Meringue

MLSP Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 13 mai 2014 à 17:18
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 3 juin 2014 à 11:57
coucou, j'adore les meringues et je ne sais pas pourquoi je les rate à chaque fois, la texture n'est pas top et elles sont toutes raplapla à la fin de la cuisson, à l'aide !
A voir également:

8 réponses

Hello , hello,
Ma recette de meringues.......facile !

Sur la base de 2 blancs d'oeufs, soit environ 15 à 20 meringues selon la taille, 100 gr de sucre en poudre, un peu de sucre glace.

Faire chauffer le four à 150° maxi.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Petite vitesse au départ les blancs doivent être oxygénés pour mieux monter.
Lorsque la mousse est très blanche et épaisse, ajouter le sucre en poudre par très petites quantités sans cesser de tourner. Quand les blancs sont très fermes, augmenter la vitesse et ajouter le reste du sucre. Les blancs sont "brillants"

Former immédiatement des tas sur une plaque huilée, ou papier sulfurisé. Les tas seront assez espacés car ils vont gonfler.

Enfourner à 100°C après avoir saupoudré de sucre glace. La meringue doit « sécher » et non cuire et ne pas prendre couleur.

Après 1h/1h30 de cuisson selon la taille les meringues doivent être blond très clair, sèches dessus et dessous. Les laisser refroidir dans le four.

(Pour ce qui me concerne, je vais les meringues avec les blancs rassis)
1
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
13 mai 2014 à 17:52
Coucou MLSP,

Pouvez vous nous en dire un peu plus, notamment peut être, nous indiquer la recette utilisée, les ingrédients...

Ainsi, il nous sera plus simple de comprendre pourquoi "ca rate" et donc de vous donner des astuces.

Merciii !
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
13 mai 2014 à 17:54
Oh et en attendant d'en savoir plus, voici déjà quelques conseils... Dites nous si dans ceux là vous trouvez des choses intéressantes !

https://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-60619-comment-reussir-une-meringue
https://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-42739-comment-reussir-une-meringue

J'attends vos réponses avec impatience :-)
0
MLSP Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
15 mai 2014 à 18:02
J'ai testé quelques recettes que je n'ai pas gardé du coup faute de réussite à la sortie du four...Je regarde ça, MERCI !
0
MLSP Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
15 mai 2014 à 18:10
la premier lien est intéressant, je crois que je vais suivre les directives et on verra ce que cela donne, merci !
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
3 juin 2014 à 11:57
Coucou MLSP, je viens aux nouvelles : alors ces meringues ? réussies ?
0
toinette5 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 07:04
Il y a plusieurs possibilités. 1. Ne pas utiliser de sel, remplacer par cette poudre blanche qu'on appelle ici Cream of Tartar. 2. vous utilisez sans doute trop de sucre. 3. il faut cuire a feu très doux, très longtemps 4 . Ne pas essayer de faire de meringues les jours de pluie. l'humidité gagne le sucre, et fait couler au lieu de vous donner du croustillant. 5. Il faut que les blancs et le sucre soient battus très, très ferme. Pour tester, prenez une pincée entre les doigts. Vous ne devez pas sentir le sucre comme des grains de sable. Le mélange doit être
parfaitement lisse et épais.
Les meringues demandent de la patience! Laissez refroidir au four ferme.
Bonne chance !
0
Moi je fais comme Cigal84 sauf que je fais au plus simple, je monte d'abord mes blancs en neige très fermes et ensuite je mets le sucre (en poudre 120 g pour 2 blancs d'oeufs) petit à petit en fouettant toujours. je mets le tout dans une poche à douille (ou sac congel coupé à un bout) au four 1 h - 1 h 30 environ four à 150° et je n'ai jamais rater mes meringues et même quelques fois je mets du colorant alimentaire pour les faire de couleurs les enfants adorent. bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enyala Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
27 mai 2014 à 15:13
Cigal84 qu'appelez vous des "blancs rassis"?

Merci
0
utiliser des blancs d'oeufs bien frais et ils ne retombent pas meme sans sucre glace
0
cejed Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
28 mai 2014 à 10:03
Alors moi je pèse mes blancs d'oeufs. Je les bats en neige et quand ils sont bien montés je les sers en ajoutant le sucre en poudre (même poids que les blancs). Quand ils sont bien serrés, j'ajoute le sucre glace (même poids) dans le batteur en réduisant la vitesse. Je mets en poche, je réalise mes meringues en leur donnant la forme souhaitées. Cuisson 3h à 80°C (pour des meringues de petites tailles). Je vérifie quand même la cuisson au bout de 2h car chez moi tout le monde ne mange pas les meringues de la même façon. Il y a les adeptes de la meringue bien cuite et craquante et d'autres amateurs de la meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. A vous de voir !!
0
Enyala Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
27 mai 2014 à 11:02
Bonjour,

Je bats les blancs d' oeufs en ajoutant le sucre en poudre petit à petit dans un récipient au bain Marie et j'ajoute au mélange une pincée de levure chimique

Résultat garanti
-1