Au secours ! J'attends 25 personnes pour 4 repas !

Signaler
-
 Michele -
Week-end festif ! 25 personnes à manger, durant 2 jours. Au secours, j'ai besoin d'idées. Je peux congeler, mais mon frigo n'est pas immense. Merci de votre aide.

4 réponses

Pour ma part, à ce niveau, je crois que je ferais appel à un traiteur. Vous avez 100 repas à préparer, on n'ose pas faire appel à des spécialistes et on a bien tort. Lorsqu'on calcule le prix de revient, le temps passé à établir les menus, faire les courses en ayant toujours peur d'oublier quelque chose, s'user à tout préparer, ne pas profiter de ses invités, ne pas apprécier vraiment les repas, trop d'inconvénients par rapport aux avantages de recevoir les plats tout prêts, frais à chaque repas, apportés au fur et à mesure des besoins. De plus ces professionnels ont un bon choix de menus et connaissent les proportions. J'ai déjà fait appel à un traiteur pour 17 et cela n'est pas si excessif. Voyez-en plusieurs avant de faire votre choix.
Visez des recettes simples et faciles, qui ne demandent pas beaucoup d'ustensiles... Sur les 25 personnes, plusieurs seront prêtes à vous donner un coup de main. Voici quelques idées de recettes qui pourront vous êtes utiles : spaghettis bolognaises, hachis parmentier, omelette, tomates, haricots verts en salade, œufs durs, charcuteries, barbecue, poulet froid, les viandes en sauce se congèlent et se réchauffent à merveille (bourguignon, blanquette de veau ou de volaille...), des saucisses au vin blanc, servies avec des pâtes, du riz, de la polenta ou des crozets ; au rayon surgelés vous trouverez des légumes prêts à cuisiner qui vous simplifieront la vie pour préparer une ratatouille, petits pois aux lardons, poêlées diverses, riz cantonais... Fromages blancs, fromages secs, et pour le dessert des fruits frais, en conserves, des compotes ou des glaces, yaourts, flans... Bon courage, et bon week-end.
J'ai eu 22 personnes midi et soir pendant 3 jours à Noël. J'avais opté pour la formule buffet à midi : 1 gros jambon cru découpé au fur et à mesure, gigots et rôtis cuits la veille et coupés en tranches, saumon entier cuit la veille, huitres ouvertes au fur et à mesure (30 kg), pommes de terre vapeur réchauffées au micro-ondes avec plusieurs sauces, soupes froides de tomate et concombre, quiches achetées toutes faites, fromage de brie entier, et beaucoup de fruits frais. Le soir, un plat chaud dans le wok (poulet curry, tajine agneau, plus riz ou légumes). A part le réveillon tout finalement a été assez simple. Nous n'étions que 3 à s'occuper de tout, les enfants remettaient du pain et les boissons. Le secret : une feuille de papier affichée avec qui fait quoi et les différents plats, et personne d'autre dans la cuisine, même pour débarrasser. Nappes, assiettes en carton et serviettes en papier tout le temps. Il n'y a que pour le réveillon où j'avais fait faire le plat chaud et le dessert par un traiteur. Voici la recette du pâte de thon de ma grand-mère, facile à faire et tout le monde aime même les enfants difficiles. Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 8 personnes : 1 kilo de pommes de terre à purée 4 gousses d'ail 3 boîtes de thon de 130g à l'huile, de préférence olive, entier ou miettes 1 boîte de thon naturel de 130 g 2 cuillères à soupe de moutarde forte 1 gros bouquet d'herbes fraîches (persil, ciboulette...) fleur de sel et 5 baies Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec les gousses d'ail. Il faut qu'elles soient bien cuites. Laisser un peu refroidir. Dans un grand saladier, éplucher les pommes de terre encore chaudes et les écraser à la fourchette au fur et à mesure en ajoutant les gousses d'ail épluchées et le thon à moitié égoutté pour celui à l'huile, et totalement pour le nature. Le mélange doit être homogène mais pas lisse. Ajouter la moutarde, la fleur de sel et les 5 baies selon votre goût, les herbes ciselées. Bien mélanger de nouveau, tasser dans un saladier et mettre au frais au moins 1 h. Servir avec une salade verte et une sauce vinaigrette à la moutarde.
Je ferais 6 ou 8 pâtés dans des moules à cake. Ça se garde bien. Et je me concentrerais sur des gratins pour les plats chauds, c'est facile à servir.