10 Brioche ratées, quelle est LA recette?

khaci Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - Modifié par Paul-Bernard le 27/03/2016 à 20:18
 Viralta - 16 oct. 2023 à 21:18
Bonjour,

Ma mère a acheté une MAP et j'ai essayé de faire des brioches (5 ou 6 fois ratées).
J'ai tenté la recette du livre, la recette sur le paquet de farine, des recettes sur le net...puis nous avons abandonné.
Une copine de ma mère nous a offert il y a une semaine sa MAP. Elle lance une brioche chez nous et...elle était parfaite à la texture mais un gout de levure très déplaisant (elle faisait des brioches chaque jour avec cette machine avec la même recette et ses brioches était des réussites à chaque fois).

J'ai retenté cette recette et 4 autres avec la seconde machine et ce sont des échecs.

Les problèmes?

- Gout de levure horrible beaucoup trop prononcé
- Pâte qui ne lève pas

- Je tiens à préciser que je suis les recettes à la lettre (pas un écart!!) et je pèse sur deux balances pour être sure.
- La levure sèche n'est pas périmée.
- Quand je met la levure, je m'assure qu'elle ne soit pas en contact avec le sel.
- On met bien sur le bon programme "sucré" et sur 750g.

Environ 10 essais, 10 échecs! Je tiens à faire cuire ma brioche à la map.

Quel sont à votre avis les problème? Avez vous une recette inratable?

Ex de recette testée: - 175 ml de lait froid
- 40g de sucre
- 7g de sel
- 75 g de beurre
- 1 oeuf
- 350g de farine
- 1 sachet de levure boulangère

merci
A voir également:

3 réponses

La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
28 févr. 2017 à 12:50

Bonjour Khaci, 

Le souci doit venir du type de levure utilisée.
S'agit-il bien de la levure lyophilisée instantanée
Si ce n'est pas le cas, elle devrait être délayée au préalable dans la lait tiède, pour l'activer. 

Généralement, 1 sachet de levure de boulangerie suffit à faire lever 500 g de farine. Vous en utilisez peut-être de trop du coup (d'où le goût prononcé de levure). 

Dans votre recette, vous indiquez du "lait froid".
Bien que le tempérage des ingrédients soit généralement prévu dans le programme "sucré" de la MAP, on vous conseille tout de même d'ajouter du lait tiède (et surtout pas chaud, pour ne pas tuer la levure !) dans la cuve de votre machine à pain.

De même, l'oeuf devra être à température ambiante. 

En espérant que le 11e essai sera le bon !!

2