Cuisson du lapin

Signaler
-
 celine -
Chaque fois que je cuisine du lapin, le résultat est décevant : comment éviter que la viande soit sèche et sans saveur ? J'ai essayé plusieurs recettes et acheté des lapins de provenance et de prix différents, mais le résultat est sensiblement le même : la viande est toujours aussi sèche ! Que faire ? Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Je découpe mon lapin et le cuis en papillottes avec sel, poivre, herbes, pendant 40 minutes environ au four thermostat 6/7. Pas besoin de matière grasse car la viande rend un peu de jus et c'est on ne peut plus moelleux. Un délice !
J'avais moi aussi ce problème de cuisson et un ami cuisinier m'a donné ses "trucs" pour le lapin : Pour éviter le dessèchement de la viande de lapin, deux astuces sont régulièrement utilisées en cuisine : La première consiste à laisser le lapin "mariner" dans du lait pendant environ 24 heures avant de le cuire, la seconde consiste à envelopper les morceaux de lapin dans de la crépine de porc (en vente dans la plupart des boucheries/charcuteries) avant de les cuire - Dans les 2 cas tendreté assurée - Enfin, si vous voulez sublimer un lapin à la moutarde, ajoutez de un trait d'huile de noix dans votre sauce.
J'ai souvent réalisé cette recette et mon lapin n'a jamais été sec. C'est un véritable délice... Faire revenir les morceaux de lapin dans un peu de matière grasse. Verser 1 verre de calvados et flamber. Ajouter bouquet garni et vin blanc. Faire cuire doucement pendant 1 heure. Lorsqu'il est cuit, retirer le lapin de la cocotte et le garder au chaud. Ajouter alors 1 pot de crème fraîche à la sauce, ajouter des champignons. Mélanger, verser cette sauce sur le lapin et servir chaud.