Conservations de plats cuisinés

Julien - 13 juil. 2015 à 22:20
lekabilien Messages postés 17669 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 14 juil. 2015 à 10:32
Bonjour, j'aime cuisiner, manger des trucs différents tous les jours, savoir que ce que j'ai dans l'assiette ne découle pas du mépris des animaux, des hommes, des femmes et de l'environnement qui m'assurent une bonne santé, j'ai pas des masses de sous et je travail en ce moment à concilier tout ça. J'en suis donc arrivé à la conclusion, après de nombreuses recherches, d'acheter en grande quantité les produits dont j'ai besoin directement à un agriculteur pourvu d'une morale exceptionnelle et de prix réduits pour une telle quantité. Une quantité de produit m'assurant de quoi manger pour une année, sans que je n'ai plus a me soucier des courses, du budget, du temps qu'il m'est donné d'utiliser à préparer mes meilleurs repas..etc. Il est alors venu la question de la conservation et de quel procédé il m'est possible d'user à ces fins. La stérilisation me paraît être la meilleure solution, et malgrés mes recherches je n'ai pas réussis à savoir si il y avait des aliments que l'on ne pouvait pas stériliser, comme la crème fraîche par exemple. J'aimerais également savoir si il existe un standard de stérilisation de chaque produit (viandes, poissons, légumes, féculents, fruits..etc) comprenant les temps, les températures etc.. Ce qui me permettrait de faire n'importe quelles recettes dans lesquels des conditions de stérilisation ne sont pas indiquer. Si vous avez également un avis à me donner sur les méthodes que j'utilise je me ferais un plaisir de m'en instruire :) bien à vous.
A voir également:

1 réponse

lekabilien Messages postés 17669 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 105
14 juil. 2015 à 10:32
Bonjour julien
Oui les plats cuisinés se conserves très bien, mais le faites qu'il puisse y avoir des la viande, des sauces diverses... Etc...cela réduit leurs temps de conservation par rapport a un produit seul.
Chaque produit et mélange a, et peu changer la durée de conservation.
Impossible de tout énumérer ici ce serait fastidieux. Donc si vous vous lancez, prenez le temps, car il en faudra mais je pense que vous trouverez tout sur le net.
Il faut aussi vous équiper, pour ne pas jeter produit produit a l'ouverture.
Si vous faite de grande quantité, un stérilisateur avec thermomètre est indispensable, on ne stérilise pas a l'ibulition, il faut atteindre absolument la température voulu et sur la durée. Un feu adapté au stérilisateur est fortement recommandé pour être sur et aller plus vite pour la chauffe.
Et la, comme le temps de conservation, la stérilisation ne peut être discutée ici, selon ce qu'il y a dans ce plat, la stérilisation peut être plus ou moins longue.
C'est un travail fastidieux attention, et si vous vous loupez, vous jetez tout.
Vous parlez de faire des pots pour une année, je crois que vous ne réalisez pas le travail. Et pour un débutant, vous prenez d'énormes risques d'avoir beaucoup de pertes.
Je vous conseille de réduire votre ambition quantitative pour cette année a 1 ou 2 mois de consommation, c'est déjà beaucoup si vous n'avez jamais fait. Car jeter c'est faire l'inverse de l'économie souhaitée.
Il existe des livres pour pour cela, si vous voulez faire certaines quantités et souvent, il vaut mieux en acheter un. C'est plus simple d'avoir un guide sous les yeux, et de lire, on a une meilleure appreciation, compréhension de ce que l'on veut faire.
C'est le premier investissement si vous voyez grand pour réussir vos pots en conserves.
Bonne journée
0