Comment préparer à l'avance un buffet dînatoire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 12:20
 Mamijo - 5 déc. 2021 à 05:15
Je dois faire un buffet pour 40 personnes. J'aurais aimé pouvoir m'organiser un peu.. Mais si je congèle mes plats, comment leur redonner vie après ? Garder le croustillant par exemple des petits fours ?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 déc. 2021 à 08:36

Bonjour, c'est vrai, tout ce qui fermente et est appelé à gonfler doit être congelé. Sinon, si vous en avez le budget, achetez les petits fours surgelés pour soulager votre timing. Le temps gagné vous permettra de confectionner le froid. Par exemple : pour garder le croquant des crevettes. Je fais revenir un quartier d'échalotte, très finement ciselée dans un peu de beurre doux. J'y jette un paquet de crevettes (décongelées épongées à l'essuie tout). A peine saisies, je les ôte de la poêle. Ensuite dans un saladier je verse un petit pot de pesto au basilic, froid, j'y incorpore les crevettes et je touille à froid. Je filme et je range au frigo (la veille au soir par exemple si c'est pour le midi). Au moment de servir, réchauffez 3 minutes avec le film par-dessus. Pour les mini sandwichs, genre pain surprise. Je ne les congèle jamais. Je les prépare tous la veille au soir et je filme. Je les sors du frigo 30 à 50 mn avant de servir. Les meilleurs en conservation : filet de poulet hachés avec une pointe d'avocat et un soupçon de citron. Ceux au saumon sont parfaits à "gérer". Ajoutez-en quelques-un au concombre/fromage blanc, jambon de dinde avec une tranche de tomate+petite, salade et gruyère ou emmental. Une fois confectionnés, entourez-les de film, serrez légèrement ou simplement pour gagner de la place le mieux c'est qu'une fois découpés, reformez le carré de la tranche de pain de mie avec vos mini sandwichs et reglissez les dans le paquet ! Comment ? Une fois ôté du sachet, repliez votre sachet vers l'extérieur jusqu'à ce que vous atteigniez le fond du sac et au fur et à mesure, remontez le en fonction du remplissage ! Le lendemain, à l'heure voulue, fraîcheur et moelleux seront garantis et soyez en sûre votre paquet pourra être debout ou couché dans le frigo sans que vos pains ne s'éfritent ou ne s'écroulent, en serrant au plus près le cordon de fermeture. Bouchées de la mer : la veille au soir, dans un saladier, versez un sachez de miette de surimi avec une rillette de thon. Ajoutez une pincée de poivre, de la ciboulette, une pointe de mayonnaise allégée. Touillez bien pour obtenir une pâte (molle mais pas coulante). Achetez des tomates cerises moyennes (2cm à peu près en largeur), fourrez les avec votre pâte. Serrez les dans un plat, les unes contre les autres ou dans un tuperware plat (selon le nombre que vous désirez). Si c'est un plat, filmez, si c'est un tup, recouvrez, mettez au frigo. Elles ne seront ni débordantes, ni ratatinées le lendemain. Les salades crudités : Le secret c'est de tout couper, hacher, ciseler la veille et de dresser le lendemain. Assaisonnez et saucez le lendemain. Vous pouvez parfaitement saisir dans une poêle bien chaude poivrons courgettes avec origan parsemé, au basilic et jetées rapidement dans une cuillère à soupe d'huile d'olive préalablement chauffée. Retirez, laissez refroidir. Le lendemain faites tiédir au micro et parsemez de parmesan ou gorgonzola. Sinon froids, ces légumes doivent garder leur croquant. S'il s'agit de salades féculentes : préférez les pâtes en minuscules billes ou autre forme. J'appelle celles en billes : du plomb. Le boulgour, le taboulé, les pommes de terre, sont les bienvenus aussi. Le secret pour la fraîcheur et les bonnes couleurs sans l'apsect sec ? Cuire tout la veille. Si vous manquez vraiment de temps, jetez y toutes les compositions souhaitées, mais ne remuez ni ne mélangez en aucun cas. Vous le ferez au moment de disposer à table. Si elles contiennent des éléments comme les tomates ou le concombre ou tout autre ayant de l'eau, vos salades dégorgeront et perdront les textures voulues. Ne salez vraiment qu'au dernier moment. Persillez et "ciboulettez" à votre convenance au dernier moment aussi. Si vous utilisez l'ail, préférez le déshydraté pour vos compositions. En clair arrangez vous pour préparer la veille et dresser le lendemain. Au moment de servir vous n'aurez plus qu'à réchauffer ou non. Je précuis même mes pavés de boeuf marinés et pendant l'apéro ou l'entrée je les termine à la poele ou au four. Même les gratins. Précuits au max la veille et servis tout chaud sur le buffet au bon moment. Ils trompent tout le monde et on a l'impression que je les sors à l'instant d'une longue cuisson. Le secret d'un buffet aussi (chaud ou froid, salé ou sucré) c'est d'en faire un peu de tout. Vous aurez moins la sensation de ne pas vous en sortir et tout le monde en aura pour son choix. Et quand il n'y en n'a plus, il n'y en a plus, ne paniquez pas. Cela signifie simplement que vous avez du succès. Les verrines sont pratiques, veillez simplement à faire de la place au frigo. S'il fait un peu frais, mettez vos légumes et fruits au balcon (avant confection bien sûr) afin de libérer le frigo. La veille, préparer les couverts, nappes, déco, verre à apéro, vos bouteilles, vos ustensiles et plats. Faites participez ceux qui vous entourent (famille-amis) pour ce qui est de l'installation. Pendant ce temps, vous dressez, vous réchauffez, vous chantonnez sur une salsa et invitez vos convives à mettre l'ambiance. Si vous êtes quelque peu baroque, une musique classique d'ambiance ravira et calmera les paniques ou les maladresses. Une à deux heures avant l'arrivée de vos convives, vous devez absolument vous retrouver dans votre bain à vous faire belle (ou beau !), à prendre votre temps pour vous et anticiper moralement votre merveilleux moment avec ceux que vous appréciez... Bon courage. En règle générale, lorsque vous ferez cela, vous en prendrez vite le pli et vous dcouvrirez des qualités organisationnelles somme toutes bienvenues et soulageantes ! @bientôt Rosine
 

62
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 11:32
Rosine : MERCI. Juste de vous lire m'a apaisé ! Vous êtes l'antidépresseur de la cuisine !!! Je vais suivre vos conseils et m'amuser en préparant tout çà tranquillement. Enfin, je vais tenter ! Merci
1

Merci pour ces conseils précieux ????

0