Avez-vous essayé les poêles en céramique ? Qu'en pensez-vous ? [Résolu]

Signaler
-
 Joe_le_Maxi -
Avez-vous essayé les poêles en céramique ? Qu'en pensez-vous ?

2 réponses


Oui, hélas, 2 poêles achetées chez Trend Corner, d'un prix conséquent et qui attachent, qui se nettoient très difficilement et qui, après 3 usages sont devenues marronnasses (blanches au départ). Je suis extrêmement déçue et je crois que le mal vient du vendeur puisqu'il y a beaucoup de personnes satisfaites. Moralité : n'achetez pas cet article chez Trend Corner.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 7 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2014
38 > Utilisateur anonyme
Ce que j'aime avec les poêles en céramique c'est pouvoir cuisiner sans aucune matière grasse. Si comme moi, vous devez vous surveiller un peu, ce type de poêle peut vous aider.
Ensuite, elles sont relativement fragiles et nécessitent un entretien particulier.
Si vous voulez en savoir plus, j'ai fait un petit post dessus :

http://www.ohpoeles.com/les-poeles-en-ceramique/

Bien à vous.
>
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 7 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2014

Merci pour ce site et toutes ces infos vraiment utiles
> Utilisateur anonyme
Salut @ TOUTES ET A TOUS !!

Comme vous, j'ai été déçus de voir que cela ne durait pas dans le temps, MAIS JE DOIS ADMETTRE que pour l'essai fait sur trois poêles, c'était (je pense) de ma faute !

Effectivement, quand la poêle a une très fine couche de céramique, c'est vraiment trop fragile et ne tient pas et malheureusement sur le net, on ne renseigne pas sur l'épaisseur de la céramique et c'est bien un tord !!!

Car en vérité, je vous le dit, il y a des précautions à prendre qu'il est dure de mettre en pratique surtout si on est plusieurs à utiliser ce genre de poêle Si c'est pas de votre faute, ce sera celle du fiston qui, pressé de cuire son omelette, n'aura pas respecté les recommandations du fabricant (qui sont contraignante il faut le dire) :

1. Préchauffer la casserole/poêle 2mn (ne pas monter à la temp. désirée de suite)
2. Ne pas pré-chauffer ou chauffer à vide (huile ou eau, quitte à vider avant de cuire)
3. Ne pas utiliser la pleine puissance du feu (2 crans en dessous que l'Inox/Teflon)
4. Monter graduellement après pré-chauffage (par 1/3)
5. Diminuer graduellement en fin de cuisson
6. Pas d'outils trop dure (préférer silicone voir nylon)
7. Ne pas écraser/taper dedans
8. Pour la nettoyer, le faire à froid et sans abrasif (elle doit pas être chaude)
9. Ne pas superposer les casseroles entre-elles (méchantes micro-rayures)

J'ai pu respecter ces consignes que quelques semaines avant de faire comme je voulais.
Alors bien sure, c'est vraiment anti-adhésif et plus facile à nettoyer, mais cela en fait des consignes à respecter (et que tous à la maison doivent connaitre et respecter). Sous peine de la voire se décolorer si une température trop élevée a été utilisée et accrocher les aliments pour différentes raisons liées au non respect des consignes.

Un conseil si vous souhaitez tenter l'aventure, prenez de la marque et pas de marque blanche ou d'enseigne si vous préférée (j'ai essayée la Carrefour à la céramique ultra mince, nul !). J'avais essayer une marque Espagnole trouvée chez E. LECLERC et à ma grande surprise, même si ce n'était pas une marque (en tout cas, connu chez nous), la poignée (finition) et l'épaisseur de la céramique était de bonne facture pour pas cher.

Les marques devraient effectivement donner le poids ou l'épaisseur de la céramique pour ce genre de produit, cela devrait être réglementé, car cela fait vraiment la différence ! En attendant, même si ce n'est un indicateur fiable, sur les annonce du net (si vous ne pouvez pas la sous-pesée à la main comme en magasin), je vous suggère de voir le poids annoncé (c'est vraiment un petit indice et c'est mieux que rien). Mais dans ce cas, rappelez vous de comparer deux poêles aux feux identiques (si l'une fait induction et l'autre pas, ce sera faussé).

Dernière chose, si nous devions nous tourner vers un responsable, ce ne serait pas que les fabricants de poêles mais aussi les fabricants de plaque et cuisinière qui ne tiennent pas compte des ustensiles. Un pré-chauffage, mise à bonne température... un bip nous informe que l'on peut saisir/cuire et lorsque on voit la fin, on informe la cuisinière qui entame la procédure de réduction du feu en fonction de la poêle/casserole utilisée ! Car la montée/descente graduelle, c'est aussi bien pour la céramique que la fonte ou le teflon et autre du même genre. Vive les cuisinières induction connectées et leurs ustensiles avec puce RFID !!!

C'est mon point de vue, n'hésitez pas à réagir !

belpoo (chez) gmx fr at your service
> Utilisateur anonyme

J'ai bossé dans plusieurs restaurants, l'un d'entre eux était un restaurant gastronomique de prestige. Tous ces restaurants sans exception utilisent des casseroles avec revêtement anti-adhésif complètement griffé et dont le téflon est disparu au fil du temps laissant apparaître l'aluminium sur quasiment tout le fond. Alors la personne disant qu'elle préfère manger au restaurant me fait doucement rire...

Je viens d'acheter un lot de 2 poêles avec le manche amovible et à la première utilisation le manche a fondu dans la poêle et en plus sur feu doux, je n'ose imaginer sur feu au max!!!. J'ai téléphone et ils m'ont dit qu'il ne fallait pas laisser le manche sur la poêle pendant la cuisson, plutôt pas super pour cuisiner, enfin ils m'ont renvoyé un manche, mais je n'ose pas m'en servir, je me sers des manches tefal qui sont en fer au lieu de la bakelite comme indiqué sur la boite.
J'aimerai savoir si le problème est arrivé à d'autres personnes. merci

J'ai 2 poêles en céramiqueou revêtement "vert" et compte bien en acheter d'autre. il faut surtout signaler que ce produit n'est pas néfaste pour la santé et l'environnement contrairement au produit en Teflon qui est un ensemble de matériaux chimiques et qu'ils faut jeter a la moindre rayeur .De plus les produits en céramique baisse votre consommation d'énergie (car ce revêtement chauffe à basse température, soit 200°). Avant d'acquérir une poêle à revêtement en céramique, veillez à repérer l'une des mentions suivantes sur le produit : - sans téflon ; - sans PTFE ; - sans APFO ; - revêtement en céramique ; - revêtement "écologique" ou "vert".
pour moi c'est le must ,j'en ai une depuis plusieurs années toujours superbes ,je les laves avec un tampon vert , mais il ne faut pas frotter comme une brute ,elles n'attachent pas donc jamais
très sales ,dés la faim de la cuisson les déposer dans l'évier avec de l'eau chaude ,ainsi les aliments qui auraient pu attacher seront décollés ,
Depuis quelques mois, j'ai une poele IPAC MONDO.
Elle est vraiment super et n'attache pas du tout.
En plus, j'aime bien sa couleur qui change des poeles tristes de nos grand-mères.
Pour ma part je suis ravie de la cuisson dans mes poelles céramiques. Steack, cuisses de poulet sont grillés à souhait. La céramique par elle-même n'a pas bougé depuis 2 ans. Par contre, l'extérieur est une horreur. Impossible à nettoyer sans arracher a couleur
Nous avons acheté une série de poêles céramique dans un magasin traffic. Prix en fonction de la grandeur entre 12 et 18€ je cuisine sur induction sans problème le goût des aliments est nettement meilleur mais je ne sais pas si c est dû aux poêles céramique ou à la cuisson sur induction qui chauffe très rapidement. Bien à vous
J'ai maintenant une préférence pour les poêles céramiques.
Pas ou très peu de gras, facile à entretenir.
La qualité de la céramique est différente selon les vendeurs.
Si dans votre poêle il reste quelque trace de résidus alimentaires lors du lavage : utiliser pour nettoyer du "SCOTCH" brit blanc.
Le blanc ne raye rien. Poêle, plaque vitrocéramique.......
Je recommande d'en avoir toujours chez soi.