Repas entrecôtes et gratin de pommes de terre pour 10 personnes

- - Dernière réponse :  stéphane - 1 avril 2008 à 12:08
Bonjour à tous et à toutes, J'ai un repas à préparer pour 10 personnes, je sais ce que je vais faire, mais j'ai besoin des recettes, des trucs et astuces... Comment servir (et est-ce possible ?) 10 entrecôtes chaudes en même temps ? Pour le gratin de pommes de terre, j'ai récupéré (chez belle-maman) un petit sac de girolles surgelées et un de cèpes. Avez-vous une recette pour ces ingrédients ? Vaudrait-il mieux garder les champignons pour une sauce accompagnant les entrecôtes ? Quelle quantité de pommes de terre pour mes 10 convives (6 hommes 4 femmes) ? Une recette d'un petit dessert léger pour conclure mon festin ? Et pour des amuses-gueules originaux et faciles à faire ? Une déco ? Merci à tout ceux qui me donneront un petit coup de pouce.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Comptez 200 g de pommes de terre épluchées par personne. Coupez les pommes de terre en tranches fines avec une mandoline. Rincez, égouttez, mettez dans un faittout, avec sel, poivre,muscade. Recouvrez de lait chaud. Faites cuire 20 minutes sur Montez votre gratin en intercalant des pommes de terre et des champignons. Recouvrez de crème liquide (20 cl )chaude, de fromage râpé et passez au four à 180°C pour faire gratiner (20 minutes environ).

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4667 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de yvette
0
Merci
Vous aurez probablement plusieurs types de cuisson (saignante, à point, bien cuite...) Commencez par les plus cuites, arrêtez la cuisson un peu avant, et glissez-les dans un plat au four en les protégeant avec de l'aluminium, elles finiront leur cuisson. Vous ne cuirez les "saignantes" et "bleues" qu'en dernier.
0
Merci
Vous pourrez les ajouter au gratin en les cuisant à l'eau salée auparavant.
0
Merci
Merci Yvette pour ces bons conseils...
Commenter la réponse de stéphane
0
Merci
Si vos entrecôtes font plus de 250-300 g, précuisez-les 1 minute de chaque côté. Réservez-les et 15 minutes avant de manger la viande, préchauffez le four à 200°C (thermostat 7). Vous y réchaufferez les entrecôtes au moment dans une plaque à rôtir, les unes à côté des autres sans les entasser. 5 minutes devraient suffire. Je fais régulièrement des repas entrecôte pour 50 personnes et rares sont les retour de cuisson. Aussi, pensez à servir dans des assiettes chaudes.
Commenter la réponse de xavier
0
Merci
Prendre des mini bouchées du commerce, les garnir à l'avance et les passer au four au moment de l'apéritif. Garnitures : 1/ Mini morceaux de poires citronnées avec du roquefort, ou morbier, au autres fromage selon votre région. 2/ Escargots égouttés, puis poêlés avec du beurre d'ail. Attendre que la préparation tiédisse avant de garnir la bouchée. 3/ Faire une béchamel très épaisse (1/4 l), ajouter du jambon blanc haché (2 tranches) et du jambon cru haché (2 tranches), du gruyère de qualité (150 à 200 g), mélanger le tout. Laisser refroidir complètement avant de garnir.
0
Merci
Prendre 2 kg de fromage blanc battu ; le mettre dans une passoire tapissée d'un linge propre pour qu'il s'égoutte (4 heures environ), puis le mettre dans un saladier avec 150 g de sucre semoule et 4 sachets de sucre vanillé (à l'extrait de vanille : tellement meilleur !). Battre énergiquement au fouet électrique jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Mélanger des fraises coupées en petits morceaux ou des fruits rouges surgelés décongelés et bien égouttés. Garnir des coupes individuelles. Si vous utilisez des fruits rouges, conservez le jus qu'ils rendent à la décongélation, ajoutez du sucre et faites-le réduire sur feu vif. Quand il devient sirupeux, arrêtez le feu, laissez refroidir : vous vous en servirez pour décorer vos coupes.
0
Merci
Mélanger à la fourchette 180 g de sardines à l'huile bien égouttées avec une barquette de St Môret. En garnir des feuilles d'endives ou des toasts de pain aux céréales ou aux noix. Décorer avec une tranche d'olive ou du persil frais, ou un petit morceau de citron. Vous pouvez remplacer les sardines par du maquereau au vin blanc ou à la moutarde, ou un autre poisson en conserve.
0
Merci
Je vous propose simplement d'utiliser une nappe et des serviettes jetables du commerce. Le choix est vaste, vous y trouverez certainement quelque chose de sympa... et puis, de toutes façons, vos invités ne verront que vos exploits culinaires ! Bon courage et bonne journée !
0
Merci
Merci à Xavier pour son "truc" car effectivement j'ai fait mettre de côté, chez mon boucher, des entrecôtes d'environ 300 g. Merci encore pour votre aide. J'ai pris note également de votre recette du beurre "café de Paris"...
Commenter la réponse de stéphane