Les plaques à induction sont-elles vraiment bien ?

- - Dernière réponse :  Sylvie - 29 oct. 2010 à 23:27
Bonjour, j'ai lu avec intérêt vos commentaires sur les plaques à induction mais à lire les avis d'utilisateurs, beaucoup de marques (Sholtes, Indesit, Whirlpool, etc.) tombent en panne au bout de quelques mois et cela montre le peu de fiabilité des dites plaques avec un coût à la clé exorbitant ! Cela vaut-il le coût, si j'ose dire, d'investir dans l'induction et dans quelles marques fiables ? Merci.
Afficher la suite 

17 réponses

0
Utile
J'ai fait l'aquisition d'une plaque à induction Artur Martin voilà deux ans et demi et j'en suis ravie : temps de chauffe très rapide, baisse de chaleur instantanée, idéale pour le mijotage, gain d'électricité, c'est un bon investissement.
Commenter la réponse de joelle
+1
Utile
Bonjour. Je possède une plaque à induction Sauter depuis 9 ans et je n'ai jamais eu de problème avec. Il faut juste savoir que lors de l'installation, il faut un espace entre la plaque et ce qui se trouve en dessous ; en effet, la plaque à induction doit pouvoir se refroidir par ventilation (d'où la nécessité de laisser un vide entre l'élément et la plaque). J'espère que cela vous aidera à prendre une décision.
Commenter la réponse de Cécile
0
Utile
Merci pour les remarques mais ceci dit, je ne mets pas en question le côté pratique, fonctionnel, économique, etc. du principe, mais plutôt la fiabilité (du moins de certaines marques citées plus haut) car il y beaucoup de "casse" et de retour au service après-vente au bout d'un à deux ans d'utilisation et le coût des réparations double le prix d'achat. Donc inintéressant ! Une table à 1400 euros... Pour poser la question autrement, quelles sont les marques sûres à conseiller pour plus de 10 ans sans problème et celles à... éviter ? Merci.
Commenter la réponse de patrick
0
Utile
J'ai opté pour une vitrocéramique, moins chère et pas de problème d'adaptation de casserole : j'en suis ravie. Mijotage parfait et cuisson au top car un thermostat intégré règle sans cesse la chauffe de la plaque. Prenez avec un minuteur par plaque, c'est idéal pour une cuisson parfaite et puis le nettoyage, c'est vraiment bien car tout est lisse : un coup d'éponge suffit.
Commenter la réponse de agnès
0
Utile
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une plaque à induction il y a 3 ans de marque Sholtes. Au bout de 2 ans, 2 indicteurs sur 4 sont tombés en panne. La garantie était de 1 an et la réparation coûtait la moitié du prix d'achat de la plaque ! Je n'utilise donc plus que 2 feux sur 4, pas pratique... L'induction est vraiment très bien, la chauffe est très rapide. Mais cela me semble très fragile. Je pense en racheter une mais je prendrai systématiquement un extension de garantie.
Commenter la réponse de Corinne
0
Utile
Bonjour, pour répondre à Patrick, nous avons acheté une plaque à induction de dietrich depuis 3 ans, jamais tombée en panne, nous sommes très contents et faisons des économies électriques.
Commenter la réponse de theres
0
Utile
J'ai vendu des cuisines intégrées pendant 25 ans. Dans ma dernière cuisine (personnelle) nous avons pris la décision avec mon mari de mettre un domino induction, cela fait 11 ans, nous n'avons eu qu'un petit ennui au bout de 5 ans environ, la station technique est venu réparer gratuitement (nous avions pris une extention de la garantie) depuis aucun problème. Une particularité de la plaque induction que personne ne vous à signalée par rapport à la plaque vitro-céramique : sur la plaque vitro-céramique au bout de quelques années il se forme une auréole assez prononcée à l'endroit de la chauffe, sur la plaque à induction cela n'existe pas, Ma plaque aujourd'hui est aussi belle que quand mon mari l'a mise en place, le jour où elle sera en panne je n'hésiterai pas je remettrai la même chose (c'est une DeDietrich).
Commenter la réponse de christianne
0
Utile
Comme je peux le voir, le bilan est plutot mitigé, même si certains utilisateurs sont satisfaits, Sholtes ne brille pas pas sa fiabilité ! Dommage pour une marque plutôt réputée fiable par le passé ! Mais la Chine est peut etre passée par là ? Je pense que les marques allemandes comme Bosh, Siemens, AEG pourraient relever le niveau de fiabilité. L'investissment mérite que l'on fasse appel à des marques fiables qui ne posent pas de problème, les cartes et inducteurs semblant être les maillons faibles de certaines marques qui en plus ne prennent pas de risque en garantissant royalement leurs produits 1 an ! Bonjour le dregré de confiance dans la fiabilité. J'attends encore des avis pour me décider pour l'induction et pour une marque. Merci de vos teéoignages.
0
Utile
Bonjour, Je suis surprise par les messages de certains. Voilà 9 ans que je cuisine sur des plaques à induction. La première était une scholtes que j'ai changée quand j'ai refait ma cuisine pour une Brandt et je n'ai jamais eu de problèmes. Je reçois beaucoup, je cuisine enorménent, c'est tout simplement génial, pour rien au monde je ne reviendrais à un autre mode de cuisson.
Commenter la réponse de barbara
0
Utile
Je cuisine à l'induction depuis 20 ans bientôt... Je n'ai jamais eu de problèmes... J'ai eu une première plaque Sauter que j'ai revendue avec mon appartement jamais tombée en panne et depuis 2 ans j'ai une Sauter nouvelle génération ; aucun problème non plus. C'est du matériel fiable et d'une grande facilité d'utilisation, plus souple encore que le gaz ; je ne parle pas des différentes plaques vitro-céramiques qui sont vraiment peu pratiques au niveau de la cuisson (trop long à se mettre en route et trop long à ralentir). Je conseille l'induction à toutes les personnes qui aiment cuisiner et je pense que les détracteurs sont souvent des gens qui ne savent pas du tout ce que c'est.
Commenter la réponse de brigitte
0
Utile
Merci pour vos remarques et expériences personnelles ! Je précise que je ne suis pas contre mais pour l'induction ! Le problème vient de la fiabilité des matériels, ou du moins de certains fabricants qui vendent des plaques peu fiables et qui rendent l'âme après 2 ans d'utilisation ! Aussi faut-il "miser sur le bon cheval" ! Pas facile !
0
Utile
Pour ma part, je découvre la praticité de l'induction, je suis ravie à tous les niveaux et pour le prix, j'ai commandé par Internet ma plaque Fagor à moitié prix. Compte tenu des commentaires ci-dessous sur la durée d'utilisation, je vous dirais ça dans quelques années, j'espère !
Commenter la réponse de martyne
0
Utile
Depuis 10 ans, j'ai la même plaque à induction De Dietrich (mi gaz, mi induction) et j'en suis enchantée : entretien facile, cuisson impeccable.
Commenter la réponse de ANITA
0
Utile
Merci pour vos témoignages ! Y a-t-il des utilisateurs(trices) de marques allemandes (Bosh, AEG, Siemens...) et si oui, sont-elles fiables ? Merci.
0
Utile
J'ai acheté il y a deux et demi une plaque Arthur Martin, modèle TI8654N. Elle est tombée en panne, erreur E3 : défaut d'alimentation. Le réparateur diagnostique une panne de la platine d'alimentation. Coût : 500 euros. Il s'agit d'une panne assez fréquente selon lui. Certaines marques comme Indesit, Ariston ou les marques italiennes sont à éviter. Arthur Martin est un milieu de gamme. Mieux vaut préférer une marque allemande, Bosch par exemple. Enfin, ce technicien m'a révélé que la durée moyenne d'une induction est de 5 ans. Le principal problème vient du fait que la plaque doit être bien ventilée par le dessous. Si ce n'est pas le cas (four dessous), la chaleur endommage l'électronique. Pour finir, il faut s'assurer d'un service après vente efficace. Je pense donc soit reprendre une induction soit revenir sur de la vitrocéramique, moins chère à l'achat.
Commenter la réponse de BEATRICE
0
Utile
AEG, electrolux et Arthur Martin sont en fait une seule et même maison. Et si comme moi vous cédez aux douces réputations de fiabilité de la fabrication allemande vous irez facilement vers un modèle AEG. Mais hélas, tout comme de nombreux autres utilisateurs d'induction j'ai fait l'amère découverte que le made in Germany d'AEG ne valait pas mieux que les marques exotiques. Ma plaque à cessé de fonctionner 2 ans et 3 mois après sont achat. Le coût de la réparation me permettrait d'acquérir une nouvelle plaque et de racheter toute une série de casseroles. Alors vive les produits 4 fois moins chers et qui nous assurent autant d'années de services. CQFD.
Commenter la réponse de Romuald
0
Utile
En ce qui nous concerne apres cinq ans notre plaque à induction Arthur martin a grillé. Impossible à reparer SAV inexistant. Bilan : à la poubelle.
Commenter la réponse de Sylvie