Faire tenir une mousse sans gélatine

Signaler
-
 Michele -
Bonjour, comment faire tenir une mousse de potiron sans gélatine ? Merci à tous pour vos réponses.

6 réponses

Quand je fais des mousses, je mixe tout simplement mes légumes avec du tofu (pâte de soja que l'on trouve dans les magasins spécialisés). On peut ensuite rajouter du persil, de l'ail, des oignons...
J'ai fait une mousse de potiron avec des blancs d'oeufs et du sucre, je pense que le potiron est trop "juteux" après le repos de la mousse. Il y a une couche d'eau et une couche de potiron bizarre. J'ai trouvé une recette sur le site avec de la gelée, mais il n'y a pas l'onctuosité de la mousse (à mon goût). Donc effectivement, c'est accrobatique ! Avez-vous des idées ?
Pour donner de l'onctuosité à la mousse, il faut utiliser une base de crème anglaise et réaliser un bavarois (cela évite que l'appareil se destructure). C'est valable aussi pour le melon. Une autre astuce consiste à congeler la pulpe coupée en morceaux. Dans ce cas, la laisser décongeler et réaliser la mousse avec les morceaux décongelés et mixés(l'eau est partie). Enfin, on peut remplacer la gélatine par du beurre de cacao pour donner une bonne texture à la mousse.
Je vais tester avec la crème. Pourtant le potiron était bien décongelé. J'avais préparé un décor sympa avec votre recette de nougatine. Il faut tester ! Merci encore pour vos astuces.
Comment préparez-vous la purée sèche ? Il faut tout de même que cela soit moelleux, non ?
On peut utiliser de l'agar-agar à la place de la gélatine.