Comment organiser en 3 mois un repas pour 100 personnes ? [Résolu]

delphine - 28 févr. 2008 à 13:24 - Dernière réponse :  ludovic
- 4 mai 2010 à 22:20
Bonjour, j'organise un repas début juin. Nous sommes 80 adultes 30 enfants. Je vais tout faire moi-même et j'habite à 350 km du lieu des festivités. Il faut donc que je prépare la quasi totalité du repas en avance car je n'ai que trois jours sur place ! Je voulais faire un buffet froid avec pour entrée un gros apéro à base de quiches, de cakes, de feuilletés... Pouvez-vous m'aider, me donner des recettes de salades pour varier un peu de l'éternel salade riz, thon, tomate ? Et concernant les viandes, j'avez prévu rôtis de porc, de boeuf et gigot d'agneau. Avez-vous d'autres idées ? Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider...
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
350 km et en juin ? Vous allez rompre la chaîne du froid. Vous mettez en grave danger vos invités. Les microbes se multiplie par 2 toutes les 20 minutes. Faites le calcul entre la fabrication et la consommation, le risque ne vaut pas la chandelle.Je suis sûr qu'en cherchant bien vous pourriez trouver un petit traiteur à pas cher (dans les 10 € en buffet froid), voire prendre une partie au rayon de l'hyper du coin. A moins que vous ne possédiez un véhicule réfrigéré.
Commenter la réponse de xavier
0
Utile
Comme Xavier, je pense que vous prenez beaucoup de risques. Si j'étais à votre place, je profiterais d'un prochain week-end pour aller faire le tour des commerces existants et du potentiel de cuisson et de conservation du lieu des festivités. Vous pouvez peut-être aussi nous indiquer le lieu de la fête : il y a sûrement quelqu'un du coin qui lira votre message et qui pourra vous donner des tuyaux sur les possibilités locales.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
En salade composée, je vous propose de faire une salade piémontaise (classique mais bonne), une salade à base d'avocats, surimi, crevettes, salade, riz, oeufs durs, servis avec une sauce (mayonnaise, yaourt nature, ketchup, sel, poivre). Sinon vous pouvez faire une salade à base de chou blanc, carottes râpées, raisins secs, dés d'ananas avec de la sauce (huile olive, citron). Très original. Vous pouvez faire une salade pamplemousse rose, dés de poulets, raisins secs (sauce vinaigrette), une salade de chou blanc, branche de céléri, pommes golden, noix, raisins secs, ciboulettes, persil avec sauce (mayonnaise, yaourt nature, sel, poivre). Vous pouvez aussi préparer à l'avance des terrines de poisson ou rillettes de poisson. En viande, vous pouvez prévoir aussi du poulet froid et du rôti de dinde.
Commenter la réponse de dominique
0
Utile
salades de pates au basic,pates;dés de tomates,dés de poivrons vert,feuilles de basilic ciselée,vinaigrette a base d'huile d'olive
Commenter la réponse de ELISABETH
0
Utile
Si vous voulez éviter un tas de désagréments, je vous conseille de prévoir un menu que vous pourrez concocter sur place. Même dans une glacière, j'ai vu un rôti porc ''tourner'' en 5 minutes. Créez votre menu, faites une répétition chez vous pour savoir combien de temps vous aurez besoin et cuisiner là-bas.
Commenter la réponse de claudine
0
Utile
Si j'étais vous, je ne prendrais pas le risque pas de préparer un repas pour faire ensuite 350 km avec. Vous pouvez préparer des cuisses de poulet en papillote dans de l'aluminium. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à café de moutarde forte, 4 cuillères à soupe de miel, du sel, du poivre. Répartissez cette crème sur les cuisses. Fermez hermetiquement les papillotes. Placez-les bien à côté de l'autre dans un plat allant au four. Mettez au four pour 40 minutes à thermostat 7 (210°C). Servez avec du riz ou des haricots. C'est super.
Commenter la réponse de myriam
0
Utile
Servez la viande en même temps que l'entrée. Avez-vous pensé à faire un barbecue géant ? Faites mariner éventuellement les viandes. Faites la cuisson à la dernière minute. Vous trouverez très certainement parmi vos invités quelques hommes ravis de vous prêter main forte. Puis, servez un assortiment de fromages (blanc et secs) et en dessert, des fruits frais tels quels ou en salade, des compotes, des gâteaux secs, sauf si vous avez prévu un gâteau. Faites vos courses le premier jour à condition de pouvoir stocker au frais et au froid. Organisez le lieu puis préparez tout la veille en stockant au fur et à mesure au frais. Regardez dans le cahier de recette du site, vous trouverez plein d'idées. Bon courage.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
Il y a plein de traiteurs ou même des gens spécialisés dans la paella, c'est livré et j'en connais qui en font pour 7 euros la part et c'est plus une part et demi qu'une part. Vous aurez moins de problème et serez plus tranquille.
Commenter la réponse de caroline
0
Utile
Préparer à l'avance quelques trucs qui ne prennent pas les microbe, mettre le reste des ingrédient dans une glacière et préparer sur place (c'est la meilleure solution) c'est faisable de préparer tout ceci en 3 jours pour 110 personnes, si vous vous mettez à fond de 8h00 du matin à 22h00 du soir vous pourrez y arriver facilement mais faites une pause le midi et le soir et entre 15h00 et 17h00 et comme ceci vous pourrez y arriver. Voilà (conseil d'un futur cuisinier en 1er année de CAP ou Bac pro 3 ans qui arrive en formation en CFA).
Commenter la réponse de ludovic
marie-claire - 5 mars 2008 à 22:36
-1
Utile
Peut-être existe-t-il dans la région où vous organisez votre fête, des personnes qui proposent, comme cela se fait par chez nous, des plats conviviaux qui vous arrivent tout chauds et pour lesquels vous n'avez plus qu'à prévoir la garniture de légumes. Voilà ce que j'avais fait pour mes 40 ans, 70 personnes : petits feuilletés apéritifs (préparés à l'avance et congelés) et toasts froids en quantité suffisante pour éviter de prévoir une entrée. Puis cochon grillé (livré chaud à une heure convenue) accompagné de pommes de terre à l'eau et de ratatouille, salade et fromage et en dessert, tarte aux pommes (commandée chez le boulanger). Ensuite pour le soir un buffet froid pris au rayon traiteur d'une grande surface (4 euros par personnes) et une dessert maison.
Commenter la réponse de marie-claire
-2
Utile
En trois jours, vous aurez le temps de préparer un repas simple. Achetez sur place est un impératif pour ne pas prendre de risques sanitaires. Je vous conseiller de préparer un apéritif fraîcheur : melons et pastèques en bille, bâtonnets de légumes avec différentes sauces et cubes de fromages. En entrée, cuisinez des salades à partir de légumes surgelés, vous gagnerez beaucoup de temps en préparation. Par exemple, faites des salades de haricots verts, ratatouilles froides, madécoines, fonds dd'artichauts et complétez avec des salades de pâtes, de riz ou de taboulés. Faites un assortiment copieux.
Commenter la réponse de yvette