, je le répète très tranchant et je me suis déjà taillée les doigts .....
Commenter la réponse de dominiqueOLIVER
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 22 sept. 2012 à 20:34
1
Merci
Bonsoir,

Concernant l'utilisation des couteaux en céramique il ne faut pas couper d'os avec c'est la seule contrainte niveau découpe et bien sur eviter de les faire tomber sous peine de casser la lame.

En entretien, un nettoyage manuel s'impose mais c'est très rapide et "écologique".

Les ranger dans leur étuis si possible toujours pour éviter les chocs .

Cela fait près de deux ans que je possède les miens et ils coupent toujours aussi bien.
Commenter la réponse de chazeens
Christofeur - 23 sept. 2012 à 18:14
1
Merci
Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais cette discussion m'intéresse, car je cuisine beaucoup et malheureusement, je suis très mal équipé en couteaux.

Vous semblez, pour le moment, tous satisfaits de cette acquisition. Pouvez vous me préciser les qualités que vous leur attribuez ?

Merci
Bonjour chazeens,

Les tomates n'abiment pas le fil des couteaux en céramique ?
Merci pour votre réponse, car ce serait "le" détail qui me pousserait à tester j'avoue !
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 15:06
En deux ans je n'ai eu aucun soucis d'usure des lames en tout cas et pourtant je m'en sert presque tous les jours
Génial, voilà qui me décide à aller en acheter et à tester, car j'en ai ras le bol des tomates (entre autre) qui abiment le fil de tous mes couteaux !! Il reste l'affutage, mais ma femme ne le fait pas, et je passe bien du temps à le faire par paquets de couteaux à aiguiser. Loisir dont je me passerais avec plaisir...

Peut on utiliser ces couteaux en couteau de table d'ailleurs ?
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 25 sept. 2012 à 16:22
Tout est possible avec la carte kiwi lol...
Oui tu peux les utiliser en couteau de table mais vu leur forme et leur dimension pas sur que ce soit très pratique.
Je pose cette question car j'ai vu des package de couteaux en céramique de table... Allez je vais m'en faire offrir à Noel et je reviendrais vous dire ce qu'il en est !
En attendant, vous m'avez convaincu de tester au moins les couteaux en céramique pour la cuisine !
Commenter la réponse de Christofeur
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 22 sept. 2012 à 14:38
0
Merci
Coucou,

On m'a récemment offert mes deux premiers couteaux en céramique.
Franchement pour le moment, c'est un vrai bonheur. Je fais toutes mes découpes de légumes, dégraissage de viandes... J'en suis très contente.

En revanche, je me demande s'il existe plusieurs qualités de céramique. Car je trouve que la fourchette de prix est décidément très très large...
chazeens 564 Messages postés mercredi 11 juillet 2012Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 22 sept. 2012 à 20:35
Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment si il existe plusieurs qualité de lame céramique, la couleur elle n'a aucune influence c'est juste visuel.
Je pense que l'on paye aussi la marque.
Commenter la réponse de linter_Crashounette
Débutante - 25 sept. 2012 à 11:35
0
Merci
Bonjour,

Je les ai découverts il y a un bon moment à présent, car on m'en a offert un coffret. Au début, je me disais que c'était un peu gadget, mais sincèrement, j'ai très rapidement été séduite !

Aujourd'hui, j'en ai rachetés, d'autant que le côté coloré est un petit Plus, avec lequel s'amuser !
Commenter la réponse de Débutante
eric540 8 Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 3 février 2016 Dernière intervention - 3 févr. 2016 à 00:01
0
Merci
Attention à ne pas trop généraliser.
Tout le monde accepte le fait que pour un couteau à lame acier, un bon Thiers ou mieux, un couteau japonais est meilleur qu'un premier prix de super marché.
Les couteaux céramique suivent la même règle. Si vous achetez une saloperie à 5 Euros en super marché, ne vous étonnez pas qu'il ne coupe plus après une semaine, et qu'il soit plein d'éclats.
Passez à du Kyocera et vous changerez peut-être d'avis sur les couteaux céramique ...
MAis de toute manière, que votre couteau soit en acier ou en céramique, si vous n'y faites pas attention, il ne coupera pas longtemps ...
Commenter la réponse de eric540
GenPoi 2 Messages postés mercredi 3 février 2016Date d'inscription 3 février 2016 Dernière intervention - 3 févr. 2016 à 03:35
0
Merci
Oui j'en ai deux. Oui très coupant et léger. Ne pas couper les os avec. Fragile. Peut être affiler avec du diamant
Commenter la réponse de GenPoi